Vous voulez améliorer le trafic vers votre site? Attirer votre public cible et vous démarquer de la concurrence? Une bonne stratégie de marketing digital vous aidera à atteindre vos objectifs. Cela demande du temps et des efforts, mais les résultats en valent la peine! Voici comment le faire sans dépenser un sous:
1. Inspirez-vous de la concurrence
Premièrement, il faut étudier vos principaux concurrents. Commencez par les lister, puis visitez leurs sites. Étudiez alors leur design, analysez leurs messages marketing et identifiez les mots-clés qu’ils ciblent.
Vous pourrez ensuite vous en inspirer pour votre propre site. Cela vous permettra de rester cohérent avec les concurrents de votre secteur, tout en trouvant des façons de vous démarquer.
Sur certains marchés, comme les sites de divertissement, il existe une forte compétition. Chacun doit alors se démarquer en valorisant :
- Les éléments généraux qui correspondent à son cœur d’activité (exemples: jeux, vidéos, podcasts ou encore paris en ligne).
- Des caractéristiques plus spécifiques, comme des fonctionnalités spéciales qui présentent une valeur ajoutée pour l’audience cible (exemples: précisions sur les divertissements proposés, services particuliers, type de public visé, compatibilité technique, etc.).
C’est ainsi qu’un marketing digital personnalisé permet de valoriser de bons casinos en ligne au Canada comme Rizk, qui propose des jeux populaires (roulette, blackjack, poker, baccarat…), mais aussi des avantages intéressants pour les joueurs (live dealer, tours gratuits ou bonus de dépôt).
2. Pensez comme votre public cible
Ensuite, vous devez identifier votre public cible. Vous pourrez alors vous mettre dans la peau d’un client pour ajuster le design de votre site et définir des mots-clés pertinents à intégrer dans votre contenu (site web, publicités, etc.). À ce niveau, évitez absolument le bourrage de mots-clés (keyword stuffing), qui serait préjudiciable à votre site.
En outre, n’hésitez pas à consulter d’autres personnes, comme des collègues, des amis, de la famille ou même des clients actuels. Ainsi, vous obtiendrez des idées variées et aurez des retours plus concrets sur l’ergonomie de votre site.
3. Utilisez des outils spécialisés
Nous vous conseillons également d’utiliser des outils spécifiques pour vous aider dans votre marketing digital.
Par exemple, si vous voulez améliorer l’ergonomie de votre site, n’hésitez pas à employer des outils qui mesurent la qualité de l’UX (expérience utilisateur). Nous pensons notamment à Hotjar ou Crazy Egg, qui traquent le comportement des visiteurs. Ils permettent ainsi d’identifier les éventuels points à améliorer.
De même, il existe des outils spécialisés en ligne qui facilitent l’identification de mots-clés pertinents. Ils vous aident à recueillir des données sur le volume et les tendances des mots-clés, la concurrence, les mots-clés similaires, etc.
4. Analysez les résultats
Enfin, il est important d’analyser les résultats de vos actions de marketing digital. Suivez méthodiquement leurs impacts en termes d’acquisition, de durée de visite et de conversion.
Faites aussi une veille régulière pour ajuster votre stratégie en temps réel. En effet, il arrive que des designs, des fonctionnalités ou des mots-clés soient tendance de manière temporaire. De même, d’autres peuvent aussi faire leur apparition chez vos concurrents. Dans les deux cas, il faut vous adapter pour rester dans la course!