Référencement vidéo : Utilisez vos vidéos pour augmenter votre visibilité | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Référencement vidéo : Utilisez vos vidéos pour augmenter votre visibilité

Le référencement de vos vidéos sur les principaux moteurs de recherches de vidéos est maintenant une option essentielle pour augmenter votre visibilité sur le web.

Votre action d’ajouter votre vidéo sur les moteurs de vidéos est différente que celle d’ajouter votre site lors de votre stratégie en référencement web.

Vous devez avoir au départ une vidéo qui est digne d’être sur les sites de partages de vidéos tels que Youtube et Vimeo. Si votre vidéo est intéressante, vous aurez plus facilement de succès dans les résultats de recherche.

Optimisation de votre vidéo
Vous devez d’abord faire l’optimisation de votre vidéo et de votre fiche descriptive. Le nom du fichier a de l’importance. Généralement, votre caméra ajoute un nom par défaut pour votre fichier. Celui-ci n’a aucune valeur en mots clés. Vous devez donc modifier votre nom de fichier pour qu’il ait certains mots par exemple : voyage-thailande-vacance.mov

Vous devez également ajouter une description à votre vidéo lorsque vous l’ajoutez aux moteurs de vidéos. Votre description doit inclure des mots clés intéressants ainsi qu’un lien vers une page de votre site traitant le sujet.

Le titre de votre vidéo doit être intéressant au point de vue de l’utilisateur afin qu’il soit curieux et pour qu’il clique, mais aussi pour les moteurs de recherche.

La plupart des moteurs de recherche proposent d’y ajouter des mots clés qui représentent votre vidéo. Prenez le temps d’ajouter les mots alternatifs comme dans l’exemple suivant : Québec, Quebec, Montréal, Montreal, Agence de voyage, Agence de voyages, …

Lorsque vous ajoutez votre vidéo sur Youtube, il existe d’autres stratégies que vous pouvez mettre en place afin d’augmenter votre positionnement sur ce moteur.

Référencement de vos vidéos
Il existe plusieurs sites qui offrent le partage de vidéos. Youtube étant le plus populaire et le plus connu est un incontournable dans votre stratégie en référencement vidéo.

Mais il n’est pas le seul ! Sans y passer des heures, voici une liste de moteurs de vidéos qui représentent le meilleur du web.

Dans cette liste, il en manque plusieurs autres. Toutefois, j’ai sélectionné ceux qui proposent une réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs. Une analyse stratégique doit également être faite selon la cible que vous désirez rejoindre.

Médias sociaux
Une des bonnes façons de faire connaître sa vidéo, c’est par les médias sociaux. Que ce soit sur Facebook, Twitter ou encore un blogue, cette stratégie permet de créer un partage facilement entre les utilisateurs ciblés. Mais pour que votre vidéo soit partagée par des gens, elle doit avoir un contenu et une valeur ajoutée.

Le référencement vidéo est une façon d’attirer une clientèle qui se trouve ailleurs de votre site. Donc vous pouvez attirer une clientèle qui ne vous connait pas et qui devrait pourtant. Vous devez prendre le temps d’optimiser votre vidéo puis en faire sa promotion afin d’espérer que les gens la partagent. N’oubliez jamais que le contenu de votre vidéo sera le roi pour que les gens s’y intéressent.

Qu’en pensez-vous ?

Utilisez-vous les moteurs de recherche de vidéo pour vous faire connaître ? Quels trucs utilisez-vous pour que votre vidéo soit populaire ? Parlez-nous de vos succès !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

5 commentaires

  1. Pingback: Référencement vidéos : Utilisez vos vidéos pour augmenter votre … « FILM INSTITUTIONNEL, POURQUOI & COMMENT ?

  2. super article, c’est tout l’intérêt de la vidéo de nos jours…

  3. Pingback: Référencement vidéos : Utilisez vos vidéos pour augmenter votre … | Film d' entreprise, video institutionnelle & Web Pourquoi, comment ?

  4. Evidemment il est possible de faire augmenter ses vues en passant par twitter ou par facebook mais cela demande du temps et une maitrise et une analyse indispensable des hashtags.
    Afin de positionner les vidéos sur youtube (résultats de droite) les paramètres pris en compte aujourd’hui vont bien au delà de la simple optimisation des tags et du mot clefs principal dans le titre et la description.
    L’algoritme de youtube prend désormais en compte des facteurs comme le nombre de vues, les temps de visionnage par vue (retention views), l’influence de la chaine (abonnés), l’origine géographiques des vues ainsi que les likes et les commentaires sur les vidéos.
    Je dirais qu’il est très compliqué de positionner aujourd’hui une vidéo sur un mot clef ou un thème moyennement concurentiel sans émuler ou créer une certaine activité dès le départ sur celle-ci.
    C’est ce que je fais sur http://www.socialbooster.co/acheter-des-vues-youtube où les vues proviennent de crowd sourcing humain (et non pas de robots qui grillent la vidéo !) afin d’améliorer les statistiques naturelles de la vidéo postée et de lui donner une chance de positionnement.
    L’article est bien mais il ne prend en compte que la partie « in page » … la partie « off page » est aujourd’hui indispensable afin d’espérer un quelconque résultat.

    Si le partage sur les réseaux sociaux est un bon départ, on ne peut se passer d’un bon positionnement sur google ou sur youtube !

  5. Excellent article. Très bien vu.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge