Acheter vos fans sur les réseaux sociaux pour quelques dollars : troublant ! | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Acheter vos fans sur les réseaux sociaux pour quelques dollars : troublant !

Acheter des fans sur Facebook, Twitter et Google+ semble être maintenant possible grâce à des « agences » comme Webx Agency. Cette situation me préoccupe au plus haut point. Ce billet à pour but de prévenir les entreprises qui souhaitent découvrir le monde des réseaux sociaux. Attention à votre investissement !

Sur le site web d’Acheter des fans, on nous propose pour environ d’acheter 10 000 fans pour une fan page Facebook afin d’augmenter notre compteur. Le tout pour 400€. Ce stratège est également disponible sur Twitter, Google+ et Youtube.

Webx Agency propose sensiblement les mêmes services que son « compétiteur » Acheter des fans. Pourtant, selon les registraires, ils appartiennent aux même propriétaire, Yannick Deslandes, qui fait la promotion d’un tel service. (Informations publics disponible avec un Whois sur les noms de domaines)

Questionné le samedi 22 octobre 2011 sur Twitter, je n’ai pas eu de suivi de la part du propriétaire concernant cette pratique et sur l’éthique d’un tel service. J’aurais aimer savoir qu’où proviennent ces « soi-disant nouveaux admirateurs » qui adhèrent à une page Facebook ou à un compte Twitter ainsi que sa vision sur la pertinence et la qualité des gens qui adhères aux pages des clients.

Après une vérification sur la page Facebook de Webx Agency, je remarque que leur page n’a qu’environ 1 000 membres en date du 22 octobre 2011. La question se pose. Pourquoi une agence qui vend un service d’acheter des fans n’a même pas ce nombre si impressionnant dans leur propre réseau. C’est identique pour le compte Twitter du propriétaire qui n’en compte moins de 100.

Le site d’Acheter des fans propose une section dédiée à leur philosophie. En aucun cas, ils ne parlent de l’éthique d’acheter des fans ou d’augmenter le nombre de visiteurs sur un site.

Cibler
Qu’est-ce que ça donne d’avoir 10 000 nouveaux fans sur une page Facebook lorsque ceux-ci ne sont pas ciblé ? Personnellement, je préfère avoir peu de fans mais des gens qui vont réellement s’intéresser à un produit plutôt que d’avoir un nombre impression sans que ces gens s’y intéressent.

Le web permet de cibler une clientèle. C’est souvent l’un des succès de certains sites. Dans les années 90, lorsque j’ai commencé à faire de la conception web, le chiffre du nombre de visiteurs était important. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il vaut mieux avoir un visiteur qui ira acheter dans la boutique en ligne que d’en avoir 100 qui resteront à la page d’accueil.

Éthique
Je ne comprends pas pourquoi une agence peut faire une telle vente. Où est l’éthique des agence web derrière tout ça ? Lorsque nous sommes spécialistes dans un domaine, il faut être honnête et faire une réelle analyse.

Avant de débuter une campagne sur les réseaux sociaux, je préfère faire un plan stratégique et comprendre l’entreprise qui décence d’avoir confiance en moi. C’est vrai que c’est « rassurant » d’avoir beaucoup d’abonnées sur Twitter, mais cela ne garantit en rien qu’ils cliqueront sur un lien pour les faire amener vers un site.

Une agence web à la responsabilité de dire l’heure juste sur les services qu’ils offrent.

L’image des entreprises proposées
Le site Acheter des fans propose 6 clients qui ont fait l’achat de membre à leur page. Personnellement je n’aurais jamais voulu que l’on m’y affiche si j’avais fait un tel achat !

Cela démonte bien que ces pages n’ont pas mis l’effort de travailler sur une véritable stratégie de communication afin d’attirer des gens naturellement.

Je crois également qu’une agence doit aussi faire l’éducation des entreprises qui veulent communiquer sur les réseaux sociaux. À ce que je vois, certains de leurs clients ont acheté un « pack de fans » sans avoir une réelle valeur ajoutée dans la communication.

En tant que gestionnaire de communauté, j’opte pour un service honnête envers mon client, mais aussi les clients de mon client. Ce n’est pas en faisant l’achat de membre que l’on devient honnête avec soi-même !

Heureusement qu’il y a de bons gestionnaires ! Je crois qu’il est important pour toutes les entreprises, de faire une veille sur le web sur le gestionnaire dont on songe faire l’achat de ses services.

Qu’en pensez-vous ?

Pour ou contre l’achat de fans sur les réseaux sociaux ? Est-ce quelque chose que vous feriez pour votre entreprise ? Comme gestionnaire, est-ce une bonne tactique ? Donnez votre opinion sur une ces manoeuvres en commentant ce billet.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

13 commentaires

  1. Nathanielle Fiset says:

    Je suis totalement en accord avec toi Danny!
    Il n’y a aucune étique professionnelle dans ce service.

    En plus de savoir que:
    1. Ils n’ont même pas leur 10 000 fans (ni sur fb ni sur Twitter) Une agence qui offre des services et qui ne l’utilise pas – ou encore un service qui ne fonctionne même pas pour eux-mêmes!
    2. Qu’ils affichent leur clients sur leur page! Je ne voudrais pas que l’on m’affiche si j’utilisais ce service (chose que je ne ferai jamais d’ailleurs!)
    3. De savoir qu’ils offrent ce service par 2 entreprises gérées par le même propriétaire!!!

    Pathétique comme service!
    Je préfère aussi de loin cibler ma clientèle et savoir que je la touche directement que d’avoir 10 000 fans qui n’ont rien à faire de mes services!
    Merci pour cet article 😉

  2. Merci Nathanielle pour le mot. C’est fort gentil. Il est agréable de te lire. Ce qui compte, c’est qu’un client s’informe avant de faire l’achat d’un service web. Il est facile d’avoir de l’informations sur le web. Une petite recherche permettrais rapidement de voir que ce type de service n’est pas l’idéale.

  3. Bonjour,
    bon déjà vous mélangez un peu tout, Acheter-Des-Fans EST UN SERVICE de WebxAgency et non pas un compétiteur LOL !

    Pourquoi n’avoir que 1000 fans sur ma propre page ?
    Parce que je trouverais ça incohérent d’en avoir plus alors que ma webagency n’est qu’une petite entreprise unipersonnelle…

    Acheter des fans une incohérence ? Cela dépend comment l’on se place …
    Il est clair qu’un investissement de temps à peaufiner ses fans et son référencement est bien plus payant que de s’acheter « bêtement » des fans, des backlinks ou autre mais c’est une solution intermédiaire pour certains, en tous cas moi je l’utilise.

    Et justement, les 6 pages nommées sont des pages qui m’appartiennent, puisque je gère plus d’une trentaine de sites multi-domaines.

    Concernant votre question d’où viennent les fans, d’une je ne vais que très rarement sur Twitter et de deux, la réponse c’est le nerf de la guerre, aucun prestataire ne vous donnera une réponse précise…

    En espérant ayant répondu à vos questions, bonne journée 😉

  4. Pingback: Liens du mercredi soir [No. 24] « blog.simonlegare.com

  5. Sébastien Laplante says:

    Difficile dans ce monde des médias sociaux de définir ce qui est éthique ou pas. Je ne suis pas pour cette pratique, mais je suis d’avis que d’avoir un grand nombre de fans peut donner (même s’il n’en est pas) une crédibilité à cette entreprises. Et cela peut amener des consommateurs à envisager l’achat d’un produit ou service de ladite-compagnie. Je comprends donc, d’une certaine manière, les entreprises qui utilisent ces services.

    C’est histoire me rappelle la campagne virale du Bixi où on avait créer une page adeptes Facebook à partir de créateurs tout à fait fictifs. Les gens y ont cru et une véritable communauté de soucieux de leur santé, d’adepte du transport en commun et d’amoureux du sport s’est rapidement développé. L’agence a qui on avait créé le mandat a suscité un véritable buzz plusieurs mois avant la sortie de l’engin allant même jusqu’à simuler un document top secret dévoilant la photo du vélo un mois avant sa conférence de presse! On a créé un engouement de toute pièce!

    En marketing, comment juger de ce qui est éthique ou pas alors que ce qui importe, c’est de vendre, de séduire, d’adhérer, de convaincre que cela répond à un beson? Je préfère ne pas embarquer dans ce débat et me dire qu’il ne faut jamais croire tout ce qu’on nous dit et qu’il est essentiel de multiplier ces sources d’information.

    Merci pour le billet!

  6. Très intéressant l’article, moi je pense qu’acheter des fans améliore considerablement l’image commercial de la fanpage. Moi j’achète mes fans sur le site http://acheterfans.net Ils sont très sérieux, rapides et avec de très bons prix. A plus!

  7. bonjour,

    Acheter des fans peut servir je pense soit à :
    – Faire plaisir à son propre égo.
    – Revendre son site et sa page FB associée
    – Simuler une notoriété

    Mais ne sert en aucun cas au référencement .

  8. Bonjour,

    Très bon article ! Je rejoins votre avis sur ce point : l’achat de fans est avant tout réservé aux narcissiques et aux entreprises qui n’ont pas envie de passer du temps à faire du marketing qualitatif. Au premier abord, une page qui affiche 10 000 fans semblera peut-être attrayante et le client, un peu naïf, se dira : « Wow ! quelle notoriété. » C’est en y regardant de plus près que l’on se rend souvent compte de la supercherie… Et l’e-Reputation en prend alors un sacré coup !

  9. Bonjour,

    Merci pour cet article mais je souhaite rebondir également.
    Nous sommes une agence de pub assez connu sur le marché FRançais et nous avons des contrats de partenariat avec des site comme fanfolloweb par exemple.
    L’achat de fans de followers etc fait partie du monde de la pub et du marketing de nos jours et il faut arrêter de le nier. Les gens qui pensent que c’est pas bien, on le droit de le penser mais les gens comme nous qui pensons et qui savons que cela nous rapporte un paquet de fric et de notoriété on le droit également de le dire. Stop la censure dans un seule sens.
    Ce qui énerve et je peux le comprendre c’est ceux qui n’ont pas les moyens de se payer se genre de service qui grognent en permanence sur le sujet. Toutes les stars, les grandes marques utilisent se procéder. Ce n’est pas parce que 2 ou 3 marques se sont fait prendre que toutes les autres seront dénoncées à leur tour.
    Arrêtons un peu de penser que le SEO qualitatif et blablabla …… le temps c’est du pognon et ceux qui ont envie de mettre 25 ans pour gagner leur vie un jour , bien bonne chance à eux.

    Nous ont fait un max de fric avec cette solution, que ça ne plaise pas , ce n’est pas bien grave. L’essentiel c’est que les plus grosses marques nous mandate pour le faire.

    Donc , oui l’achat de fan de followers etc est un outil marketing. Oui il y a aussi des fans français sur certains ciblage. Oui ça ramène du monde quoi qu’on en dise. et Oui ça fait moins blaireaux d’avoir 10000 fans que 58.

    Sur ce, je n’en veux pas à ceux qui n’aime pas cette méthode, chacun est libre de ces choix.
    J’espère que ce droit de réponse aura le droit à sa place sur cette page.

    Cordialement

  10. Je ne peux qu’être d’accord avec Aurélie, même si d’un point de vue éthique je comprends qu’on ne trouve pas cela juste, il faut reconnaître qu’à partir du moment où tout le monde le pratique, l’achat de fans devient concurrentiel et il faut bien trouver sa place !

  11. Pingback: Instagram Mega Bot, logiciel pour augmenter son nombre de followers sur Instagram | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge