Trouver des liens pour son site web | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Trouver des liens pour son site web

Pour le référencement web, obtenir les liens pertinents qui pointent vers notre site web est maintenant l’un des aspects majeurs du domaine. Mais pour ça, il faut en trouver ! Ce qui n’est pas toujours évident.

Le netlinking comme on l’appel a pour but d’obtenir (ou de créer) des liens provenant d’autres sites internet. On reconnait notre impact sur le web lorsqu’il y a une augmentation naturelle des liens qui pointent vers notre site. Mais avant que cela arrive, il faut généralement travailler très fort sur notre contenu.

La qualité des liens
La qualité des liens est essentielle dans notre quête d’un bon positionnement web. Il ne suffit pas d’avoir des liens sur des milliers d’annuaires en croyant que cela nous aidera.

Il faut tout d’abord savoir si le lien avec lequel on fait affaire, est populaire et a une certaine valeur face au moteur de recherche Google. On peut obtenir cette information selon la quote PageRank (PR) accordé par Google. Si le lien à un meilleur PageRank que le nôtre, il est bon de regarder si un échange de lien peu être fait.

Il ne faut pas s’arrêter qu’au PR, car celui-ci peut être trompeur. Il faut regarder si le site est actif et toujours d’actualité. Un site peu avoir un bon PageRank sans avoir eu une mise à jour depuis quelques semaines.

Obtenir des liens pour son site internet
Trouver des liens naturels est sans aucun doute la meilleure option. Il faut surtout les provoquer afin d’en obtenir le plus grand nombre. En règle générale, lorsque l’on communique bien sur notre site, naturellement on en obtient. Les réseaux sociaux ont aidé à ce phénomène au bonheur des agences en référencement web.

Il existe plusieurs façons d’obtenir des liens. Que ce soit par un échange de lien entre deux sites consentants, une inscription aux annuaires et les réseaux de partage. Mais avant d’en arriver là, un webmaster doit aller plus en profondeur dans ses démarches.

Communication sur le web
Faire parler de soi est la meilleure solution pour obtenir des liens ! Il existe des façon simple sur le web, mais aussi à l’extérieur d’internet. Sur le web, tout passe par un contenu intéressant. Sans contenu, il faut se poser la question « pourquoi un site ajouterait mon lien », même en échange ! Il faut obtenir une certaine crédibilité et elle doit se transmettre tout au long d’une visite.

Le blogue est une bonne façon d’augmenter des liens pointant vers son site. Mais pour ça, il faut avoir une rigueur dans notre démarche et que notre blogue soit définie par une communication intelligente. Oubliez le blogue qui a pour but de vendre un produit ou un service. Vous allez rapidement détruire votre réputation et votre crédibilité. Après tout, allons-nous sur un blogue pour obtenir de la publicité ou bien pour obtenir un contenu pertinent ?

Il faut également faire parler de soi à l’extérieur de son site web. Que ce soit lors d’un salon, un communiqué de presse, un reportage dans un média, etc. Ceci permet de rejoindre d’autres propriétaires de sites que l’on a plus de difficultés à rejoindre.

Outils de partage
C’est un point important souvent oubliez par les sites web. Parmi vos visiteurs, il y a en qui sont de véritables accros de votre site. C’est encore mieux lorsqu’ils peuvent partager votre contenu ! On connait tous les boutons de partage Facebook ou Twitter, mais il faut aller plus loin que ça.

Pourquoi ne pas leur offrir des solutions de partage de liens déjà toutes programmées. Proposez leur une bannière, un lien texte et d’autres outils intéressants pour les webmasters. Votre section « widgets » ne sera certainement pas la plus populaire ! Toutefois, si vous êtes capable d’obtenir quelques liens supplémentaires par mois, c’est déjà une réussite ! Car après tout, ce n’est pas l’ensemble de nos visiteurs qui nous contacte. Alors il faut tout leur donner sur le web en espérant qu’ils pourront utiliser tous nos produits alternatifs. La diversité de vos liens est une bonne façon de voir votre stratégie.

Des recherches qui en valent la peine
Il faut parfois provoquer l’obtention de liens. C’est encore plus vrai lorsque nous sommes en période de référencement web ! Une bonne recherche de site sur Google avec diverses mots clés est sans aucun doute l’option numéro un à prendre en considération. Lorsque votre imagination fait défaut, on peut également regarder ou se positionnent vos compétiteurs sur les moteurs de recherche. On y trouve généralement des trouvailles exceptionnelles.

On peut également faire des recherches plus spécifiques comme des forums ou des blogues. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter proposent des milliers de sites web. C’est une bonne façon d’y faire une prospection et de proposer votre lien.

Vous pouvez également aller chercher de nouveaux sites web selon les mots clés de votre Google Analytics. Si une personne vous a trouvé sur un groupe de mots clés, il est fort a parier que d’autres personnes font de même. C’est ce que l’on nomme la longue traîne. Alors c’est à vous de regarder ce qui se fait aussi dans ce domaine.

Les réseaux de liens sont souvent de bonnes sources de trouvailles. Lorsqu’un site ajoute ces échanges de liens dans une section Liens ou Partenaires, il devient intéressant d’y jeter un coup d’oeil. C’est aussi vrai pour les blogue en regardant le blogroll des blogueurs.

Dans votre stratégie en recherche de liens, il faut exclure exclusivement votre recherche sur Google. Il y a plusieurs autres points d’entrées à prendre en considération.

Note : Lorsque vous êtes un tout nouveau site web, ne partez pas à la recherche de liens immédiatement après le lancement de votre nouveau « bébé ». Attendez un peu d’avoir plus de contenu, obtenir naturellement un meilleur référencement et avoir plus de gens qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Le taux d’acceptation d’échange de lien des sites augmenteront car vous aurez atteins une certaine crédibilité face à vos partenaires.

Photo : Royalty-Free/Corbis

Qu’en pensez-vous ?

Quels sont vos trucs et astuces pour trouver et obtenir des liens ? Avez-vous des outils dont vous utilisez ? Partagez-nous votre expérience dans l’obtention de liens.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

6 commentaires

  1. Moi, dans mon domaine, les annuaires nous ajoutent dans des sections bonnes adresses en échange de payer environ 200$ par an…

  2. Bon article..les forums d’entraide pour webmaster sont aussi une bonne source pour obtenir des liens

  3. Les meilleurs sources de trafic reste les réseaux sociaux et batir une bonne réputation et connaissance

  4. Bien joué gtaaf! 🙂

  5. visiter notre site almcar.com
    meilleur tarif meilleur qualite

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge