Le blogue est mon chouchou des médias sociaux ! C’est sans aucun doute mon outil préféré pour présenter ce que je suis capable de faire. Cela fait plusieurs mois que j’anime ce blogue, mais ça fait plus de 5 ans que je suis dans le domaine du référencement web, des médias sociaux et du marketing internet.
Lorsque le blogue est entré dans la vie d’internet, je me demandais si cela était vraiment utile. Au départ, j’ai vu plusieurs jeunes créer leur blogue et l’écrire sur la forme d’un journal intime. Vous allez me dire qu’un blogue n’est pas intime lorsqu’il est à la vue de tous.
MSN a largement contribué à ce type de blogue plus ou moins sérieux. Certes, le blogue chez les jeunes a été retiré de leur vie avec l’arrivée de Facebook. Ainsi, nos jeunes peuvent ajouter leurs amis, voir ce qu’ils font et contribuer à une communication entre eux. Plusieurs personnes sont scandalisées devant le fait que les jeunes ne lisent plus ! Ce qui est faux car ils lisent d’une nouvelle façon et à leur image.
Le blogue est aujourd’hui considéré comme un outil de communication sur le web. Malgré le fait qu’il y a encore cette perception de « journal intime », il reste encore aujourd’hui l’outil dont je souhaite une plus grande utilisation de la part des entreprises au sein de leur stratégie.
Les blogues d’entreprises
Ce n’est pas toujours facile de faire voir le bon côté d’un blogue à un entrepreneur. Lui dire « il faudra écrire » effraie souvent les entreprises ! On peut voir le blogue autrement pour son retour à l’investissement.
Lorsque je leur parle d’une augmentation de leur notoriété, leur attitude change automatiquement ! Quand je leur dis qu’ils peuvent se positionner en première page sur les moteurs de recherche, je crains toujours la crise cardiaque. Pour clôturer le tout, je leur parle de leur visibilité grâce à un « simple » blogue.
C’est ça le blogue ! C’est un outil de communication entre une entreprise et ses clients. Un blogue c’est également un façon d’obtenir l’opinion des clients par leurs commentaires. C’est devenir la référence dans son domaine d’expertise. Mais pour obtenir tous ces aspects, il faut du temps et une rigueur.
Nous ne sommes pas obligés d’écrire tous les jours. Il est préférable de se garder un moment précis de la publication d’un billet. Si vous dites « un billet par semaine », faites-le toutes les semaines. Vos visiteurs auront des attentes face à votre blogue. « C’est vendredi, c’est donc aujourd’hui que le blogue proposera un nouveau sujet ». Il ne faudrait pas les décevoir. Chaque semaine, vous pouvez améliorer votre blogue grâce à votre contenu de qualité.
Le retour sur l’investissement
Une notoriété sur le web est difficile à quantifier en dollar. Pareil pour une visibilité sur le web ou une augmentation du positionnement. Toutefois, il est plus aisé de quantifier le nombre de courriels reçus depuis l’ouverture de votre blogue et le nombre de téléphones avec des questions de plus en plus pointues de la part des clients. Le blogue sert également à obtenir de nouveaux clients qui sont parfois difficile à rejoindre.
Le retour à l’investissement peut être fait d’une façon différente. C’est vrai, un blogue est généralement gratuit. Donc le temps que vous mettez à écrire doit vous revenir un jour ou l’autre. Oui, il y a le nombre de nouveaux clients qui augmente. Mais vous pouvez aussi réutiliser vos textes à plusieurs autres opportunités. Soyez assurez, personne (ou presque) ne vous lira en entier. Le monde préfère encore aujourd’hui acheter un livre dans une librairie que de lire l’ensemble d’un blogue. Alors si votre domaine le permet, revendez vos articles s’ils sont de qualité.
La complexité du passage du gratuit vers le payant est le véritable défi des consultants en marketing web. Soyez créatifs, car votre blogue gratuit deviendra une nouvelle source de revenu.
Que pensez-vous des blogues ?
Proposez-vous le blogue aux entreprises ? Lisez-vous les blogues des entreprises ? Avez-vous votre blogue ? Parlez-nous de vos expériences comme entrepreneurs ou comme blogueurs.
Je blogue déjà à titre personnel et j’envisage de le faire sur un plan professionnel, en utilisant le blog comme un complément au site institutionnel. La difficulté est de savoir quoi dire sur chacun des canaux, raison pour laquelle nous allons très certainement privilégier une cible particulière pour éviter de trop se disperser…
[…] Le blogue reste encore le meilleur média social que l’on puisse avoir. C’est donc un outil incontournable pour faire connaître ces idées. […]