e-Branding : comment faire connaître sa marque sur le web | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

e-Branding : comment faire connaître sa marque sur le web

Faire connaître sa marque sur la toile n’est pas une pratique facile surtout quand on est une PME. Pourtant, des stratégies existent. Dans une nouvelle économie caractérisée par la numérisation et la mondialisation des échanges, la marque est, une fois de plus, un atout stratégique pour faire valoriser l’entreprise aux yeux des consommateurs. Une firme comme Google, inconnue il y a juste une dizaine d’années, figure aujourd’hui parmi les dix premières marques mondiales avant Mercedes, HP et … BMW

Construire une image virtuelle, un exercice difficile

Contrairement à certaines apparences, construire sa marque sur Internet, n’est pas un exercice facile. L’avènement de l’Internet, a rendu les actions de Branding plus complexes et plus difficiles à gérer. En effet, l’absence d’interactions sensorielles et les craintes associées à la sécurité exigent de nouvelles connaissances pour construire une image de marque solide sur Internet. Même si le web offre des outils accessibles aux PME leur permettant d’avoir une certaine notoriété internationale, bâtir une réelle image de marque en ligne nécessite une stratégie de e-Branding bien pensée et minutieusement planifiée. Valoriser son entreprise aux yeux des e-clients ne se limite donc pas au choix du nom de domaine ou au référencement uniquement.

Comprendre le e-consommateur

La construction d’une marque sur Internet, commence par une profonde compréhension du e-consommateur. Ceci constitue la base permettant d’aller d’une simple sensibilisation vis-à-vis de la marque vers une relation de confiance solide et durable. L’entreprise est donc amenée à instaurer une approche de segmentation en ligne lui permettant de classer ses clients actuels et potentiels en fonction de leurs profils et besoins. Cette catégorisation peut notamment se faire grâce à des outils comme : les logiciels d’analyse Web, les mouchards (cookies), les enquêtes en ligne, les programme de gestion des bases de données etc. L’entreprise pourra ensuite cibler un ou plusieurs segments et élaborer une stratégie de marketing mix plus adaptée (personnalisée).

Communiquer efficacement

Une communication électronique appropriée doit avant tout passer par l’intégration optimale des techniques en ligne (emailing, marketing viral, échange de liens, affiliation etc.), l’élaboration d’un plan d’actions clair et la mesure du retour sur investissement des actions effectuées. Après la présence en ligne, le premier objectif de l’entreprise est d’inciter les internautes à surfer sur son site. Une expérience web positive ainsi qu’une adaptation du contenu en fonction des besoins et désirs du client influence favorablement l’image de marque de l’entreprise.

Exploiter l’interactivité du web

Contrairement à la communication à sens unique (sans feedback), l’interactivité permet un meilleur échange entre l’entreprise et ses prospects et favorise l’instauration d’un climat de collaboration et de coopération. Accentuée par le web, cette interaction permet de construire une image de marque en ligne plus cohérente. Divers outils s’offrent à toute PME désireuse d’interagir avec ses internautes :

  • forums en ligne, services à la clientèle interactifs, extranets ;
  • blogs (espaces individuels d’expression pour donner la parole aux clients) ;
  • flux RSS (système permettant de diffuser automatiquement et en temps réel les dernières nouvelles et de les afficher sur l’écran de l’internaute) ;
  • communautés virtuelles (groupes de personnes partageant un intérêt commun et reliés à un réseau informatique dans le but de se rencontrer et d’échanger des informations) etc.

Les informations récoltées par le biais de ces moyens peuvent être utilisés par l’entreprise pour adapter et personnaliser sa communication.

Une stratégie de e-branding réussie exige donc un ciblage approprié du client, une communication adaptée à son profil et une offre personnalisée selon ses besoins. La construction d’une marque en ligne permettra de réduire les risques perçus vis-à-vis de l’internet et de susciter une perception favorable envers l’entreprise.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Un commentaire

  1. Pingback: Pourquoi créer un site internet pour une entreprise, PME, TPE ... - Référencement en Tunisie

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*