Avec l’importance croissante d’internet, il n’est plus possible de se passer de ce canal lorsqu’il s’agit de vendre des produits ou bien de proposer des services. C’est pourquoi l’e-commerce est actuellement en plein essor. En ce sens, disposer d’un site d’e-commerce permet d’augmenter les chiffres de ventes. Toutefois, certaines fonctionnalités sont indispensables pour optimiser un site d’e-commerce. Il faut également mettre en parallèle une stratégie qui génèrera du trafic sur le site.
Pour améliorer la relation client
Depuis peu, le CRM (Customer Relationship Manager) ou Gestionnaire de Relation Client s’est beaucoup développé pour s’utiliser avec les boutiques de ventes en ligne. Il s’agit en général de regrouper des informations sur ses clients. Ces informations sont ensuite utilisées afin de les fidéliser. Dans le cadre d’une offre de fidélisation, il est par exemple possible de récompenser des clients particuliers par des objets publicitaires ou d’autres types de cadeaux (remises, points de fidélité, etc.).
En outre, la création d’une base d’adresse email permet de faire des sondages auprès des clients. En effet, il est possible d’envoyer des questionnaires dans le but d’améliorer les services proposés, ou le fonctionnement général du site.
Pour améliorer les ventes
Pour une boutique de vente en ligne, interagir directement avec ses clients permet d’améliorer ses ventes. L’ajout d’un module de « Tchat » sur un site d’e-commerce est un exemple. En effet, grâce à ce dernier, il est tout à fait possible de guider l’acheteur dans le but de faciliter l’achat. Le plus grand avantage du tchat est l’interaction avec l’acheteur en temps réel.
Sinon, il y a également d’autres fonctionnalités qui permettent d’interagir avec les clients, mais qui sont légèrement différentes du tchat. C’est le cas par exemple des « Avis et commentaires ». Évidemment, il permet de donner la possibilité aux clients de partager leurs impressions par rapport aux produits qu’ils ont achetés sur un site. Les avis des consommateurs sont très importants surtout pour une boutique de vente en ligne.
Par ailleurs, il y a également deux techniques marketing qui permettent d’augmenter la valeur du panier d’un acheteur. Il s’agit du « cross-selling » et de l’« up-selling » particulièrement adaptés pour les sites d’e-commerce. La première technique consiste à proposer d’autres produits complémentaires au produit que l’acheteur est en train d’acheter. Contrairement à la première technique, il s’agit de proposer à l’acheteur des produits de gamme supérieurs et légèrement plus couteux.
Pour améliorer le trafic
En plus du référencement, les réseaux sociaux font partie des moyens pour acquérir du trafic sur un site d’e-commerce. Plusieurs fonctionnalités liées aux réseaux sociaux peuvent être intégrées à un site de vente en ligne. Parmi elles, il y a par exemple les boutons de partage. Un client ou un internaute peut ainsi partager une fiche produit, des offres de promotions, etc. sur son réseau. Cette action de partage va ensuite créer une communauté active sur son réseau. De façon générale, cette fonctionnalité peut s’associer à d’autres, pour attirer et transformer le simple internaute en client potentiel, voire en client.
Agence en référencement web à Québec. Agence en médias sociaux à Québec. Agence web en boutique en ligne et stratégie marketing internet à Québec. Agence en SEO à Québec. Danny Kronstrom.