Conseils efficaces sur la gestion de communauté | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Conseils efficaces sur la gestion de communauté

La gestion d’une communauté sur Facebook est essentielle pour son bon déroulement. Autant pour les administrateurs que pour vos adeptes qui lisent votre page Facebook.

À propos des gestionnaires de communauté
Le rôle d’un gestionnaire de communauté a été longtemps associé à Facebook. Aujourd’hui, un gestionnaire va beaucoup plus loin que ce réseau selon la clientèle que l’on cible. Le gestionnaire est là pour donner des conseils afin d’accroître les réseaux sociaux d’une entreprise. C’est également la personne ressource pour communauté de l’information aux gens qui suivent une page et permettent une vie plus active.

Soyez une ressource
L’une des raisons pourquoi qu’une personne Aime une page Facebook ou suit une entreprise sur Twitter, c’est d’obtenir de l’information complémentaire au site internet et obtenir toutes les dernières nouvelles. C’est donc l’endroit tout désigné pour poser des questions. C’est encore mieux lorsqu’une personne est là pour y répondre !

Le gestionnaire de communauté doit être efficace à ce niveau, mais il doit surtout répondre aux questions en temps opportun. Comme dans n’importe quel service à la clientèle, si une personne n’a pas eu sa réponse, il ira voir ailleurs.

Une des astuces afin d’être à l’affût de tout ce qui se passe sur votre page Facebook, c’est d’obtenir toutes les notifications par courriel. Cette astuce peut être utile pour les gens qui sont peu actifs ou ayant peu de gens. Si vous avez une page active et qu’un bon nombre de gens s’intéresse à votre contenu, vous allez rapidement vous rendre compte que la notification devient un peu abusive.

Engagement
Dans le même ordre d’idée que d’être une ressource pour votre communauté, l’engagement est tout aussi essentiel pour une réussite sur les réseaux sociaux. Vous devez être présent lorsqu’une personne félicite votre entreprise ou bien si une personne présente un commentaire négatif. La priorité est de réagir afin de démontrer votre présence.

L’un des grands défis d’une page Facebook est d’encourager la conversation entre les membres. L’objectif est de créer de petites campagnes virales sur ce que vous proposez. Que ce soit un lien, un commentaire ou le partage d’une image. Le rôle d’un gestionnaire est de créer un endroit où l’on se sent bien pour communiquer entre les membres.

Modération
Occasionnellement, il se peut qu’un gestionnaire de communauté doive émettre un avertissement à ses membres. Selon le type de page que vous avez, les avertissements sont moins fréquents pour ceux qui ont pu modérer les jadis forums de discussion.

Il n’est pas agréable d’arriver sur une page Facebook et d’y voir des publicités de toutes sortes. Les robots qui proposent ce type de procédé n’a pas sa place sur votre page Facebook. Sans hésitation, supprimez les messages qui ressemble à du spam.

Si le message provient d’un être humain et qu’il semble plutôt désobligeant, vous pouvez simplement lui écrire un message privé pour avertir que son comportement est inacceptable sur cette page.

Mesurer
Comme dans toute entreprise, on demande des comptes! Alors, le gestionnaire de communauté doit mesurer le progrès. Il doit analyser la croissance d’une communauté depuis sa mise en place.

Facebook propose de belles statistiques afin de mieux analyser le cheminement d’une page. Vous pouvez aussi analyser vos campagnes à partir de Google Analytics et voir la croissance de votre site web depuis votre implication sur les réseaux sociaux.

Qu’en pensez-vous ?

Êtes-vous un gestionnaire de communauté ? Êtes-vous à la recherche d’un gestionnaire de communauté pour vos réseaux sociaux ? Quelles sont vos manières de travailler afin de rendre votre page plus active et plus intéressante ? Parlez-nous de vos expériences !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge