Les comptes morts sur Twitter et Facebook : impact négatif sur l'image | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Les comptes morts sur Twitter : impact négatif sur l’image d’une entreprise

Facebook et Twitter proposent tous les deux des pages et des comptes morts. L’impact peut être dommage sur l’image d’une entreprise lorsque celle-ci est toujours active.

Il est facile de s’inscrire sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Cela ne prend que quelques minutes et vous pouvez officiellement dire que vous êtes dans le coup ! Mais cela va bien entendu plus loin qu’une simple création d’une Page Facebook et d’un compte Twitter. C’est l’entretenir qui devient plus difficile.

Il vaut mieux être à un endroit bien définit qui répondra à votre clientèle, que d’être partout et de ne pas être présent, pour des raisons de « manque de temps ». Le but des réseaux sociaux n’est pas de spammer, mais bien d’être présent au bon moment pour votre clientèle lorsque l’on regarde d’un point de vue marketing d’entreprise. Bien entendu, cela va au délà qu’une présence !

Une image négative lorsqu’un compte n’est plus actif
Je comprends très bien que les entreprises n’ont pas toutes le temps d’être actives et présentes sur les réseaux sociaux. Alors, pourquoi y être et créer des comptes ? Je me pose la question, car je vois régulièrement de grandes entreprises avoir des comptes officiels n’étant plus actif depuis 300 jours.

C’est vrai, nous n’avons pas toujours quelque chose à dire. Alors si nous n’avons rien à dire, pourquoi envoyer un tweet à nos fidèles ? Nous méritons tous des congés, car nous travaillons tous de façon acharnée et professionnelle dans nos secteurs respectifs.

Toutefois, rien ne peut justifier un délai aussi long… Je peux comprendre qu’après 20, ou même 40 jours il n’y a rien à cause des vacances. Mais au délà de ça, je juge qu’il y a un problème au niveau de la communication. Bien entendu, c’est totalement différent lorsque c’est un compte personnel. En tant que compte professionnel, il faut l’être sur Twitter !

L’impact d’une inactivité sur Twitter
Mettre aux oubliettes un compte Twitter pour des raisons de « manque de temps » peu s’avérer un désastre pour l’image de la compagnie.

– Retrait du nombre d’abonnées
– Aucune interaction entre vos abonnées et l’entreprise
– Image d’une entreprise débordée
– Difficile de suivre les nouveaux abonnés

Quoi faire dans cette situation
Il existe plusieurs stratégies. On peut fermer définitivement le compte en donnant signe de vie au moins une dernière fois. Dans ce message, vous pouvez proposer aux abonnées qui ont pris la peine de vous suivre, de s’abonner à un autre compte Twitter que vous jugé pertinent. Mais qui dit fermeture d’un compte Twitter, dit aussi perdre l’ensemble de vos abonnés. Toutefois, cela en vaut la peine pour ne pas nuire à votre image.

Si vous avez l’intention de revenir en force bientôt, vous pouvez mettre en privé votre compte et ainsi limiter l’impact de votre image. Elle « ne l’aura » que pour vos abonnés. Puis, afficher votre compte au public lors de votre grand retour dans le monde de Twitter.

Ces quelques solutions sont valables également pour Facebook. Vous pouvez simplement fermer votre page ou la rendre accessible strictement aux administrateurs.

Ce qui compte lorsque l’on créer un compte Twitter ou une Page Facebook, c’est de se poser comme question : aurais-je le temps de m’en occuper adéquatement de temps en temps. Si votre rythme de vie et de travail vous disent non. Alors, oubliez ça ou laissez vivre vos réseaux sociaux par des professionnelles dans la matière. Car dans le fond, on pré magasine toujours avant d’acheter sur le web. Que ce soit un produit ou un service, on regarde ce que les gens proposent.

Image graphique par : infekted.it

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

4 commentaires

  1. Pingback: 3 questions à se poser avant de se lancer sur les réseaux sociaux | Florian Meyer .fr

  2. Pingback: Faites de votre blog un succès sur les médias sociaux | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  3. il est vrai qu’un compte mort ne donne pas spécialement une bonne image de la société auquel il appartient mais d’un point de vue stratégique il est à mon avis nécessaire de réserver les noms. L’astuce du profil privé est en effet une bonne solution.

    • J’aime bien votre commentaire ! C’est tout à fait juste. Toutefois, le compte pourrait écrire un bref message tous les semaines, ce qui prendrait environ 2 minutes pour donner simplement une image un peu active.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge