Blogue

Réaliser un plan média et une veille concurrentielle avec Google Ad Planner

Google Ad Planner est l’outil à connaître pour faire sa veille concurrentielle au travail ! C’est également un outil idéal pour créer ses plans marketing. Google Ad Planner est toutefois encore peu connu dans le milieu et mérite de l’être davantage !

Google Ad Planner a été lancé en 2008 dans le but de permettre aux annonceurs d’identifier les sites selon leurs données démographiques. Google Ad Planner est également utilisé chez les entreprises comme veille concurrentielle. Pour certains, c’est un mélange entre un plan média et un plan concurrentiel afin de maximiser l’investissement lors d’une campagne publicitaire sur le web.

Plan média avec Google Ad Planner
Google Ad Planner propose de l’information sur les sites plus poussé que Google Trends for Websites, sorti la même année.

Avec Google Ad Planner, on peut obtenir des informations précieuses en vue d’y faire de la publicité ou d’en savoir un peu plus sur notre compétiteur. Toutefois, ce ne sont pas tous les sites qui y sont répertoriés. Google Ad Planner suggère certains sites de haut niveau. Pour débuter notre analyse concurrentielle, il faut tout d’abord faire une recherche à partir du nom de domaine.

Google Ad Planner nous indique alors si le site accepte d’afficher de la publicité ou non. Il indique aussi si le site utilise Google Doubleclick. Pour ceux qui souhaitent afficher à partir de Google Adwords, l’information que propose Google Ad Planner est également montrée.

De plus, on peut connaître les dimensions publicitaires affichées sur le site et toutes les caractéristiques des annonces disponibles.

L’affichage de donnée sur Google Ad Planner
Comme on le sait en marketing, plus nous pouvons cibler nos visiteurs, meilleur sera le retour sur l’investissement. C’est pourquoi l’outil de Google Ad Planner nous permet d’afficher les donnés selon le pays souhaité. Selon le pays sélectionné, les données fournies par Google Ad Planner diffèrent!

Comparatifs des statistiques sur Google Ad Planner
Google Ad Planner nous propose un comparatif entre le pays sélectionné et mondialement. On peut ainsi connaître sa valeur sur un pays comparativement aux autres. Des informations essentielles comme le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, le nombre total de visites et le temps moyen passé sur le site sont affichés. Fini les mensonges des sites qui gonflent leurs statistiques dans le but de vendre leurs espaces publicitaires hors de prix.

Statistiques sur l’identité des visiteurs d’un site avec Google Ad Planner
Google Ad Planner propose des statistiques pertinentes sur le visiteur du site web. On peut ainsi connaître la moyenne de l’âge du visiteur ainsi que son sexe. On peut aussi connaître le centre d’intérêt du visiteur et sa provenance.

Une limite importante pour Google Ad Planner
Même si cette solution semble être un véritable miracle du web, Google impose ses limites ! Ad Planner n’aidera pas les annonceurs à entrer en contact avec les propriétaires de contenu. C’est également vrai pour le propriétaire d’un site web, il est impossible de savoir si fait cette vérification à partir de son outil !

Provenance des données de Google Ad Planner
Google Ad Planner combine des informations provenant de diverses sources telles que les données prisent sur Google Trends, son moteur de recherche et bien sûr, Google Analytics. Les données proviennent également de millions d’utilisateurs qui alimentent l’algorithme et leurs façons de consommer le web. Toutefois, Google rassure les visiteurs, il ne contient aucune information personnellement identifiable.

Qu’en pensez-vous ?

Que pensez-vous de l’outil Google Ad Planner ? Utilisez-vous Google Ad Planner pour faire votre veille concurrentielle? Est-ce que Google Ad Planner est bon pour faire votre plan média ? Parlez-nous de votre expérience avec Google Ad Planner !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge