Créer son propre blogue ne veut pas automatiquement dire que vous aurez un succès. Généralement, il faut construire son propre univers. Après quelque temps, certaines personnes vous suivront et trouveront que ce vous écrivez à du sens.
Avoir son blogue peut être compliqué. Pourtant, c’est l’un des meilleurs médias sociaux que l’on peut avoir afin d’augmenter notre visibilité et notre notoriété sur le web, bien avant Twitter, Linked In et Facebook.
Plusieurs raisons expliquent pourquoi que certains blogueurs se découragent après quelques semaines. L’auditoire n’est pas au rendez-vous et son retour à l’investissement n’y est pas non plus.
Voici quelques pistes de solutions qui peuvent peut-être s’appliquer à vous.
Blogue couvrant un trop grand nombre de sujets
Si votre blogue traite de la météo, des arts, de la guerre en Irak et la bonne recette de votre grand-mère, il devient difficile pour votre visiteur de s’intéresser à votre blogue. Mis à part si ce sont des amis très proches. Ciblez un grand sujet que vous aimez et devenez la notoriété dans ce domaine.
Une niche solide pour votre blogue
Certaines niches sont plus instables que d’autres. Il faut donc rebâtir le noyau de vos visiteurs de façon régulière. Du temps perdu pour rebâtir vos visiteurs. Afin de savoir si votre fiche est solide, posez-vous la question si ces gens sont aussi passionnés que vous. Si oui, ce sont des visiteurs précieux qui aimeront vous lire à chacun de vos billets. Vous devez également prendre le temps de comprendre votre auditoire : ceux qui vous visitent et partagent votre contenu.
Un blogue routinier
Oubliez la routine dans un blogue. Si vos billets se ressemblent toujours par leurs sujets et la façon d’être présenté, il se peut fort bien que les gens décrochent et ne vous suivent plus après un certain temps. L’inspiration quotidienne que vous avez est donc essentielle à la longévité de votre média social qu’est votre blogue.
Un blogue mort : mauvais pour votre image
Si vous avez un blogue et vous ne le mettez plus actif en espérant le reprendre dans la semaine des quatre jeudis, alors il serait préférable de fermer. Il n’est pas crédible d’y associer un nom ou une entreprise à un blogue qui propose son dernier message datant de 6 mois. Il en va de l’image de l’entreprise et du blogueur. Également, avoir un nouveau message aux quatre mois ne donnera pas grand-chose au niveau de l’efficacité que propose un blogue. Vous n’êtes pas obligé d’écrire un message tous les jours. Mais au moins de le rendre vivant !
Un blogue de qualité
C’est vrai, Google aime le contenu… mais le contenu de qualité. C’est également vrai pour vos visiteurs. Si votre but est d’écrire un message tous les jours pour obtenir un meilleur positionnement sur le web, cela pourrait bien vous jouer des tours éventuellement. N’oublions pas que le partage des articles est rendu un point essentiel à son positionnement sur les moteurs de recherche. Alors, votre contenu doit être de qualité avant tout. Ce qui implique une recherche, du temps et des réseaux pour propager votre billet.
Un blogue pour vos visiteurs
Vous écrivez un blogue pour qui ? Pour vous ou pour vos visiteurs ? On ne fait pas un blogue pour le simple plaisir de prendre plusieurs heures par semaine à recherche des informations intéressantes et le retransmettre dans vos mots. Après tout, n’importe qui peut créer son blogue en quelques minutes. Il faut que cela vous rapporte en bout de la ligne. C’est pareil pour votre visiteur. Ils sont aussi égoïstes que l’on peut l’être ! Ils viennent chercher votre contenu afin d’en faire son utilisation. Ce qui est magique dans tout ça, c’est que vous devenez la référence dans votre domaine et cela vaut de l’or.
Un titre à votre billet
Vous avez passé une heure à votre nouveau billet. Vous êtes probablement aussi excité que moi lorsque je propose mon billet sur les réseaux sociaux. Connaître la réaction des gens, c’est important. Les commentaires restent un peu notre paye d’amour. Tout passe par un titre séduisant et référençable. Ça passe ou ça casse ! Si votre titre n’est pas accrocheur, vous aurez du mal à avoir des visiteurs. Ces visiteurs vous donneront l’opportunité de faire de la publicité tout à fait gratuitement. Vous aurez rapidement compris que votre choix de lancer votre blogue, n’apportera que du positif si cela est bien fait.
Un blogueur solitaire
Il est vrai que notre contenu devient notre porte d’entrée pour se faire connaître. Les réseaux sociaux sont aussi un autre accès ainsi que le positionnement sur les moteurs de recherche pour réussir à obtenir des visiteurs. On oublie souvent qu’il existe d’autres blogueurs qui ont cette même passion. Vous pouvez vous faire connaître en commentant leurs billets et peu à peu, vous ferez connaître votre blogue auprès de leurs visiteurs et du blogueur. Une façon d’être moins seul.
Un blogue sans commentaires
Il est triste d’y voir des gens qui s’impliquent énormément dans leur domaine sans avoir droit à des commentaires. Ces commentaires restent l’une des motivations des blogueurs à poursuivre ! Si vous être l’un de ces blogueurs, faites en sorte de faire du bruit et d’inciter vos visiteurs à réagir ! Que ce soit à la fin de vos billets ou grossir la typographie, pleins de solutions s’offrent à vous afin d’augmenter votre motivation.
Seul à parler de votre blogue
Au départ, vous serez le seul qui parlera de votre blogue, de vos produits et services. Après quelques mois, vous allez vous rendre compte que c’est assez limitatif comme façon de faire. On peut augmenter votre visibilité en y créant des ambassadeurs. Ceux qui vous aiment et qui vous suivent pas à pas.
L’engagement du blogueur
Il est agréable de créer votre contenu et d’en faire sa promotion. Mais comme blogueur, vous avez la responsabilité de boucler la boucle que vous avez créée auprès de vos lecteurs. On la boucle avec la Présence. Un p majuscule, car bien des blogueurs oublient cet aspect plus qu’essentiel. Votre présence se traduit par un suivi de leurs commentaires, de leurs re-tweet, de leur partage, … Rien de mieux de la part d’un visiteur, d’obtenir un suivi à son commentaire, d’avoir un remerciement pour le re-tweet du billet et un beau merci pour son partage sur Facebook. Personne n’est obligé de vous suivre, encore moins de partager. C’est la moindre des choses de faire un suivi adéquat. N’oubliez pas de prendre le temps de répondre à vos commentaires d’une façon réfléchie.
Promotion de votre blogue
Après la lecture de tous ces points, vous savez bien que faire la promotion de son blogue sur les réseaux sociaux, les diggs et tout le reste est essentiel à une longévité de votre blogue. C’est une façon de garder l’attention sur vous et de créer une notoriété ! Une meilleure diversité des points d’entrées à votre site sera gagnant pour votre blogue à long terme.
Avant de débuter un blogue, il faut se poser de nombreuses questions et les valider. Un blogue peut être l’outil de communication par excellence pour des gens ou des entreprises qui veulent se faire voir et qui aiment le partage de connaissance. Mais il peut s’avérer un désastre.
Réagissez !
Racontez-nous comment vous avez réussi à faire de votre blogue, un succès et un incontournable dans votre domaine d’expertise !
Crédit photo : Université du Texas
Merci Danny pour les conseils. Je vais essayer de mettre ça à profit.
Merci Samuel d’avoir lu ce billet. Si tu as des questions, je ne suis pas très loin !
Allo! J’ai lancé un blogue il y a environ 5 mois et il se porte tout de même bien. Selon Google Analytics, chacun de mes posts a un lectorat modeste de 500 personnes en moyenne.
Les faiblesses : la fréquence des publications (1 aux 2 semaines en moyenne) et le nom « Échec et math » (trop 2e niveau pour avoir un bon référencement).
Les forces : beaucoup de bouche-à-oreille positif et nombre considérable de « partage » à chaque publiciation.
Je cherche de nouveaux moyens pour en accentuer l’effet viral : la création d’une page Facebook peut-elle s’avérer performante? Et le filtre RSS, efficace ou dépassé?
D’autres idées?
Merci et chapeau pour toute cette info pertinente à chaque publication.
Mathieu A.
Merci pour ton mot Mathieu. Il y a une grande analyse à faire. Toutefois, il y a un billet de mon blogue qui pourrait répondre à tes questions :
Diversification des sources de trafic pour le référencement web
[…] Le blogue est sans aucun doute votre meilleur atout comme média social. Vous pouvez inclure dans votre message, des éléments complémentaires à la situation. Par […]
[…] La confiance L’une des raisons souvent sous estimée est de croire qu’on vous fait confiance. les gens n’ont pas nécessairement confiance en vous ou bien en votre contenu. C’est surtout vrai lorsque l’on débute dans le domaine des médias sociaux. C’est donc un travail sur la notoriété qui doit être fait. Un blogue est une bonne façon d’augmenter sa notoriété, mais aussi votre la qualité de votre …. […]
[…] Obtenir un résultat sur les médias sociaux c’est comme construire une maison. Ceux et celles qui pensent que le succès sur le web se fait en un claquement de doigt, ils seront rapidement désillusionnés. Il est donc essentiel de connaître quelques trucs essentiels pour réussir dans ce milieu où vous n’êtes probablement pas le seul. […]
[…] Les blogues d’entreprises Ce n’est pas toujours facile de faire voir le bon côté d’un blogue à un entrepreneur. Lui dire « il faudra écrire » effraie souvent les entreprises ! On peut voir le blogue autrement pour son retour à l’investissement. […]
[…] ceux qui souhaite augmenter une notoriété sur le web, le coût par impression est sans aucun doute la meilleure option pour une excellente visibilité. […]
Merci pour vos explication très complètes.
Merci pour votre bon mot!
Est ce que vous pourriez me filez une liste d’annuaires génaralise avec validation immédiaté Svp
Merci
Cela se trouve sans aucun doute sur Internet. Bonne recherche.
[…] Facebook pour les entreprises Mon blogue parle beaucoup de Facebook et les médias sociaux. Sans y revenir en grandeur, Facebook permet d’augmenter votre visibilité, d’attirer des nouveaux prospects cibles et vous positionner comme leader dans votre secteur d’activités. […]