Retour sur l'investissement d'une campagne publicitaire web | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Retour sur l’investissement d’une campagne publicitaire web

Lorsque l’on débute une campagne publicitaire sur le web, il est parfois difficile de connaître la réelle retombée de celle-ci. Que ce soit une publicité sur un site ou bien l’achat d’un lien, il faut faire une analyse pendant et après la campagne.

On ne se lance pas dans une campagne publicitaire sur le web à l’aveuglette. Il faut d’abord connaître et respecter certaines règles établies par l’industrie publicitaire du web. Il faut aussi connaître les outils pour analyser et bien communiquer le message de notre publicité afin de s’assurer un retour sur l’investissement (ROI).

Les campagnes publicitaires sur le web d’aujourd’hui
La première priorité des annonceurs est d’avoir un retour sur l’investissement. L’inquiétude de ne pas revoir la couleur de cet argent investie dans une publicité sur le web est une crainte constante chez les annonceurs. Il faut toutefois connaître la base du web et les méthodes de communication.

Il faut tout d’abord atteindre votre cible. Désirez-vous rejoindre une clientèle géociblée ou à thème ? Il est donc important de connaître votre marché sur le web. Il y a probablement plusieurs sites dont vous croyez qu’il serait une bonne affaire d’annoncer sur leurs pages. Il faudrait tout d’abord en faire l’analyse afin de s’en assurer.

Un site peut avoir beaucoup de visiteurs. Donc votre publicité s’affichera et après le nombre d’impressions achetées, il partira et votre campagne sera terminée. Si le nombre de cliques a été acceptable, on peut dire que c’est une bonne campagne. Si vous avez épuisé l’ensemble de vos impressions avec très peu de cliques, il faut réagir rapidement. Généralement, on le sait après trois ou quatre jours de campagne.

Aussi, il est important de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. C’est à dire de ne pas faire une campagne publicitaire internet à un seul endroit mais bien de répartir son budget à divers endroit.

Exemple de retrait publicitaire
Dernièrement, j’ai fait un retrait d’une campagne publicitaire sur le web pour mon client. Le site est fort connu chez la clientèle masculine. Une des cibles logiques de mon client. Il tenait impérativement à être présent sur ce site malgré mes doutes. Alors, pourquoi ne pas l’essayer. Après quatre jours, nous avons retiré notre campagne, car il n’y a eu qu’un seul clique. La raison du peu de cliques n’est en aucun cas la clientèle ciblée. Les visiteurs présents sont tout simplement concentrés au contenu du site (ce qui est rare!) comparativement à la régie publicitaire. Ce qui fait que les impressions sont au rendez-vous, mais pas les cliques.

Calculer le retour sur l’investissement d’une publicité
Que ce soit au début, pendant et après la campagne publicitaire sur le web, il est important d’y avoir un oeil. Si vous faites affaire avec une personne externe de votre entreprise pour placer de la publicité sur le web, assurez-vous qu’il jette un oeil à quelques reprises sur votre investissement.

Le retour sur l’investissement se calcule selon vos objectifs que vous avez initialement prévus. Lorsque l’on place une publicité sur le web, on devrait en principe toucher un grand nombre de personnes bien ciblées. Le retour devrait donc s’en ressentir si les lieux d’une campagne ont été bien choisis.

Analyse d’une campagne publicitaire sur le web
L’une des bonnes façons de connaître si notre investissement a été un succès, mitigé ou un désastre, c’est avec vos statistiques de Googles Analytics. Sans lui, il devient plus difficile d’avoir l’heure juste sur votre campagne. On peut savoir si l’achat d’un lien ou d’une campagne publicitaire a été bien ciblé par la quantité des gens, par le nombre de pages vues ainsi que le temps passé sur votre site. Les sources externes sont bien indiquées.

Si un site dont vous avez placé de la publicité vous a apporté en deux semaines, quatre personnes, dont la moyenne passée est de trente secondes et qu’ils ont vu deux pages, il faut donc faire le constat qu’il y a un problème.

Le problème n’est peut-être pas le site choisi pour une campagne publicitaire. Il se peut aussi bien que ce soit votre communication qui fait défaut ou l’emplacement de votre publicité. Tout comme dans votre choix de site, vous pouvez aussi faire un choix de l’emplacement où vous désirez être affiché. Il se peut aussi que votre page d’entrée cause des problème. Il faut donc augmenter le taux de conversion d’une page.

Pour une statistique plus évoluée
Lorsque nous sommes un commerce en ligne ou pour tout autre site internet, l’une des bonnes stratégies web est d’ajouter un tracking pour mieux suivre votre client. Certaines plateformes d’achat en ligne proposent de connaître d’où provient l’achat du client. Alors manuellement, le commerçant peut quantifier les meilleurs endroits de vente sur le web.

Le tracking permet de ne pas être mélangé avec les autres référents de vos statistiques Google Analytics. Vous avez donc la chance d’analyse plus facilement vos campagnes. Il devient donc essentiel d’avoir un tracking sur vos liens d’une façon indépendante.

Vous pouvez donc créer des tracking différents pour le même lien et en faire sa proposition lors de vos campagnes publicitaires. Vous pourrez donc mieux définir vos succès comparativement aux endroits qui ne semblent pas concluants et qui méritent un retrait de la campagne.

Cette adresse tracking doit être différente sur tous les endroits où vous faites de la publicité, incluant vos réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, les réseaux de partages, vos échanges de liens et vos campagnes publicitaires.

Qu’en pensez-vous ?

Comment évaluez-vous le retour sur l’investissement de vos campagnes publicitaires ? Qu’elles sont les outils que vous utilisez pour obtenir une analyse adéquate ? Parlez-nous de vos succès !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

8 commentaires

  1. Bonjour

    nous conseillons à nos clients de mettre en place de objectifs dans Google Analytics avec URLs spécifiques pour toutes les actions spécifiques ( liens partenaires, pub) afin de bien pouvoir mesurer le ROI (http://fr.ugal.com/mises-a-jour/aller-plus-loin-dans-google-analytics-avec-ugal). D’une manière générale, les campagnes Adwords apportent certes du trafic mais transforment beaucoup moins bien que le référencement naturel (http://fr.ugal.com/blog/google-adwords-quelle-rentabilite-pour-une-tpe)

    cordialement

  2. Pingback: Google Ad Planner : réaliser un plan média, une veille concurrentielle | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  3. Pingback: Du gratuit vers le payant : le défi d’un site internet | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  4. Pingback: Facebook Ads : conseils pour réussir votre campagne publicitaire Agence en marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  5. Pingback: Bon moment pour publier sur Facebook Twitter blog infolettre | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

  6. Bonne analyse, merci pour ce partage. Je reviens sur ce blog pour vous partager le mien dès que je finisse l’évaluation de nos campagnes publicitaires.

  7. Vraiment très bonnes analyse, merci pour cet article !

  8. Tout à fait d’accord avec mathilde. J’ai constaté de bien meilleures retours en terme de trafic et de contact/vente en effectuant du referencement naturel pour mes clients a moindre frais que le référencement payant. Par contrre le démarrage est plus long (6mois) mais l’investissement est moindre pour le client. Je pense que le ref payant est une solution complémentaire au ref nat pour des lancements de produits ou promotions. Mais pour du service il vos mieux se concentrer sur du ref nat pour faire un bon retour sur investissement et être patient.
    Loïc Tortelier Articles récents…Mission : Cameraman / Monteur freelance pour tournage et montage d’interviews le 19 mars 2015My Profile

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge