Définir votre véritable concurrence sur le web compétiteur | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Définir votre véritable concurrence sur le web

L’une des premières choses à faire lors d’une campagne en référencement web, c’est de connaître vos concurrents

Une simple visite sur certains sites de vos concurrents n’est aujourd’hui plus suffisant. Il faut aller beaucoup plus loin. Il faut connaître leurs stratégies en communication, leurs campagnes publicitaires, leurs stratégies en marketing web et leurs médias sociaux. C’est une bonne façon d’orienter ses propres activités.Parfois on peut croire qu’un compétiteur est plus nuisible pour nous qu’il ne l’est réellement. L’inverse est vrai aussi.

Comme dans n’importe quelle stratégie en référencement web, il faut savoir ce que les gens écrivent pour trouver ce qu’ils cherchent. Est-ce qu’ils écrivent Québec ou Quebec ? Pour Google, ce sont deux mots clés différents. Alors, votre utilisateur moyen l’écrit de quelle manière ? Google Insight est l’outil par excellence pour faire des comparatifs des mots clés les plus populaires.

Renforcement des liens
Il est vrai que la recherche concurrentielle sur les moteurs de recherche peut fournir une bonne étude de compétitivités par des tactiques de renforcement des liens. Ce qui est génial, c’est que l’on peut les reproduisent et aller plus loin dans notre processus. Si votre compétiteur a un lien sur un site, pourquoi ne pas faire pareil. Mais il faudrait toutefois aller chercher d’autres liens ailleurs que simplement ceux où se trouvent vos compétiteurs. Mais avant d’y faire des efforts dans la demande d’échange de lien, il vaut mieux être certain de la valeur ajoutée pour votre site d’être inscrit à un tel site.

Le premier regarde sur Google
Selon le graphique d’Eyetools, c’est ce que l’oeil perçoit en premier lorsque nous allons sur le moteur de recherche de Google. On peut donc quantifier que le premier et le second résultat est primordial dans le résultat de recherche.
On peut même mesurer que les deuxième et troisième mots sont les plus importants pour attirer l’attention de l’utilisateur.

Une étude menée par Kate Morris démontre que les utilisateurs de Google cliquent à 34,35 % sur le premier choix, suivi de 16,96 % sur le deuxième résultat de recherche et 11,42 % sur la troisième position. Il est donc important d’être parmi les trois premières positions. Idéalement dans les deux premières.

Donc, les trois premiers résultats de recherche parmi vos mots clés représentent vos concurrents.

Médias sociaux
Les médias sociaux tels que Facebook et Twitter sont une autre façon de mesurer l’impact face aux sites concurrents. Bien entendu, il faut en prendre et en laisser. Il se peut qu’un site attire 1000 visiteurs uniques par jour, mais n’ait pas de page Facebook et à l’inverse, qu’une page Facebook ait 5000 adeptes, mais que le site n’attire de 100 visiteurs. Mais quand même, cela peut être un bon indicateur. Si votre entreprise peu se permettent d’être dans les réseaux sociaux et que vos compétiteurs ne le sont pas ou très peu, vous pouvez donc prendre cette place et jouer activement cette carte.

Vous allez vous apercevoir rapidement que vous allez déranger votre marché et que soudainement vos compétiteurs mettront les bouchés double sur les réseaux sociaux. C’est une façon aussi de comparer votre impact face aux autres. On vous à l’œil !

Pagerank et Alexa
Chaque site web est classé par un Pagerank selon Google. C’est une cote que Google donne à tous les sites indexés sur son moteur de recherche. Cette cote va de 0 à 10. Vous pouvez donc comparer l’impact que Google a sur vos compétiteurs face à ce Pagerank. Alexa propose aussi une autre cote sur l’ensemble du web.

Ce sont des données physiques et tangibles que propose Google et les autres outils énumérés dans ce billet. Mais un qui ne dément jamais, c’est votre instinct. C’est le meilleur indicateur que vous pouvez avoir sur vos concurrents.

Crédit photo : Shutterstock

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

2 commentaires

  1. Pingback: Link building en vue d'un référencement web | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  2. Pingback: Trouver des liens pour son site internet pour un bon référencement web | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge