Référencement local avec Google Adresses référencement web | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Stratégie en référencement local avec Google Adresses

Google Adresses est sans aucun doute une bonne stratégie pour le référencement local. Il est prouvé que celui-ci attire une cliente à la recherche d’une entreprise qui a pignon sur rue. L’ajout de votre entreprise dans le répertoire de Google Adresse deviendra rapidement un bon investissement à moindre coût.

Google Adresses est devenu au fils du temps la référence en recherche d’entreprise à partir d’une carte. Google Maps est donc une bonne stratégie pour le référencement local.

Il est plus qu’important d’avoir un bon positionnement web sur Google à partir de mots clés que l’on juge pertinents. Mais notre emplacement sur Google Adresses est tout aussi majeur, surtout lorsque nous avons une entreprise physique… mais aussi pour les e-commerces qui n’offrent que leurs produits à partir d’internet.

Optimisation de votre stratégie en référencement local
Le concept de la géolocalisation est rendu répandu et tous connaissent son importance. Il est plus valable de cibler des gens qui sont de réels clients que des gens dont on n’aura aucun intérêt à tirer. Internet est devenu si puissant que l’on peut catégoriser nos utilisateurs selon leurs intérêts. Ce que les médias traditionnels comme la radio et la télévision ont plus de difficulté à faire. Mais ils ont toutefois une masse, qui n’est en aucun ça négligeable.

Avec Google Adresses, le résultat de recherche s’affiche selon où se situe la personne qui opère une requête et selon ses critères de recherche. Google Adresses présentera alors des adresses à partir de son Google Map en fonction de la pertinence des résultats de recherche. Un concept simple, mais qui vaut son pesant d’or !

Bien entendu, plus il y a d’entreprises dans un secteur, plus il sera difficile de bien ressortir sur des mots clés. Si l’on cherche un restaurant dans un centre-ville, il sera plus ardu de ressortir que si le restaurateur est situé dans une campagne éloignée, isolé. De là vient une stratégie en référencement local à partir de votre site web pour mieux ressortir sur Google Adresses.

Retour à l’investissement d’un référencement local
Le référencement local a bien souvent un taux de conversion élevé, si bien entendu la stratégie web a été effectuée adéquatement. C’est un fait, car si une personne recherche un restaurant italien dans le centre-ville de Montréal et qu’à partir de Google Adresses, le premier restaurant qui apparait (le pointeur A), il y a de fortes chances que le client clique sur le lien proposé et arrive directement sur le site web. C’est autour du site web de faire son travail de vente et tenter le client à venir consommer chez lui.

Lors d’un sondage, plus de 20 % des recherches faites sur le moteur de recherche de Google sont locaux. C’est donc une utilisation courante de la part des visiteurs. À la suite de cette statistique, Google a optimisé la pertinence des recherches sur son moteur Adresses.

Référencement local avec Google Maps Adresses

Votre profil sur Google Adresses pour une visibilité
Aujourd’hui, il est primordial pour toutes les entreprises de créer son profil sur Google Adresse. Cette création qui ne prend que quelques minutes, est tout à fait gratuite et pourrait vous rapporter gros. Cette astuce vous donne une bonne visibilité pour votre entreprise sur le moteur de recherche le plus populaire à travers le monde, mais surtout, dans votre localité.

Google a déjà indexé mon adresse
Il se peut que vous ayez déjà une fiche sans même que vous le sachiez. Google a capté plusieurs adresses d’entreprises à partir d’autres sites internet et l’a intégré à son Google Map. Dans un premier temps, il vaut mieux faire une recherche avant de s’assurer de ne pas créer un doublon à votre entreprise.

Dans cette optique, vous pouvez simplement faire une demande à Google pour la prise en charge de cette fiche, puis faire les modifications afin que celle-ci soit à l’image de votre entreprise. Cette demande peut prendre quelques jours, voire quelques semaines avant qu’un employé de Google prenne en charge votre demande. Malheureusement, il n’y a pas de miracle si personne n’a pris en charge cette réclamation.

Création de votre profil sur Google Adresses
Lorsque vous avez créé votre profil sur Google Adresses ou bien récupéré les droits de celle-ci, il est important de ne pas négliger aucune information que Google vous demande. Plu vous allez remplir les informations demandées, plus votre profil sera juste aux yeux de Google. Ce qui aide à avoir un meilleur positionnement local.

Voici quelques conseils pour les principaux champs demandés par Google Adresses :

Nom de l’entreprise
Il vaut mieux mettre le vrai nom de l’entreprise, et non des mots clefs. Par exemple, au lieu de mettre Restaurant italien Le 123, mettre simplement Restaurant 123.

Téléphone
Idéalement mettre un numéro de téléphone dont on ne tombe pas dans un robot téléphonique du type « faites le 1 pour rejoindre … « . Ce numéro vous servira pour authentifier votre profil. Google Adresses ne comprendra pas votre cheminement téléphonique.

Site web
L’adresse de votre site web (URL) doit arriver sur la page principale, et non sur une page secondaire de votre site web.

Catégorie
C’est sans aucun doute l’un des champs les plus importants pour votre positionnement sur Google Adresses. Il est important de mettre la bonne catégorie. Si celle-ci n’est pas présente, lui en trouver une secondaire qui résume le mieux votre entreprise. Une recherche de ce qui est proposé est essentielle avant de choisir à l’aveuglette.

Description
Cette brève description doit y inclure vos mots clefs, sans toutefois en abuser avec des virgules. Google ne tolère que les 250 premiers caractères, alors il faut être précis dans ce qui est écrit pour mieux ressortir et avoir un bon retour à l’investissement.

Cette stratégie en référencement local est une bonne idée, si celle-ci est bien élaborée et surtout si vous avez une entreprise qui a pignon sur rue. Vous avez donc avantage à l’utiliser… mais surtout à bien le faire sans abuser des mots clefs. Il y aura un prix aux abus !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

8 commentaires

  1. Clair et complet. Pas mal du tout cet article sur le référencement local de Google Maps.

    J’ai aussi entendu dire que si le site internet affiche les coordonnées sur toutes les pages (footer par exemple) et que ce site est indiqué dans la fiche Google Maps, alors cela renforcerait la probabilité de ressortir sur des requêtes locales.

    • Merci pour tes commentaires concernant mon article. C’est très gentil. C’est un mixte aussi de tout ça. Aussi, si l’adresse commercial est sur d’autres sites comme les Pages Jaunes, cela aide également.

  2. Pingback: Retour sur l'investissement d'une campagne publicitaire internet | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  3. je confirme pour les pages jaunes surtout aujourd’hui le référencement est encore meilleurs chez eux donc google va chercher les infos sur les pages jaunes régéulierement .
    Sinon merci pour l’article vraiment bon.

  4. C’est vraiment un plus pour le référencement effectivement. Par contre ils ont supprimé les résultats Google Adresse de certaines requêtes. C’est étrange et bien dommage.

  5. Le référencement local dans les grandes villes ou il y a une forte concurrence n’est pas autant important que dans une ville de taille moyenne. A Paris cela reste très très difficile d’être référencé localement

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge