L'intérêt des entrepreneurs face aux médias sociaux | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

L’intérêt des entrepreneurs face aux médias sociaux

L’univers du marketing a grandement changé depuis l’arrivée d’internet. C’est encore plus vrai lorsque les médias sociaux sont arrivés dans la vie des entreprises.

Bien des entreprises ont pris le virage des médias sociaux. Une présence sur Facebook avec la synchronisation du contenu vers Twitter est souvent vue par des entreprises qui souhaitent être « à la mode ». Bien entendu, si on veut un réel succès il faut faire une véritable stratégie sur les médias sociaux.

Après plusieurs rencontres avec des entreprises, que ce soit d’une façon individuelle ou lors de mes conférences, j’ai remarqué qu’il a trois types de réactions qu’ont les entrepreneurs face aux médias sociaux.

L’enthousiasme
C’est sans aucun doute l’entrepreneur le plus facile à convaincre d’embarquer dans les médias sociaux. Ils sont généralement plus jeunes, soit entre 25 et 35 ans. Ils utilisent personnellement les médias sociaux et ils voient un potentiel incroyable pour leur entreprise. Ils souhaitent généralement avoir de l’information pour leur stratégie en gestion de communauté. Ils veulent s’en occuper à l’interne, car leur intérêt est très grand.

Tandis que ce sont des entrepreneurs avec un grand intérêt, ils veulent en chercher toujours plus. Ils lisent donc les blogues et les dernières nouveautés dans la matière. Leur enthousiasme se transmet dans les médias sociaux et ils ont toujours hâte aux prochains résultats de leurs actions.

L’opportuniste
Cet entrepreneur comprend l’importance d’être sur les réseaux sociaux. Ces entrepreneurs ont généralement entre 35 et 55 ans. Ils aiment la stratégie. Ils aiment les statistiques et ils veulent des résultats concrets. Toutefois, ces entrepreneurs ne veulent pas s’en occuper. Ils préfèrent que ce soit une personne à l’interne, un peu plus « geek » dans la matière pour répondre à ce besoin.

Ces entrepreneurs ont besoins de conseils afin de débuter leurs démarchent. Ils souhaitent aussi être supportés dans leurs faits et gestes sur les réseaux sociaux. Les résultats concrets d’un tel investissement les rendras heureux, car ils réinvestiront dans ce domaine.

Le réfractaire
Ces entrepreneurs sont généralement à l’opposé des médias sociaux. Ils ont plus de difficulté à mieux comprendre le processus derrière une telle stratégie. Ces entrepreneurs sont généralement âgés de plus de 55 ans. Ils ont tous entendu parler de Facebook, mais ignorent l’impact. C’est plus abstrait qu’un téléphone demandant des renseignements sur un produit !

Si l’entrepreneur est un peu futé, ils accepteront une offre de service qui prendra en charge l’ensemble de la gestion de leurs médias sociaux. Ils veulent être mis au courant régulièrement afin de s’assurer du bon fonctionnement entre les médias sociaux, le gestionnaire et l’agence.

Le client est unique
Chaque client est différent, donc chaque stratégie l’est tout autant. Il faut aller au rythme de chaque entrepreneur afin de bien expliquer le processus des médias sociaux et de leur impact. Il ne faut pas perdre de vu que ce n’est pas tout le monde qui sont sur Facebook, alors il est important de revenir à la base.

La connaissance de chacun est variable face à ce milieu. C’est donc à nous d’avoir une part d’enseignement à rendre aux entreprises qui nous font confiance. Ce lien unique entre deux entreprises se transforme généralement en succès et révèle une complicité à long terme.

Bien entendu, ce sont que quelques exemples d’entrepreneurs. Comme dans plusieurs situations, il ne faut pas généraliser. C’est ce qui forme une diversité !

Crédit photo : Ben Blankenburg

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Un commentaire

  1. Pingback: media sociaux by jpouchairet - Pearltrees

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge