Google et Facebook, deux grandes entreprises qui se font connaître à grâce au web. L’internet vit et survit parce qu’il y a des gens qui prennent le temps de visiter les sites conçus pour eux. Qu’ils soient gratuits ou payants, on navigue de plus en plus longtemps, car l’offre est de plus en plus intéressante.
Au niveau du marketing, l’image est essentielle à la survie d’une entreprise. C’est pareil pour une entreprise qui vit exclusivement sur le web comme Google et Facebook. Sans l’internet, ce sont deux entreprises qui n’auraient probablement jamais eu d’incorporation et nous n’aurions jamais ajouté à notre vocabulaire « je Google ceci » et « je vais te Facebooker ».
Personnellement, je suis pour le fait que deux entreprises se livrent une bataille… lorsque les deux entreprises se respectent mutuellement.
Un combat au détriment des visiteurs
J’ai un problème lorsque c’est le visiteur qui est pris en otage. Sachant que Facebook « domine » le milieu des réseaux sociaux et que Google « domine » le domaine de la recherche sur le web, un complément des deux devrait y être, surtout lorsqu’on y propose les compétiteurs.
Je m’explique ! Facebook propose depuis 2010 la possibilité de rechercher de nouveaux contacts à partir de nos carnets d’adresses. Que ce soit à partir de notre carnet d’adresses d’Hotmail, d’Outlook, à partir d’un fichier .CSV ou toute autre façon, Facebook tolère cette pratique de recherche qui nous permet de recherche parmi nos contacts.
Parmi les choix d’importations de contact, Facebook ne propose en aucun cas, Gmail. En soi, c’est une tactique acceptable, car ils suggèrent une section nommée « Autre service de courrier électronique ». Lorsque l’on inscrit notre adresse courriel se terminant par le nom de domaine @gmail.com, Facebook nous avise que « Nous ne pouvons pas encore importer de contacts à partir de cette adresse ». Bien entendu, Facebook permet à ses visiteurs l’importation du fichier CSV de leurs contacts Gmail. Au début de l’année 2011, Facebook acceptait l’importation des carnets à partir d’une adresse Gmail.
Gmail est l’une des messageries web gratuites les plus populaires. Elle a su s’imposer devant le géant de Microsoft, Hotmail. Sachant que des millions de gens ont une adresse courriel @Gmail.com qui sont connecté à Facebook, je me pose comme question si cela est bénéfique pour les utilisateurs sur réseau social ou bien c’est une vengeance entre deux entreprises qui ne s’aiment pas beaucoup.
La vengeance fera quitter vos visiteurs
Je ne crois pas que Mark Zuckerberg changera son fusil d’épaule après ce billet ! Mon but de ce message est de vous donner une vision positive à votre site web. Si vous faites un site et que vous restreigniez l’information et les possibilités à vos visiteurs dans l’unique but d’une vengeance qui n’a pas de lien avec vos visiteurs, pensez-y deux fois avant de faire le changement. On fait un site web pour qui ? Quelle image nous aimerions avoir ?
Pensez à ces questions avant de faire un geste de vengeance qui pourrait nuire à l’usage de vos visiteurs. Car personnellement, ce sont des gestes que vos visiteurs se souviennent et gardent en mémoire. Après plusieurs frustrations, les gens quitteront et vous diront « au revoir » à cause de ce genre de comportement.
C’était évident que c’était une vengeance personnel. Tout comme le fait que Facebook bloquait l’importation vers Google + … L’utilisateur n’est-il pas libre de choisir entre les deux sans devoir voir des magouilles ? Apparemment Facebook voit le monde comme à la maternelle et se cherche des amis à tout prix. Le plus adulte des deux finira par gagner et ce sera Google !
Mon but dans ce billet est de proposé aux webmaster, de ne pas bloqué une information à cause d’une vengeance. On fait après tout un site pour être vu et pour ses utilisateurs. Alors à quoi bon de créer des limitations à cause d’une vengeance !!
@SebLefr il semble que Google est déjà en train de perdre. Personnelement je l’espère. Je ne rêve pas d’un monde où une entreprise contrôle tout le web.
Je suis bien d’accord avec toi. Mais plus que ça va… plus que les grands de se monde (Google, Apple, Microsoft) prennent de l’espace dans ce marché. On s’en reparle dans 10 ans et je suis certain que le visage du marché du web aura complètement été transformé !