Analyser et mesurer vos statistiques de votre longue traîne de son site | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Analyser et mesurer vos statistiques de votre longue traîne de son site

La longue traîne est souvent un terme méconnu des acteurs du web. Pourtant, elle est nécessaire pour obtenir un meilleur référencement web à long terme. La longue traîne est encore plus intéressante lorsque l’on sait l’analyser et la mesurer.

Généralement, une entreprise se concentre sur quelques mots clés afin d’être bien positionnée sur les moteurs de recherche. Ces groupes de mots clés choisis représentent généralement 20 % de vos entrées. Pourtant, il reste 80% qui sont peu exploités et qui pourraient vous drainer de nouveaux visiteurs. C’est là que la longue traîne prend tout son sens !

On peut obtenir un suivi de nos mots clés recherchés sur les moteurs de recherche avec Google Analytics. L’outil numéro un et gratuit pour obtenir des statistiques fiables sur le web. C’est à partir de cet outil que l’on pourra analyser et mesurer adéquatement une longue traîne d’un site.

Analyser une longue traîne
Toutes les agences de communication aimeraient être en première position selon leur géolocation avec des mots clés comme « agence communication Québec ». On s’assure d’obtenir une clientèle qui cherche un service dans de domaine. Mais est-ce aussi bon que l’on peut le croire ?

La longue traine nous permet d’obtenir des entrées différentes et parfois beaucoup plus intéressantes sur le retour à l’investissement d’un bon référencement web. Une agence de communication qui ajoute la liste de ses clients et de ses mandats donne la chance d’obtenir de nouveaux mots clés plus précis. Par exemple, si une agence a créé une publicité pour une boutique en ligne de maternité, il se peut qu’un futur client ait particulièrement apprécié cette publicité et cherche sur Google son créateur.

Alors, le retour sur l’investissement sera plus probable que sur les mots clés « agence de communication Québec ». Le client qui se cherche une agence en cherchant sur Google, risque de faire un ou deux autres sites qui traitent de ce sujet comparativement à un client qui a trouvé votre site selon un critère de recherche plus précis dont vous répondez à ses demandes.

Il est donc essentiel sur un site web d’avoir une certaine diversité de nos mots clés. L’utilisateur du moteur de recherche de Google est maintenant plus futé qu’au début des années 2000.  L’utilisateur est maintenant plus précis dans ses recherches et la géolocalisation est davantage utilisée.

Grâce à votre contenu, vous augmentez la diversité de vos mots clés tout en gardant le cap sur un meilleur positionnement sur Google.

Mesurer votre longue traîne
Selon la qualité des entrées sur votre site web, vous pouvez faire en sorte de fournir le contenu que les gens souhaitent réellement obtenir ! Nous travaillons tous dans notre bulle et il nous arrive parfois d’oublier que notre défi est de bien comprendre nos visiteurs. Une visite occasionnelle de nos statistiques sur Google Analytics s’impose !

Les statistiques nous parlent ! Il faut donc les écouter. Lorsque vous avez un petit groupe qui vous a trouvé sur les moteurs de recherche par le biais de mots clés classés comme d’une longue traîne, regardez le nombre de pages vues ainsi que le temps passé sur votre site. C’est un bon indicateur comme « qualité de vos visiteurs ».

Il faut faire attention ! Car ce n’est pas parce qu’une personne a rapidement fait votre site qu’il n’est pas de qualité. Il se peut qu’il le soit, mais qu’il n’ait pas trouvé ce qu’il cherchait !

C’est donc à vous de lui fournir. Cette longue traîne permet aussi de mieux quantifier les besoins de vos visiteurs sur vos produits et services.

Qu’en pensez-vous ?

Comment analysez-vous votre longue traîne ? Avez-vous eu un succès à la suite de vos analyses? Parlez-nous de la façon que vous le mesurez!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

6 commentaires

  1. Bien moi, je fais cette « job » cléricale depuis quelques 3 mois et je trouve que ça prend d’autant plus son sens pour les boutiques en ligne car il est plus que possible que le client ne cherche pas uniquement boutique en ligne vêtements de maternité mais peut-être cardigan maternité ou des trucs plus spécifiques. Je ne dis pas à ceux qui n’ont pas de boutique en ligne de ne pas le faire, mais surtout à ceux qui vendent en ligne de prendre le temps de le faire!

  2. Les utilisateurs de Google Analytics peuvent configurer des segments afin de mieux cerner les requêtes à plusieurs mots clés.
    A lire http://www.laurentbourrelly.com/blog/777.php et encore plus concret http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-analytics/segments-longue-traine

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge