La communication en priorité pour rebâtir un site web | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

La communication en priorité pour rebâtir un site web

La refonte d’un site reste toujours populaire ! Avec toutes les nouveautés et les possibilités qui s’offrent aux propriétaires, ça devient intéressant de revoir l’ensemble de son site. Toutefois, le problème, c’est lorsqu’un site de communique pas ses intentions !

Depuis plusieurs années, j’utilise le site Wikio pour diffuser les nouveaux billets de mon blogue. C’est une de mes façons de me faire connaître auprès de gens qui ne me suivent pas assidument. Avec Wikio, j’attire une clientèle passagère qui prend ce dont elle a besoin à travers mon blogue. Wikio était pour moi, une manière d’attirer de nouveaux adeptes, accroître ma présence sur les réseaux sociaux et diffuser mon infolettre.

Dernièrement, à ma grande surprise, Wikio a complètement changé son site internet. Jusque-là, cela ne me cause aucun problème. Je prône le changement lorsque celui-ci a pour but d’augmenter sa stratégie pour l’utilisateur.

Là où ça me pose un problème comme utilisateur des services de Wikio, c’est lorsqu’un site ne communique pas un changement drastique !

Communication d’un grand changement
Wikio n’est plus un digg. Il s’est transformé magiquement en un comparateur de prix destiné aux amoureux d’informatiques et de technologie.

Je ne peux pas être contre le fait qu’une entreprise cherche à augmenter ses revenus à partir d’un site web. Ils offrent gratuitement un comparateur de prix puis l’utilisateur achète là où le coût est le moins cher pour le même produit. Un classique bien populaire en France, moins au Québec.

Le défaut sur l’image de l’entreprise, c’est de ne pas avoir divulgué l’information d’un tel changement. À ma connaissance, Wikio n’en a pas fait mention sur sa page d’accueil, où généralement l’utilisateur arrive.

Des frustrations pour les utilisateurs
Lorsque l’on va vers le principe que l’on fait un site pour l’utilisateur et non pour l’argent, c’est une communication tout autre qui doit être utilisée. Lorsque l’on fait un site pour son utilisateur, d’une manière ou d’une autre, on peut obtenir un certain revenu de celui-ci par diverses manières.

Le fait que Wikio n’ait pas annoncé un tel changement, du moins à notre connaissance, me prive du propre contenu que j’ai ajouté depuis de nombreuses années. De plus, Wikio prive ses utilisateurs de ce digg, du contenu que l’on aimait lire des autres. Donc, mes utilisateurs préférés sur Wikio sont littéralement disparus en fumée.

Comment peut-on éviter un cafouillage sur la communication
Lorsqu’un site change du tout pour le tout, le site web doit annoncer ses couleurs quelques semaines à l’avance. Autant sur son site web, que sur les réseaux sociaux et par son infolettre. Ainsi, cela laisse du temps à ses utilisateurs de faire une éventuelle coupure et de prendre ce qui leur appartient.

Après le changement fait, il est fortement conseillé à une entreprise de laisser l’ancienne version disponible aux membres sous une autre adresse URL. Ainsi, l’utilisateur pourra prendre tout son temps pour consulter l’ancienne version.

Wikio, l’exemple à ne pas suivre
J’ai pris Wikio, car cela m’a personnellement choqué de voir la fermeture de l’un de mes outils sans me prévenir. L’intention derrière ce billet est de faire prendre conscience aux entreprises de bien communiquer les changements majeurs qui pourrait toucher l’utilisation principale du site. N’oubliez jamais que vous êtes suivis et qu’il y a des gens qui apprécient votre site. Il faut donc les respecter.

Personnellement, la nouvelle version du site de Wikio ne m’intéresse plus. C’est un choix personnel et je respecte le changement d’entreprise. Je suis certain que cette nouvelle version sera beaucoup plus rentable pour eux.

Ce qui est à retenir, c’est de communiquer l’information à vos utilisateurs. Vous croyez peut-être que les gens le savent… assurez-vous en !

Que pensez-vous du changement chez Wikio ?

Croyez-vous que Wikio a bien communiqué son changement à ses membres ? Quelle solution utilisez-vous pour annoncer un important changement à votre site web ? Parlez-vous de vos succès !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Un commentaire

  1. Pour les changements ou pour faire de l’annonce en masse. Je n’utilise plus Vas-y. Pour 10 euros ils positionnent toutes les infos que vu veux en premiere page de google. Pratique quand tu veux communiquer. En plus pour le meme prix ils te mettent aussi ton site en premiere page. Qui dit mieux ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge