Comment augmenter nombre abonnées infolettre newsletter bulletin | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Comment augmenter le nombre d’abonnés à son infolettre

L’infolettre reste encore aujourd’hui une des bonnes façons de garder ses visiteurs actifs et leur proposer vos nouveautés. Mélangé avec les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, vous obtenez ainsi une bombe en marketing web.

Mais pour ce faire, il faut avoir des données! Et il en faut beaucoup ! Ce qui est intéressant avec les infolettres, un peu à la manière des réseaux sociaux, c’est que l’on peut facilement connaître l’impact de notre campagne. Cette campagne se traduit par une réussite ou un échec de façon assez rapide. Généralement, en 24 ou 48h, on peut faire déjà une bonne analyse. Car on le sait, une campagne d’infolettre doit susciter un intérêt maintenant !

Ce qui rend l’infolettre si attrayante pour les entreprises c’est que les abonnées connaissent l’expéditeur et s’attendent à recevoir des offres et des informations pertinentes. Alors pourquoi ne pas leurs en offrir!

Augmentation du nombre d’abonnés à votre infolettre (newsletter)
On aimerait tous avoir de nouveaux abonnés de façon régulière à notre bulletin. Mais pour ce faire, il faut trouver des solutions intéressantes pour attirer l’œil de l’utilisateur.

Une infolettre vue sur votre site
Oubliez l’inscription à votre infolettre en bas de page. Généralement, les gens ne se rendent jamais en bas d’un site et si vous êtes chanceux et qu’ils s’y rendent, il y a de fortes chances qu’ils n’en prennent pas considération. Alors, il est préférable de mettre votre inscription à l’infolettre en haut complètement en y attirant l’œil d’une manière quelconque. Par exemple une couleur différente, une typographie plus grosse ou un concept graphique qui détonne. Faites mention également que cette inscription est totalement gratuite.

Une gratuité ou une promotion
Attirer de nouveaux abonnées en leur offrant une gratuité ou une promotion. Par exemple : Inscrivez-vous à notre infolettre et obtenez la livraison gratuite. Cette inscription prendra donc de la valeur et l’utilisateur voudra donc s’inscrire. Surtout s’il est en processus d’achat, cela peut faire boucler une vente qui n’aurait peut-être jamais eu lieue. C’est également une façon intelligente de faire de la promotion de votre outil d’infolettre sur les réseaux sociaux.

Savoir pourquoi que je vais m’inscrire
Avant tout, l’utilisateur voudra savoir pourquoi que il s’inscrirait à cette infolettre. Surtout si votre entreprise n’est pas connue. À s’inscrire à l’infolettre d’Amazon, on se doute de ce que nous allons recevoir. Toutefois, ce n’est pas le cas pour tous. Alors, il est mieux de dire en une phrase ce que vous allez leur envoyer. Si tel est le cas, donnez l’impression que vous allez leur donner un moment d’exclusivité. Ceci donnera de la valeur à votre infolettre et les gens aiment savoir qu’ils seront préviligiés. Si vous dites « inscrivez-vous pour des exclusivités » et que vous en donnez jamais, ne posez surtout pas ce geste.

Inscription par étapes
J’adore personnellement cette stratégie en marketing web. L’une des bonnes façons pour cibler vos adeptes, c’est de leur demander des informations. C’est prouvé, personne sur le web ne voudra vous donner quoi que ce soit, à moins d’avoir un cadeau au bout de la ligne. Inscris-toi et donne-moi ton adresse courriel et je te donne 10% de rabais. Inscris-toi et donne-moi plus d’information et je te donne 20% de rabais. Vous aurez ainsi obtenu les intérêts d’un client ciblé. Vous n’aurez qu’à lui faire parvenir ce qu’il aime à l’avenir.

Le parrainage
On peut croire que les gens n’aimeront pas parrainer leurs amis. Mais pourtant ! Après l’inscription à l’infolettre, vous pouvez proposer à celui-ci de partager l’inscription à l’infolettre de votre entreprise à son réseau. Bien entendu, ce geste mérite un cadeau, car il ne prendra jamais la peine d’écrire cinq adresses courriel! C’est beaucoup trop long. Alors, offrez-lui un cadeau pour son geste. Pour ceux qui vont recevoir l’invitation, il faut également qu’ils sentent la bonne affaire de s’y inscrire.

Régie publicitaire interne
Si vous avez une régie publicitaire à l’interne de votre site web, vous pouvez en faire l’utilisation de temps en temps pour une campagne proposant l’inscription à votre infolettre. Ceci pourrait être bien rentable si celle-ci a bien été établie.

Le nom d’une infolettre
Attention… Certaines personnes utilisent de jolis noms pour décrire leur infolettre. Comme par exemple infocible, infoguide, le passage, … tous des noms qui ne veulent rien dire à personne. Oui… à son créateur ! Mettez-vous dans le contexte que l’on ne vous connait pas. Généralement, tous les utilisateurs d’internet connais les termes comme infolettre et newsletter. Mais ce n’est pas tous vos visiteurs qui, au premier regard, va comprendre le terme que vous avez donné à votre infolettre. Il est pertinent d’y trouver un petit nom coquin, mais lors de son utilisation, et non lors de l’inscription d’un utilisateur.

Si vous voyez qu’après toutes ces étapes, il n’y a pas d’augmentation significative, c’est forcément l’emplacement de votre infolettre et sa communication. Bien entendu, si vous avez 100 visiteurs uniques par jour, il ne faut pas s’attendre à avoir 50 inscriptions. Toutefois, vous pouvez ajouter un exemple de la dernière infolettre envoyée. Cela pourrait être intéressant de savoir ce que nous allons recevoir. Surtout si c’est fait de qualité !

Tant qu’à parler de l’infolettre… n’oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à mon infolettre. Vous aurez tous mes billets une fois par semaine !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags