Étude de cas sur le référencement des PDFs | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Étude de cas sur le référencement des PDFs

Le référencement des PDFs peut être une bonne stratégie dans le but d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Dans cette étude de cas, je vous présente une situation dont les PDFs ont nui considérablement à une entreprise.

Lors d’un récent changement à l’algorithme de Google, l’un de mes clients s’est vu rayer complètement de la carte de Google. Lorsque l’on écrivait son nom d’entreprise sur le plus populaire moteur de recherche, c’était un seul PDF qui représentait l’ensemble du positionnement. Impossible d’avoir accès à sa page à partir de Google.

Problématique :
Le site de mon client mettait beaucoup trop l’emphase sur ces PDF, laissant ainsi peu de place à son contenu en format HTML. Google a donc reclassé le site, même sous le nom de son entreprise. Alors attention au référencement des PDFs.

Mandat :
Le mandat était de résoudre ce problème du positionnement web. L’entreprise voulait par conséquent retrouver sa présence sur les moteurs de recherche tout en gardant ses nombreuses fiches PDFs annexées à son site

Défi :
L’entreprise de réputation mondiale devait limiter les dégâts d’un reclassement. Il fallait donc agir rapidement. Toutefois, il faut prendre en considération le temps d’attente de Google. Selon les sites, cela peut prendre jusqu’à 8 semaines avant que Google repasse les voir.

Après une brève analyse, j’ai remarqué que le site n’avait aucun sitemap.xml, ni robot.txt et encore moins une inscription à Google Webmaster Tools. Il fallait donc revoir l’ensemble de la structure du site.

Solutions :
Dans un premier lieu, tant qu’à travailler sur la problématique, j’ai décidé de faire une optimisation majeure de son site afin de contribuer à un meilleur positionnement lorsque Google repassera. J’ai donc ajusté tous les titres des pages, changé le méta description et fait un ménage dans le HTML.

Ce qui a grandement aidé la situation, c’est la création d’une fiche HTML par produit plutôt qu’exclusivement en format PDF. J’ai donc converti le contenu du PDF en format HTML tout en y ajoutant des liens internes et externes. Au lieu d’avoir une dizaine de pages, le site en contenait maintenant plus de deux cents.

Au niveau de l’hiérarchie de son site, le PDF est devenu surclassé et prenait moins d’espace, laissant ainsi toute la place au contenu. Toutefois, l’utilisateur pouvait en tout temps télécharger le même PDF qui causait tant de problèmes.

Résultats :
Dans un premier temps, le site est revenu à la normale. Le nom de l’entreprise est retourné en première position et les PDFs se sont peu à peu dissiper sur Google.

Puis, avec une bonne optimisation de son site et du contenu pertinent, son positionnement est devenu supérieur qu’avant. D’importants mots clés représentant ses domaines d’activités lui ont permis d’être hissé dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Conseil :
La patience ! C’est un mot qui est beau à dire mais qu’en réalité, n’est pas toujours évident à pratiquer. Au niveau du reclassement sur Google, cela peut prendre du temps avant de revenir à la normale.

Réagissez !

Avez-vous déjà vécu un important reclassement sur Google ? Quelles ont été vos actions pour résoudre le problème ?

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

3 commentaires

  1. Très intéressant! La solution pour ce genre de problème est souvent très simple, c’est de la mettre en place dans une grande organisation qui est souvent complexe.

    Avez-vous bloqué l’indexation des PDFs dans robots.txt ou ajouté un canonical sur les versions HTML?

  2. Pingback: Pour réussir vos concours sur Facebook | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge