Le blogue est-il mort? | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Le blogue est-il mort?

Le blogue est-il mort? Chaque année, cette question revient dans l’actualité. Mais d’abord, définissons-le. Selon Mathieu Charlebois, un des rares blogueurs au Québec à être rémunéré, et actuellement blogueur politique à L’actualité, le blogue, c’est un texte d’opinion formaté pour le web. Si dans la grande majorité des magazines et quotidiens, quelques journalistes sont aussi des blogueurs, pour M. et Mme tout le monde, le blogue représente une bonne tribune pour s’exprimer en public. Au Québec, il existe plusieurs blogues culinaires, musicaux, d’opinion, de voyage et bien d’autres dont plusieurs se retrouvent sur Medium, Blogger, blogspot et autres.

En février 2015, la dernière chronique du célèbre blogueur politique Andrew Sullivan sur son site The Dish avait causé une commotion dans les médias, d’autant plus que Sullivan comptait 30 000 abonnés payants, pour un revenu annuel d’un million de dollars US. Il avait confié à Nathalie Collard de La Presse qu’il cessait son blogue pour « vivre, lire, regarder des films et écrire des textes plus longs et plus fouillés ».

À la suite de son retrait de la blogosphère, tous se demandaient si le blogue était mort au profit de Facebook et cie. Selon eux, le blogue était appelé à évoluer encore. Thomas Daneau, stratège numérique et chroniqueur dans le magazine Infopresse, a écrit un billet d’opinion sur le sujet en février 2015. Il mettait l’accent sur quatre points majeurs relativement aux blogues personnels :

  • Les marques adorent les blogueurs parce qu’ils parlent à beaucoup de monde ce qui fait d’eux des influenceurs.
  • Un blogue, c’est également un site web d’informations. Et un site web d’informations, ça peut aussi avoir des blogues.
  • Un blogue ça rapporte de l’argent, mais pas beaucoup, surtout si vous cesser de publier après quelques mois. C’est une affaire de long terme.
  • Les gens en demandent encore. Enfin, tout le monde peut lancer un blogue puisque c’est facile et accessible gratuitement.

Les plus populaires

Il existe un classement des meilleurs blogues au Québec, les plus influents. Réalisé par Teads sur la base de nombreux paramètres, ce site présente aussi les tops par sujet et pays. En voici quelques-uns pour chez nous : MyBeautyQuébec, Descary, Droit-inc, hollywoodpq, macquebec, tvqc , moimessouliers ou encore le blogue de l’emploi par Jobillico.

Créer votre blogue

WordPress est, sans conteste, la plus populaire des plateformes de publication en ligne puisqu’elle est utilisée dans plus de 20 % des cas. Et c’est gratuit, à moins que vous choisissiez des options comme le design sur mesure, un domaine personnalisé, le logiciel anti-indésirable Akismet ou des partenariats d’hébergement VIP. Sachez aussi que la Communauté WordPress francophone (wpfr.net) facilite la conception et la diffusion de blogues dans la langue de Molière.

À vous maintenant de faire votre choix parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous sur le Web, que ce soit pour créer un blogue ou en lire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge