Est-il possible d’exister sur le web sans une solide stratégie SEO en 2023 ? Probablement pas. Pour se différencier de ses concurrents et surtout, être le premier choix naturel de nombreux lecteurs ou clients potentiels profitant des moteurs de recherche sur la toile, une excellente stratégie SEO fera toujours la différence.
Tout en rappelant quelques rudiments sur le SEO, à savoir le Search Engine Optimization dans la langue de Shakespeare, nous présenterons plusieurs alternatives pour parfaire sa stratégie commerciale.
Qu’est-ce que le SEO ?
Les agences sont nombreuses en France et ailleurs, mais une telle chose prouve à quel point le SEO est devenu prépondérant à bien des égards. Concrètement, le SEO englobe plusieurs méthodes rédactionnelles ou techniques pour obtenir le meilleur référencement possible sur les moteurs de recherche et en particulier le plus puissant d’entre eux, Google.
Avec ces fameuses méthodes en constante évolution pour répondre aux changements d’algorithmes, les mots-clés ciblés et recherchés par de simples internautes vont permettre, dans certains cas, de faire remonter un site web parmi les premières positions sur les moteurs de recherche. Logiquement, il ne faut pas être un savant de l’informatique pour rappeler que ces places peuvent tout changer.
Plusieurs solutions pour exister autrement
Vous l’aurez compris, le SEO est une donnée obligatoire pour toutes les entreprises présentes en ligne de nos jours. Cependant et plus que des alternatives à 100%, certaines solutions peuvent combler certains manques techniques de référencement et ainsi, parfaire une stratégie. Quelles sont ces solutions ?
La publicité ciblée
Ces dernières années, plusieurs acteurs du divertissement en ligne ont connu une grande avancée grâce à leur activité sur Internet. ll existe bien entendu des obligations liées à la SEO sans laquelle il n’est plus possible de se démarquer de ses concurrents, mais parfois, des méthodes alternatives peuvent fonctionner et permettre à une société de se faire connaître auprès de ses clients potentiels.
Si l’on s’en tient au monde du divertissement en ligne, difficile de ne pas citer PokerStars, la référence absolue du poker en ligne à l’heure actuelle. Tout en étant présente en masse sur le web, la plateforme a également su se diversifier pour prendre part à sa manière, à la grande révolution du poker et plus globalement, du divertissement en ligne.
En ce sens, il est fréquent d’observer cette société auprès de certains sportifs ou célébrités, mais également, auprès de sociétés elles-mêmes basées sur le divertissement et la compétition. On pense par exemple, au partenariat établi entre la plateforme PokerStars et le Red Bull Racing, la meilleure écurie de Formule 1 ces derniers mois.
Le SEA
Un bon technicien SEO pourrait presque parler de triche en mentionnant la SEA, mais pourtant, cette technique également encouragée par Google nécessite également un travail technique en amont. Cependant et contrairement à la SEO, le SEA est un référencement payant !
Les meilleurs encarts viennent s’inclure directement sous forme de publicité, en premier lieu sur la recherche. Loin de la technique chronophage et des longues heures nécessaires en SEO pour obtenir un résultat concret, le SEA peut permettre à plusieurs sociétés de gagner du temps pour se faire connaître. Généralement, les sociétés possédant un système de vente directe en ligne usent de cette possibilité pour tenter de convertir le plus de recherches possible en nouveaux clients. Cependant, cette solution ne peut jamais s’inscrire sur le long terme.
Les réseaux sociaux
Ils sont indispensables pour beaucoup de particuliers. Mais que dire des entreprises qui n’ont, peu importe leur secteur d’activité, plus le choix sur une telle présence en ligne !
Lorsque la stratégie de communication sur les réseaux sociaux est bien huilée, cette dernière peut être un tremplin magnifique pour la création d’un nouveau site Internet ou même, le développement de celui-ci. Les pouvoirs des moteurs de recherche sont saisissants et généralement, les sociétés possédant une communauté active sur les réseaux se voient octroyer un petit coup de pouce par Google et cie.
Les influenceurs
Sur ces mêmes réseaux sociaux, les influenceurs font incontestablement partie de la nouvelle époque et que l’on apprécie ou non ce changement de cap médiatique, il est impossible de sous-estimer leur puissance. Ainsi, il peut également être intéressant d’augmenter sa notoriété de marque grâce à l’un d’entre eux.