Se faire voir sur le web sans le moteur de recherche Google | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Se faire voir sur le web sans Google !


Dans le monde du marketing de recherche, on demande parfois aux SEO de véritables défis. Les demandes sont parfois si redoutables selon le site, la marque et les produits, que certains mots clés ne peuvent entrer en première position sur Google.

Dans certains secteurs, notamment les sites de niches comme les loisirs et les arts, il arrive que nous ne puissions pas être en première position dès le lancement de notre site. Il faut être patient… très patient. Cette patience est également mise à l’épreuve chez la personne qui s’occupera du référencement de votre site.

Il existe donc des alternatives pour être vu sur le web. Le trafic organique n’est pas la seule et unique solution… malgré que ce soit une des plus pertinentes à ce jour. Cette diversification de votre trafic peu donc devenir un atout pour vous !

Les substituts des mots clés
Lorsque nous sommes un e-commerce, nous avons particulièrement la chance d’avoir plusieurs mots clés. Que ce soit une marque, un produit ou une gamme, on obtient naturellement un volume de mots clés plus qu’intéressant. Votre secteur est probablement en forte compétition sur Google. Alors, il devient difficile au départ d’être premier. Le choix des mots clés devient plus qu’utile pour vous. Les gens magasinent sur internet comme on magasine dans un centre d’achat. La seule différence c’est que vous avez le monde entier devant vous comparativement à une boutique réelle qui dispose seulement de l’affluence des gens qui s’y trouvent.

Proposer donc des groupes de mots clés jugés pertinents dans votre secteur dont vos compétiteurs n’ont jusque-là pas osé s’aventurer. Vous prendrez donc cette place de choix sur les moteurs de recherches. On aimerait tous être premiers sur le groupe de mots clés « boutique femme » si vous vendez des vêtements pour femmes. Alors, c’est le temps de choisir des alternatives face à vos produits afin que l’on vous trouve rapidement.

Cette tactique est parfois plus rentable qu’un groupe de mots clés plus généraliste. Si votre cliente cherche une soutient-gorge bleu en dentelle de la marque 123, et qu’elle marque cela dans un moteur de recherche, bingo pour vous, car vous devez être le premier. Vous aurez ainsi une meilleure conversion de l’utilisateur comparativement aux mots clés « boutique femme », malgré le fait que sur Google ce groupe de mots est plus populaire et plus cherché.

Votre compétiteur aura possiblement misé sur un groupe de mots plus vaste. À vous de prendre l’initiative d’autres mots tout aussi pertinents!

Courriels
Vous avez des questions sur votre site ? Des commentaires ? Des achats ? Vous avez donc ici des gens pertinents qui s’intéressent à vous ! Ajoutez donc ces adresses courriel à votre infolettre (avec leur accord). Bien des entreprises ne le font pas. Vous avez des visiteurs en or qui vous parlent ! Bien des entreprises ne le font pas. Même si avez un petit volume, vous pouvez passer à une étape supérieure grâce à cette tactique. Si vous êtes capable d’avoir 1% des adresses courriel de vos visiteurs, sortez le champagne !

Réseaux sociaux
Vous n’êtes peut-être pas le premier sur Google, mais peut-être que vous le serez sur les réseaux sociaux ! C’est une façon d’obtenir une clientèle ciblée et de vous faire connaître dans votre milieu. C’est d’autant plus significatif lorsque vous intégrez un blogue à votre site. Vous pouvez devenir une notoriété dans votre domaine. Ce côté humain que vous y apporterez peut faire une grande différence… surtout chez les entreprises qui n’ont pas de blogue et les grandes multinationales qui oublient souvent ce côté humain que les acheteurs aiment.

Relations publiques
On oublie souvent cette portion, pourtant bien essentielle à la popularité d’un site web. On peut avoir le plus beau site web au monde, avec une conception graphique soignée et une programmation web à la fine pointe de la technologie sans pour autant avoir un seul visiteur par jour. Les relations avec les médias peuvent être une stratégie à prendre en compte. Bien entendu, un journaliste ne fera pas un article sur vos produits. C’est ce que l’on appelle de la publicité ! Certes, cela arrive parfois… Contactez-vous même les journalistes ou passez par une agence en communication pour faire le suivi des médias et qui vous obtiendra ainsi un bon tremplin pour palier au manquement de votre visibilité sur Google. Toutefois, ne passez pas par une stratégie en relations publiques si on ne vous trouve pas sur Google avec votre nom d’entreprise. Sachez qu’il faut parfois attendre jusqu’à 8 semaines avant que Google indexe pour la première fois votre site.

Publicités
Les publicités peuvent coûter cher… mais elles en valent la peine ! Le web est maintenant une très bonne façon de bien cibler votre clientèle. Toutefois, la publicité dans les journaux, les radios, la télévision ou autres moyens reste encore très actuelle! Sur le web, il existe plusieurs stratégies. Que ce soit sur Google Adwords pour un positionnement payant, que ce soit avec Facebook Ads pour des publicités très ciblées ou bien des publicités sur des sites, on y trouve toujours sont compte. Sortez votre portefeuille et analysez deux fois plutôt qu’une avant de vous embarquer dans un tel processus.

Il n’y a pas que Google dans la vie ! Toutefois, il vaut mieux que Google soit votre ami. Mais avant de devenir des « amis pour la vie », regardez pour d’autres amis si Google n’a pas l’intention de vous donner une chance dès le départ. Toutefois, si tel est le cas, travaillez pour qu’il devienne votre meilleur ami du monde !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

2 commentaires

  1. Pingback: Pinterest: Augmenter votre nombre de clients et de visiteurs | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article, je suis de votre avis concernant l’utilisation des réseaux sociaux et leur importante dont Facebook, Twitter … mais rien ne vaut tout de même le référencement naturel qui représente pour moi 70% de mon trafic quotidien (que ce soit dans les recherches textuels de Google ou bien encore Google images).
    Alex@blog de musculation Articles récents…8 astuces pour avoir des abdos en bétonMy Profile

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge