Plateforme pour créer sa boutique en ligne et e-commerce | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Des plateformes pour créer votre boutique en ligne

Aujourd’hui, tout le monde peut avoir sa propre boutique en ligne. Il ne suffit qu’une bonne idée, des produits et un peu de sous et le tour est joué.

Nous sommes loin de l’époque où il fallait absolument avoir pignon sur rue pour se faire des affaires florissantes. Pourquoi se limiter à un coin de rue lorsque l’on peut avoir la planète entière. C’est ce qu’offrent certaines plateformes pour votre boutique en ligne.

Heureusement, vous ne devez pas nécessairement être un crack de la programmation d’un commerce électronique pour fonder son e-commerce. Il existe aujourd’hui une panoplie de solution en ligne pour vous aider dans votre stratégie de magasin en ligne.

Un magasin en ligne conçu pour soi
Attention ! Je vous déconseille fortement les entreprises qui vous vendent la création d’une boutique en ligne de manière « costum ». Si vous avez des millions et que vous êtes un Amazon de ce monde, je crois que cette solution serait la meilleure. Comme 99% des boutiques sur le web, vous pouvez prendre des solutions déjà préparées pour accueillir votre boutique électronique.

Il suffit d’une bonne idée et…
La création d’une boutique en ligne peut-être périlleuse. Avant tout, il suffit d’avoir une bonne idée. Pourquoi  j’achèterais le nouveau DVD de Spider-man à votre boutique en ligne, plutôt qu’en magasin ou sur Amazon et eBay ? Il faut donc monter sa stratégie de communication et savoir qui rejoindre.

Bien entendu, les plateformes vous proposeront quelques maquettes graphiques déjà toutes faites. Mais je vous le déconseille fortement. Il est préférable de créer votre propre maquette graphique pour le web plutôt qu’une maquette pré-établie. Il sera à votre image, mais surtout selon votre communication.

Plateforme de e-commerce gratuite et payante
Dans le milieu du web, qui dit gratuit ne veut pas dire nécessairement une attrape. Ça arrive fréquemment, mais dans ce qui suit, ce n’est pas le cas. L’une des premières choses que l’on doit s’assurer, c’est la sécurité de votre système de commerce en ligne. Si celui-ci n’est pas sécuritaire, c’est votre réputation qui est en jeu. Avec les médias sociaux, sachez que cela peut se savoir en quelques secondes et faire le tour du monde sans que vous puisiez arrêter cette bombe !

Ce qui est bon pour vous n’est pas obligatoirement bon pour les autres
J’aime beaucoup cette phrase ! C’est vrai dans notre vie personnelle, mais aussi sur le web. Une plateforme de e-commerce peut être bonne pour votre entreprise, mais le pire choix pour votre ami qui souhaite également se lancer dans le merveilleux monde de la boutique en ligne. Le choix de votre solution doit être réfléchi et analysé. Il ne faut surtout pas prendre cette précieuse décision à l’aveuglette. Peut-être qu’un conseiller serait nécessaire pour prendre ce choix qui vous suivra pour longtemps.

Vendre en ligne n’a jamais été si facile !
Voici quelques plateformes ainsi que quelques commentaires. Bien entendu, il existe d’autres solutions pour la création de votre boutique en ligne. Prendre note que l’ordre proposé dans cette liste n’a aucun lien avec la qualité des produits, du services ou des prix.

ClicShop
ClicShop est une entreprise québécoise ayant des bureaux à Montréal. Le service à la clientèle de cette plateforme est donc intéressant pour le suivi des marchands. De plus, ils offrent leurs services en français et en anglais. Ce qui est plus facile pour les gens qui ne connaissent pas le langage du domaine.

Ils offrent plusieurs gammes de solutions pour les entrepreneurs qui veulent percer dans le domaine du web. L’intégration de certains outils est facile à faire. Toutefois, vous devez passer par eux pour intégrer votre conception graphique au lieu d’une programmation à l’interne ou à l’externe de votre entreprise. Ce qui peut devenir plus dispendieux.

Shopify
Shopify est sans aucun doute l’une des plateformes les plus populaires pour les entrepreneurs qui vendent sur le web. Ils ont réussi à avoir comme client de très petites boutiques tout comme de très grandes.

L’intégration de votre maquette graphique doit passer par un programmeur si vous ne connaissez pas le langage du web. Le tout peut se faire très bien si la personne s’y connait déjà un peu ! Le service est exclusivement en anglais. Toutefois, ils offrent de bons outils d’intégrations supplémentaires avec d’autres plateformes afin d’augmenter vos chances de ventes sur le web. Cette solution s’avère très intéressante pour ceux qui débutent dans le milieu. Toutefois, il peut revenir très dispendieux si vous désirez obtenir l’ensemble des services.

Magento
Magento est également un incontournable dans le domaine de la vente en ligne. C’est un très bon système avec un panneau d’administration conviviale.

Cette plateforme offre des services gratuits et payants. Ayant une forte présence sur le web, vous pouvez trouver de nombreuse documentation et de l’information en cas de problème. Magento est sans aucun doute l’un des outils par excellence pour les boutiques en ligne qui souhaite allez plus loin.

OsCommerce et WordPress
Et oui, WordPress peut être transformé en un e-Commerce. C’est une solution intéressante pour les très petites entreprises. Si vous souhaitez devenir tel le géant Amazon, oubliez WordPress toute de suite. Avec le plug-in Templatic, vous pouvez obtenir quelque chose de bien. Oscommerce est l’une des premières plateformes de vente en ligne de type « opensource ».

WordPress et Oscommerce restent des plateformes très populaires… peut-être trop. Comme exprimé, il faut faire attention à la sécurité de notre boutique. Sachant qu’il y a beaucoup de piratage avec ces plateformes, je ne crois pas que ce sont les outils idéaux pour la vente. Ce n’est encore là qu’une opinion !

Alors, plus de mauvaises raisons pour débuter votre boutique en lignent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

8 commentaires

  1. La boutique virtuel est aussi une manière de débuter sa boutique en ligne. Les solutions virtuelles 3d peuvent aider les personnes voulant monter leur commerce sur internet à avoir une vraie boutique virtuelle, avec des murs, un comptoir, une personne présente à l’intérieur de cette dernière afin de pouvoir aider les personnes à choisir tel ou tel produit, de la documentation, des photos…

    Ce mode de fonctionnement n’est pas encore très répandu à l’heure d’aujourd’hui, mais il peut donner lieu à une nouvelle forme de commerce en ligne, ou la communication entre acheteur et vendeur se renforce, et ou la confiance et la loyauté de l’acheteur est mis en avant.

    • C’est effectivement un nouveau point. Je ne crois toutefois pas qu’une entreprise de type « générale » devrait mettre beaucoup d’effort sur ce concept. Toutefois, comme vous le dite, il y a plusieurs points positifs à ce type de e-Commerce.

  2. Ce concept n’est pas vraiment un concept car il existe réellement, nous le commercialisons. Le fait est que l’internaute recherche des conseils, des avis, des recommandations sur le net avant d’effectuer un achat sur un site d’e-commerce. Cette étape est très longue, elle peut aller de quelques dizaines de minutes pour un produit en dessous de 100 euros, à plusieurs jours si l’internaute en question veut acheter un produit coutant plus de 1000 euros.

    Grâce à la boutique virtuelle, je penses que l’internaute passera moins de temps à rechercher toutes ces informations car il aura en face de lui, un professionnel qui répondra directement à ses questions.

  3. Pingback: Faire connaître son livre sur les médias sociaux | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  4. Pingback: Acheter vos fans sur les réseaux sociaux : éthique des gestionnaires | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  5. Pingback: Réussir son programme d'affilié et augmenter ses ventes sur le web | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  6. Pingback: L'Inde et le SEO : Référencement web Agence en marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  7. Pingback: Pinterest: Augmenter Votre Nombre De Clients Et De Visiteurs | Agence En Référencement Web Et Médias Sociaux De Quebec

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge