Après plusieurs rumeurs, Microsoft lancera bientôt son réseau social. Sous le nom de Socl, Microsoft veut ainsi freiner la progression de Google+, le réseau de Google.
Les réseaux sociaux sont rendus à la mode ! Peut-être un peu trop d’ailleurs. Facebook a relancé la communication sur le web et a su faire de son entreprise l’une des plus lucratives aux États-Unis. Un succès bien mérité pour un petit génie.
Difficile de déloger Facebook et Twitter dans la liste des réseaux sociaux généralistes. C’est aussi vrai pour Linked In et Viadeo qui prennent tout le marché du réseau profesionnel!
La société Microsoft souhaite donc prendre une part de marché avec son réseau social intitulé Socl. Les ambitions avec Socl sont grandes après la fermeture en septembre 2010 de son réseau Windows Live Spaces.
Regard sur Socl
Certains veinard ont pu découvrir Socl en juillet dernier. À cette époque, le réseau social de Micosoft avait comme nom temporaire Tulalip. Sous son look classique, Socl ne révolutionnera pas le monde des communications sur le web à première vue.
Sans grande surprise, Socl intégra son moteur de recherche Bing dans certaines de ses fonctionnalités. Un peu normal, car Bing prend légèrement une petite part de marché supplémentaire chaque mois aux États-Unis.
La pizza des boutons de partages
Après le bouton de Facebook, de Twitter, de Google+, de Linked In et de toutes les autres, Socl proposera aussi son propre bouton de partage que les webmestres pourront l’ajouter à leur publication. Personnellement, je crois que ces boutons deviennent une véritable pizza dans les conceptions graphiques. Est-ce nécessaire d’ajouter Socl à son site web lorsqu’il sera disponible ?
Je crois que les webmestres devront analyser la portée des boutons selon la clientèle visitée par les réseaux. Si on se fit à la théorie évolutive des médias sociaux, on pourrait croire que les microréseaux sociaux prendront de l’expansion dans la prochaine année. Alors, les boutons vont se multiplier davantage !
Est-ce nécessaire un autre réseau social généraliste ?
Avant d’entrer sur mon point de vue, je tiens à dire que je ne fais pas partie des « chanceux » ayant vu le réseau social de Microsoft Socl. Toutefois, je me pose comme question si cette nouveauté du web est nécessaire. Je suis conscient que les réseaux sociaux sont lucratifs pour ajouter des publicités ciblées. Sans membres, il n’y aura pas de publicités !
Après l’impopularité des dernières nouveautés de Microsoft, je me doute d’un succès. Avez-vous un téléphone mobile sur Windows ? Êtes-vous encore actif sur MSN ? … Il y aurait encore plusieurs exemples de ce genre dont je pourrais faire mention.
Mon point de vu est sur la nécessité de créer un nouveau réseau social. Facebook a pris et conserve sa part de marché pour « madame-monsieur Tout-le-Monde ». Twitter est toujours actif dans son créneau et Linked In, toujours le numéro un pour le milieu des affaires.
Je crois personnellement que Socl attira une clientèle très ciblée! Peut-être même un peu trop pour un réseau qui se dit généraliste.
Opinion sur le réseau Socl
Trop peu trop tard ! Je suis sans doute négatif, ne laissant pas la chance au coureur de me faire mentir sur mes propos. Je n’aime pas les entreprises d’un certain niveau, copié ce qui se fait déjà de meilleur. Je préfère les entreprises qui innovent.
Microsoft peut-il répondre aux besoins des généralistes ? Sans doute que oui ! Microsoft répond-il aux besoins du généralistes ? Je ne le crois pas. Ils ont la capacité d’innover dans un domaine en pleine expansion. Ils ne m’ont juste pas prouvé depuis plusieurs années qui sont en mesure de le faire… mais bien de s’adapter à un marché qui déborde de créateurs.
Attendre la suite de Socl
Je vais attendre l’ouverture officielle de Socl pour y faire une réelle critique constructive comme je l’ai fait lors du lancement de Google+. Je ne peux terminer par « je suis impatient du lancement de Socl », car ça serait vous (et me) mentir ! Je traterai encore une fois objectivement de ce produit.
Crédits images : TheVerge
Que pensez-vous des images de Socl ?
Croyez-vous que Socl a l’étoffe d’aller loin ? Croyez-vous que cela sera un floppe ? Est-ce Microsoft saura prendre sa place?
Trop de réseaux sociaux ne vont-ils pas tue le concept à petit feu ? l’heure est peut être venue au développement de réseaux sociaux spécifiques à une activité comme l’ont déjà montré Digikaa et finlink.
Votre opinion rejoint un peu le concept des réseaux sociaux thématiques ! Je crois aussi que le développement des micro-réseaux sera la meilleure chose.
Je viens tout juste de rejoindre un autre réseau social : Diaspora*. A première vue, celui-ci, comme Socl et Google+ s’est très largement inspiré de Facebook (dommage qu’aucun ne fasse preuve d’un peu plus d’originalité dans la mise en page). Au bout du compte, ça fait beaucoup. L’utilisateur ne risque-t-il pas de s’épuiser à passer d’un réseau à l’autre (parce qu’on ne pourra jamais forcer tous ses amis et tous ses contacts à s’inscrire sur un seul) ? Et en tant qu’entreprise, cela signifie tout autant de déperdition de moyens… En ce sens, les réseaux sociaux de niche ou thématiques sont peut-être une opportunité intéressante puisqu’ils facilitent la segmentation.
@Tsad J’en avais entendu brièvement parlé : http://t.co/ohogd5drbj
Pour ceux qui ne connaissait pas l’histoire de #Socl par #Microsoft, voici une petite historique : http://t.co/ohogd5drbj