Parlons médias sociaux avec Michel Leblanc de W Communication | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Parlons médias sociaux avec Michel Leblanc de W Communication

Michel Blanc de W Communication

W Communication est une agence qui crée des articles promotionnels d’une manière stratégique et conceptuelle. Derrière chaque concept de W Communication,  l’engagement de votre marque prime par son idée et ses résultats.

L’agence W Communication se démarque par ses concepts accrocheurs et ses procédés de reproduction uniques et inégalés. Que ce soit par des articles  promotionnels, un vêtement unique ou un cadeau corporatif, Michel Leblanc a su faire de chacun de ses produits une réussite.

Comment pourrais-tu décrire ton entreprise en 140 caractères ?
W Communication offre un service de communication par l’objet intelligent et créatif.

Est-ce que le référencement web est important pour ton positionnement sur le web ?
Mon expérience m’a démontré qu’il ne suffit pas d’être vu. J’ai été le premier au Québec, dans mon domaine, à utiliser les Adwords.  J’ai rapidement réalisé que plusieurs demandes n’étaient que du magasinage de prix. Je me suis tourné vers d’autres stratégies et j’ai abandonné les Adwords. Dans mon cas, la qualité l’emporte sur la quantité.

N’en demeure pas moins qu’un bon référencement est important. Mon entreprise possédait, jusqu’à tout dernièrement, le même nom qu’un formulaire d’impôts aux USA ( W2) , ce qui rendait mon indexation très difficile. Ce fût la principale raison du changement de nom pour W Communication.

Quels médias sociaux utilises-tu ?
Mon blogue
Linkedin
Twitter
Facebook
Slideshare
Fickr
Youtube

Comment les réseaux sociaux ont pu contribuer à ton agence en communication ?
W Communication vit actuellement une croissance importante. Il m’est difficile d’évaluer avec exactitude la part de responsabilité des MS à notre succès. Contrairement à l’ensemble de nos compétiteurs (dont les employés sont principalement des représentants), notre entreprise ne possède pas de force de vente. Malgré tout, de nouveaux clients nous contactent continuellement. Notre réputation et le bouche à oreille y sont pour beaucoup certes, mais notre présence web est non négligeable. J’utilise les MS, non seulement pour nous faire découvrir par de nouveaux clients, mais également pour garder contact avec ceux qui travaillent avec nous depuis longtemps.

J’aime alimenter, inspirer et divertir les gens qui me suivent sur les MS et je sais que eux aussi l’apprécient. La relation fournisseur/client prend une toute autre dynamique lorsqu’on est généreux de nos connaissances et trouvailles.

Quand as-tu vu que les réseaux sociaux pouvaient faire une différence pour ton entreprise ?
Lorsque j’ai réalisé que je pouvais être le premier à bloguer dans mon champs d’expertise. Que j’avais la chance de me positionner comme le spécialiste de la communication par l’objet sur le marché Québécois.

Quelle est ta plus grande fierté sur les réseaux sociaux ?
J’ai vécu deux expériences assez amusantes après avoir publié sur les MS.
J’ai attiré l’attention de Movember USA en publiant un concepts intitulé « Chewbacca’s Movember»  sur mon blogue.  Voici une partie du message que j’ai reçu de l’organisme.

«This is maybe the best thing I have seen all day.  The Mo is strong with you my son.  Thank you for furry support and I will definitely pass this along to our social media coordinator!»

J’ai, bien sûr, par la suite présenté mon offre à l’organisme en espérant avoir la chance de collaborer avec eux, mais avant toute chose, ce qui me fascine c’est la portée et le potentiel des MS.

J’ai vécu une situation similaire avec McDonald’s suite à un autre «post» de mon blogue .

Pourquoi as-tu crée un blogue sur la communication d’articles promotionnels  ?
Principalement composé d’images et d’un minimum de texte, mon ancien site internet était une vraie catastrophe côté indexation. La création de mon blogue était initialement pour compenser pour la piètre qualité, le temps de refaire mon nouveau site.

J’ai par la suite rapidement constaté plusieurs autres avantages.

D’un point de vue plus personnel, je veux changer la perception que les gens possèdent du marché de l’article promotionnel, souvent vu comme un marché de vendeurs de bébelles ( ce qui n’est malheureusement pas faux). Un marché dépourvu de créativité où l’ensemble des acteurs se limitent à reproduire le logo de leurs clients sur des objets vus et revus.

Par le biais de mon entreprise, je démontre qu’il est possible de créer des campagnes à succès à partir d’objets promotionnels conçus avec intelligence et créativité.

Mon travail sur les MS porte déjà fruit et me permet d’influencer et de faire prendre conscience du potentiel véritable de notre domaine.

Crois-tu que les médias sociaux sont une bonne stratégie pour les entreprises ?
Oui, je crois par contre qu’il est possible d’y perdre beaucoup de temps et d’argent. L’utilisation des MS n’est pas la meilleure stratégie pour tous les types d’entreprises. C’est un outil parmi d’autres, il faut choisir celui qui nous convient le mieux.

Nous avons la chance d’assister à la naissance d’un nouveau moyen de promotion et d’échange. C’est une grande opportunité pour ceux qui veulent innover… le champs est libre.

Où vois-tu ton entreprise sur le web dans 10 ans ?
Comment répondre à cette question à la vitesse d’évolution du Web ?!?! 10 ans c’est long… Où, comment, difficile à dire, mais chose certaine, je risque fort d’être présent et actuel selon les tendances.

J’ai des projets de ventes en ligne mais avec des produits autres que ceux de mon entreprise. Il y a de fortes chances que dans 10 ans ce projet sera concret depuis longtemps.

Aurais-tu un conseil à donner à un futur entrepreneur qui souhaite se lancer dans l’aventure du commerce en ligne ?
J’ai vu bon nombre de personnes envisager le web comme moyen de distribution. Plusieurs sont sorties très déçues du pourcentage des ventes en ligne par rapport aux autres moyens de distribution. Mauvaise approche, mauvais timming ?

J’étais employé pour une entreprise ( il y a 10 ans ) qui a fait une faillite suite à une stratégie de vente en ligne. Nous avons l’avantage aujourd’hui de vivre une croissance importante de l’achat sur le web. Cette réalité est non négligeable et offre certainement d’excellentes opportunités.

Je dirais de ne pas rêver en couleur… le succès est très possible mais faut travailler, être créatif, stratégique.

Le web évolue rapidement. Comment fais-tu pour rester à jour ?
Je suis continuellement en mode documentation. Je suis intéressé et curieux et j’ai la chance d’être entouré de gens passionnés qui m’alimentent sur divers sujets dont celui du web.

L’évolution rapide du web offre des possibilités innovatrices et créatives. C’est une passion. Il m’est donc facile de rester en contact avec ce monde et ce sans effort.

Est-ce que les nouvelles technologies comme le iPhone contribuent à améliorer ton service à la clientèle sur le web ?
Vous pouvez facilement imaginer l’avantage que m’offre un IPAD versus le trimbalage d’une garde-robe complète de vêtements et d’articles promotionnels.

Au bureau j’utilise la Apple TV pour mes présentations.

Aurais-tu un #JeudiConfession à nous dire ?
J’ai essayé mais je n’accroche pas encore complètement à Twitter. Je suis conscient du potentiel mais je m’amuse plus avec le blogue et FB. Peut être à cause du côté plus visuel de ces derniers.

Combien de temps passes-tu par jour pour améliorer ton site et être présent sur les médias sociaux ?
C’est un travail continu… je dirais une à deux heures par jour. Je navigue énormément sur le net pour me documenter, un incontournable pour stimuler ma créativité et rester à l’affût des tendances.

Crois-tu à l’avenir des commerces en ligne ?
Oui bien sûr!

Quel commerce en ligne admires-tu ?
Zappo’s. Avant tout pour la culture de l’entreprise. Je me promets d’aller les visiter lors de mon prochain voyage à Las Vegas en janvier.

Qui recommanderais-tu de suivre ? Des incontournables sur Twitter ?
@lucdupont pour la pub… J’aime bien suivre en temps réel sur Twitter des événements ou émissions tel que Tout le monde en parle, les élections etc..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge