Commentaires sur les blogues stratégie en marketing web blog | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Les commentaires dans les blogues comme une stratégie en marketing web

Les commentaires formulés dans les blogues peuvent devenir une véritable stratégie en marketing web. Pour plusieurs blogueurs, les commentaires sont une preuve d’appréciation. Pour d’autres, ils les voient comme une option sur la haine.

Pourquoi commenter les blogues ?
Lorsque l’on devient participant à un blogue, cela peut apporter à du contenu précieux ainsi qu’à d’autres débouchés. Les blogueurs nous font parvenir à d’autres communautés et c’est une façon de se faire connaître… mais aussi d’obtenir des liens pertinents vers notre blogue.

Sensibilisation
Lorsque l’on devient actif sur un blogue autre que celui que nous gérons,nous devenons un acteur face aux visiteurs qui prennent le temps de lire cette notoriété dans un domaine. Vous allez du fait même bâtir des relations avec d’autres blogueurs et sensibiliser les lecteurs du blogue. Bien entendu, il faut avoir des commentaires cohérents et pertinents.

Le trafic direct
Lorsque l’on place un commentaire sur un billet d’un blogueur, on peut généralement apporter également son lien. Sachant que Google aime les liens qui ont une certaine pertinence, vous augmenterez donc votre visibilité sur le moteur de recherche. Les visiteurs qui découvrent le blogueur vont également découvrir vos commentaires. Donc vous obtiendrez du trafic direct provenant de ce blogueur. Si vous écrivez des commentaires sur les billets des blogueurs dans le but strict d’obtenir des liens pointant vers votre site, sachez que le blogueur à le pouvoir de supprimer vos commentaires. Ce qui ne donnera pas une belle image pour vous devant ce blogueur et sa communauté.

Recommandation pour vos commentaires sur un blogue
Compte tenu de ces objectifs, il est essentiel de réfléchir un peu avant de débuter notre stratégie. Notre pratique dépendra avant tout de la réussite de notre visibilité. Une mauvaise utilisation des commentaires sur un blogue pourrait nuire plutôt qu’être aidant si cela n’est pas bien fait.

Lire les 5 derniers billets de l’auteur : en supposant que vous n’avez jamais vu les billets de l’auteur, il est important de connaître le sens de l’auteur ainsi que ses intérêts afin de donner une impression positive à vos commentaires.

Lire les commentaires des 3 derniers billets : il peut s’avérer long de lire tous les commentaires des billets du blogueur. Toutefois, il est important de prendre connaissance des derniers commentaires dans le but d’y devenir actif.

La longueur de vos commentaires : Vous n’êtes pas sur Twitter. Alors, oubliez la limitation des 140 caractères. Si vous désirez simplement écrire « bravo, beau billet » ou bien « je suis d’accord avec toi », profitez-en pour le faire sur un réseau social où ce blogueur est actif. Un commentaire sur un blogue doit être pertinent. Pourquoi vous êtes en accord (ou en désaccord). Quel complément d’information vous désirez ajouter …

Créer un lien vers votre propre contenu : tout blogueur donne généralement la chance de laisser des liens. Par défaut, le nom d’utilisateur est lié à un lien. Génial pour vous, mais aussi pour les sites du blogueur. Toutefois, si vous écrivez un commentaire et vous jugez la pertinence d’un lien supplémentaire vers une page spécifique de votre site web, vous pouvez le faire. Mais il doit être en complément du billet de l’auteur.

Votre identité : Oubliez les fausses identités ou des surnoms farfelus. De toute façon, vous n’aurez aucune crédibilité devant le blogueur et ses lecteurs. Alors, utiliser un véritable nom et une photo pour vous identifier. Sachez que le propriétaire du blogue aura votre adresse IP. Alors, ne soyez pas malin sur votre identité. Vous bannir pourrait également effleurer l’esprit du blogueur si vous jouez à un petit jeu.

Après la lecture de ce message, j’attends donc vos commentaires et vos réactions pour voir si vous avez bien compris le sens de mon billet ! Hahaha ! Comme exprimés, les commentaires sur le billet d’un blogue sont bons pour tout le monde.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

22 commentaires

  1. Très bon article sur les commentaires de blogs comme source de trafic direct sur son blog…
    J’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises, de poster des commentaires pertinents sur différents blogs, et j’ai eu des retours plus que positifs.

    Bien sur, il ne faut pas s’attendre à avoir des centaines de personnes convergeant de l’article que vous venez de commenter vers votre blog, mais vous pouvez compter sur une petite dizaine de curieux qui se donneront la peine de vous connaître, et de passer du temps sur votre blog.

    Pourquoi croyez-vous que je commente cet article si ce n’était pas vrai ? 🙂

    • hahahaha elle est bien bonne 🙂 Merci Thomas pour votre commentaire. C’est très gentil. J’aime bien aussi commenter les blogues. Il faut prendre le temps et choisir ceux que l’on aime particulièrement !

  2. Julie Normandin says:

    En tant que blogueuse qui débute, ces point me donnent une vision claire de l’importance des commentaires d’un point de vue de oui de blogueuse, mais aussi de lectrice de blogues!
    Oui lire les derniers billets et les commentiares associés peut prendre du temps, mais c’est important afin de bien cerner l’éventuelle « stratégie marketing ». Merci pour cet article!

  3. C’est un sport très pratiqué, mais il y a bien pire : les outils automatiques !
    Des robots vont parcourir le web pour y laisser des commentaires de votre part avec des messages prédeterminés, et un backlink vers votre site bien sur.

  4. de la Kethulle Gery says:

    La pertinence de cet article est d’autant plus crédible qu’il a èté recommandé par Alain Gerlache de la rtbf via Twitter. Très utile pour comprendre comment se comporter sur le web. Tout est à apprendre.

  5. C’est une belle « Netiquette » 🙂 Je pense que les commentaires permettent de créer une relation avec le blogeur et pour ce qui est de mon cas présent, à assimiler l’information écrite dans le billet. D’autres peuvent utiliser les commentaires pour asseoir leur expertise et être reconnu de leur pairs.

    Les backlinks n’ont pas vraiment de poid (ou juice en anglais) s’ils sont « nofollow ». Il existe des blogs où ont peut être sûr que nos commentaires auront du poid pour nos backlinks (en cherchant « enable comment luv » pas exact mais quelque chose du genre – ma mémoire faillie). J’ai davantage de plaisir à lire des billets qui m’intéressent donc je ne le fais plus.

    Il y a aussi le fait que le blog qui permet de faire des « backlinks » prête sa réputation à ces liens donc je ne sais pas si c’est une bonne pratique pour le propriétaire du blog. Je pense que des liens affiliés sont plus payants et sécuritaires.

    Ça fait une éternité que j’ai lu à propos de ce sujet alors je parle peut-être à travers mon chapeau. Corrigez-moi si c’est le cas!

    • Je suis pour le fait de mettre notre lien lorsque nous écrivons un message dans un blogue. L’effort que l’on met pour écrire de quoi d’intelligent mérite le fait d’avoir son lien et peut-être trouver de nouveaux adeptes. Si on le fait pour les backlinks, ça va se ressentir dans le texte de toute façon.

  6. Pingback: Je te poke sur Facebook, et puis après... Salutation sur Facebook | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  7. Pingback: Blogue : les erreurs à éviter comme blogueur | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  8. Pingback: Je blogue, tu blogues … ils blogueront ! Les blogues en entreprises | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  9. Pingback: Des raisons pourquoi que l'on ne partage pas votre contenu sur les réseaux sociaux | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  10. Je viens de lire votre article, c’est tout simple merveilleux. Continuez avec votre travail

  11. Pingback: Faites de votre blog un succès sur les médias sociaux Agence en marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  12. « Une mauvaise utilisation des commentaires sur un blogue pourrait nuire plutôt qu’être aidant si cela n’est pas bien fait. »

    Qu’est ce qu’un commentaire nuisible ? Un commentaire trop court ou de mauvaises qualités ?

    En tout cas, votre article m’a aidé et me conforte dans ma stratégie de commentaires. Lorsque je prend le temps de lire un article intéressant, j’essaye à chaque fois de le commenter pour remercier le blogueur et pour moi. C’est du Win Win. Sur mes blogs, j’utilise le plugin CommentLuv. Je trouve que c’est un bonne outil pour remercier mes commentateurs.

  13. Eh bien voilà un billet qu’il est bon de lire. Oui, les commentaires sont utiles et bien utiles. Ils sont les garants de la vie et du développement des blogs : parce qu’ils créent du lien social ; parce qu’ils sont perçus par Google comme des indicateurs bénéfiques de publications pertinentes ; parce qu’ils peuvent apporter des backlinks aux commentateurs. Merci, donc.

  14. Créer un site internet says:

    C’est vrai que commenter d’autres blogs est une bonne stratégie Web Marketing pour acquérir du trafic vers son site internet tout en améliorant progressivement son référencement.

    Un plaisir de te lire !

    A bientôt,
    Hugo.
    Créer un site internet Articles récents…Comment créer un site internet ? Suivez le guide pas à pas !My Profile

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge