8 raisons pour lesquelles votre site Web a besoin d'optimisation pour les moteurs de recherche | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

8 raisons pour lesquelles votre site Web a besoin d’optimisation pour les moteurs de recherche

Connaissez-vous le référencement web ? Avez-vous déjà fait faire une agence en référencement web à Québec comme la mienne ? Le référencement web aussi connu sous le nom de SEO est la meilleure solution pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherches tels que Google ou Bing. Les consommateurs d’aujourd’hui font confiance aux moteurs de recherche pour trouver tout, des recommandations de restaurants aux fournisseurs de logiciels B2B. Cela signifie que, quelles que soient les offres de votre entreprise, votre public cible recherche probablement des produits ou des services tels que le vôtre sur des moteurs de recherche tels que Google.

Et si vous souhaitez les attirer sur votre site, vous avez besoin d’optimisation du moteur de recherche. Mais si vous avez passé beaucoup de temps à rechercher vos options en matière de marketing numérique, vous en avez probablement déjà entendu parler.

Une fois que vous avez accepté cela, la question logique suivante est de savoir comment procéder à l’optimisation des moteurs de recherche. C’est pourquoi, sur cette page, nous expliquerons exactement ce qui rend le référencement si important, ainsi que quelques techniques d’optimisation des moteurs de recherche et outils d’optimisation des moteurs de recherche que vous pouvez utiliser pour augmenter votre visibilité en ligne.

Avant de vous lancer dans le référencement web de votre site internet, il est parfois préférable de penser à un consultant seo paris, ou peu importe la ville à travers le monde.

Une introduction au référencement

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est une stratégie d’amélioration du classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit d’identifier les mots-clés et les phrases que votre public cible utilise pour rechercher des produits ou des services comme le vôtre, puis de travailler au bon classement de ces recherches.

8 raisons pour lesquelles votre site Web a besoin d’optimisation SEO

Aujourd’hui, le référencement est un élément essentiel de toute stratégie marketing efficace. Mais pour illustrer pleinement son importance, voyons quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez optimiser votre site.

Cela peut vous aider à construire votre marque

Bien que la stratégie de marque soit souvent considérée comme une stratégie marketing plus traditionnelle, alors que le référencement relève clairement de la catégorie numérique, les deux étapes impliquent des étapes similaires. Construire une marque nécessite de prendre en compte à la fois ce que vous fournissez et ce que les autres en disent.

Et lorsque vous regardez les étapes nécessaires à l’optimisation d’un site, les facteurs sont similaires. Vous devez créer un contenu qui corresponde aux besoins et aux intérêts de votre public, puis trouver des moyens de générer des liens vers ce contenu à partir d’autres sites.

Si vous gardez cette relation à l’esprit lorsque vous développez votre stratégie de référencement, vous pouvez sélectionner des mots-clés et créer un contenu en adéquation avec l’image que vous souhaitez pour votre marque.

Ensuite, votre présence en ligne reflétera votre image de marque idéale et vous aidera à l’établir avec votre public cible.

Un site Web optimisé génère plus de trafic

En apparence, l’objectif de l’optimisation du référencement est d’améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche. Mais au-delà de cela, l’objectif d’un classement élevé est d’attirer plus de trafic et, idéalement, de convertir ce trafic en clients et en prospects. Et au cas où vous vous le demandiez, ça marche.

Par exemple, jetez un coup d’œil au rapport de trafic organique suivant tiré d’une étude de cas Siege Media.

En un an, le trafic de ce tout nouveau site est passé de zéro à 100 000 visiteurs – entièrement du référencement. Si vous souhaitez amener plus d’utilisateurs sur votre site, le référencement est le meilleur moyen d’atteindre cet objectif.

Le référencement ne vous oblige pas à payer pour l’espace publicitaire

L’un des principaux avantages du référencement est qu’il n’implique pas de payer pour l’espace publicitaire avec des outils comme Google Adwords. Il faut souvent prévoir un accompagnement adwords. Considérez le fonctionnement des campagnes publicitaires traditionnelles.

Vous déterminez l’endroit où vous souhaitez que votre marque apparaisse, que ce soit sur une chaîne de télévision ou une station de radio particulière, ou dans les pages d’un magazine ou d’un journal.

Ensuite, vous payez la société propriétaire du support pour son placement. Vous pouvez payer pour que votre annonce soit diffusée pendant un certain temps ou dans un certain nombre de problèmes. Dès que cette période est écoulée, votre annonce ne s’affiche plus et ne génère plus de résultats pour votre entreprise.

Maintenant, considérons les différentes pages qui apparaissent dans les résultats du moteur de recherche.

Les deux principales annonces de cette capture d’écran sont des annonces PPC (Pay-per-Click), indiquées par la petite balise « Ad ». Tout comme les campagnes publicitaires traditionnelles, gagner l’un de ces postes avec des coûts permanents.

Bien entendu, si vous connaissez PPC, vous savez que les annonceurs ne paient que lorsqu’un internaute clique sur une annonce et visite son site. Cela lui donne certainement un avantage sur les méthodes traditionnelles. Pourtant, chaque visiteur a un coût – et à la minute où un annonceur met sa campagne en pause, il cesse de se présenter.

Mais les sites figurant dans les résultats organiques, directement en dessous de ces annonces, ne paient pas un centime pour ces classements. S’ils ont probablement investi beaucoup de temps et d’argent dans la création des pages classées dans ces emplacements, ils apparaissent dans la première page, car l’algorithme de Google pense qu’ils apportent une valeur ajoutée aux utilisateurs. En conséquence, ils gagnent du trafic sans dépenser un centime.

Cela aide votre public cible à trouver votre site

Le référencement peut aider votre entreprise à se mettre en face de votre public cible, qui recherche activement des informations.

Et compte tenu de la fréquence avec laquelle les consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations sur les produits et services, il s’agit d’une opportunité énorme.

En fait, 62% des consommateurs se tournent d’abord vers les moteurs de recherche lorsqu’ils veulent en savoir plus sur une nouvelle entreprise, un nouveau produit ou un nouveau service – et 41% les utilisent lorsqu’ils sont prêts à acheter.

Cela signifie que si vous souhaitez que votre entreprise fasse partie du processus de recherche en ligne d’un utilisateur, elle doit apparaître dans les résultats de recherche pour des mots-clés liés aux produits ou services que vous proposez.

De plus, selon cette même enquête, 48% des consommateurs préfèrent consulter le site Web officiel d’une entreprise pour en savoir plus à leur sujet. Ainsi, une présence en ligne forte vous aidera non seulement à atteindre vos objectifs de marketing, mais permettra également à votre public cible d’effectuer des recherches et d’acheter de manière qui lui convienne.

Cela renforce votre crédibilité et votre autorité

Internet a radicalement changé le processus de vente pour de nombreuses entreprises. En effet, aujourd’hui, les consommateurs ont accès à une multitude de ressources utiles qui peuvent les aider à connaître leurs options avant de s’adresser à un représentant.

Et avec l’optimisation SEO, vous pouvez faire partie de ce processus d’apprentissage. Cela est particulièrement vrai si vous combinez vos efforts de référencement avec le marketing de contenu. Lorsque vous créez un contenu informatif et précieux, vous avez l’occasion de renforcer la confiance et la crédibilité auprès des clients potentiels au début de la phase de recherche.

Tout d’abord, un utilisateur trouve votre site en recherchant des informations relatives à votre secteur d’activité et en consultant l’une de vos ressources dans les résultats de la recherche.

Ensuite, ils lisent cette ressource. S’ils l’aiment, ils pourraient le partager avec leurs amis et s’abonner à votre liste de diffusion. C’est là que le processus ralentit un peu.

Cet utilisateur peut revenir sur votre site plusieurs fois et lire le contenu de votre messagerie régulièrement au cours des prochains mois sans prendre aucune mesure. Et si vous êtes habitué au processus de vente traditionnel, cela peut être frustrant.

Mais chaque fois qu’ils lisent un contenu, vous faites de votre marque une source d’information crédible et faisant autorité.

Ensuite, quand ils seront enfin prêts à faire un achat ou à parler à un représentant, ils sauront exactement à quelle entreprise s’adresser et se sentiront très à l’aise de le faire après toutes les informations utiles que vous avez déjà fournies gratuitement.

Cela peut vous aider à rester en avance sur vos concurrents

Lorsque vous optimisez votre site, vous ne travaillez pas seulement pour améliorer la position de votre site sur les pages de résultats. Vous vous déplacez également au-dessus de vos concurrents. Considérez simplement que le premier résultat sur une page de résultats donnée génère en moyenne 20,5% des clics. À partir de là, le deuxième résultat obtient 13,32% et le troisième 13,14%. Cela signifie qu’en augmentant le nombre de résultats de recherche dans les résultats de recherche, vous obtiendrez un pourcentage plus élevé de clics pour vos mots clés cibles et que vos concurrents en gagneront moins.

Cela améliore l’expérience utilisateur

Le but ultime de Google est de fournir les meilleurs résultats possibles à ses utilisateurs. Par conséquent, bon nombre de leurs mises à jour d’algorithmes ont pour objectif de diriger les utilisateurs vers des sites proposant non seulement un contenu pertinent, mais également une expérience utilisateur exceptionnelle. C’est pourquoi les facteurs techniques tels que la convivialité pour les mobiles, la convivialité et la vitesse des sites jouent un rôle beaucoup plus important que jamais auparavant dans les classements.

Cela signifie que l’optimisation de votre site peut nécessiter une aide un peu plus professionnelle, mais cela signifie également que vous améliorerez continuellement l’expérience utilisateur fournie par votre site. Et si vous considérez l’impact de l’expérience utilisateur  sur les conversions, cela peut avoir un impact significatif sur vos ventes et votre chiffre d’affaires à long terme.

Vous pouvez aussi avoir une présence sur vos médias sociaux et demander la question à votre auditoire si votre site internet est intéressant ou non. Les réseaux sociaux servent également à obtenir plus de détails sur vos clients.

C’est facile à mesurer

Enfin, l’un des principaux avantages du référencement réside dans le fait que vous pouvez mesurer pratiquement tous les aspects de vos résultats. Contrairement aux méthodes traditionnelles, qui reposent souvent sur la recherche de corrélations entre les campagnes publicitaires et les ventes, il est facile de voir le retour que vous obtenez de votre investissement en référencement.

Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics pour surveiller votre trafic, vos sources de renvoi, vos conversions et tout autre indicateur important pour votre entreprise. De cette façon, vous pouvez évaluer avec précision ce qui fonctionne – et ce qui ne fonctionne pas – et être certain d’affecter votre budget marketing aux stratégies qui ont le plus d’impact sur vos objectifs les plus importants.

Comment faire l’optimisation des moteurs de recherche en 2018

Le principe de base du référencement a toujours été le même: améliorer le classement dans les résultats de recherche. Mais comme Google continue de mettre à jour son algorithme, les étapes exactes requises pour atteindre cet objectif ont également changé au fil du temps. Ainsi, bien que l’idée générale reste la même, vous devez garder à l’esprit quelques points lorsque vous optimisez votre site en 2018.

Focus sur l’utilisateur

Les mises à jour d’algorithmes de Google sont presque impossibles à prédire. La société reste très discrète sur les modifications qu’elle apporte à son algorithme, parfois même après qu’elles se soient produites – il peut donc être difficile de suivre ces changements.

Pourtant, chaque mise à jour a un point commun. Ils sont tous conçus pour aider le moteur de recherche à fournir les meilleurs résultats possibles aux chercheurs. Ainsi, lorsque vous travaillez à l’amélioration de votre site, n’oubliez pas de rester concentré sur l’utilisateur.

Choisissez des sujets qui répondent à leurs besoins, écrivez le contenu de manière simple et utile, et assurez-vous que votre site est facile à naviguer et à dialoguer. Ainsi, même s’il est impossible de dire quelle sera la prochaine action de Google, vous travaillerez avec le même objectif principal en tête, ce qui ne peut que jouer en votre faveur.

Utiliser l’optimisation par mot clé

Les moteurs de recherche ont pris en compte les mots-clés dans leur classement dès le début, et ils jouent encore aujourd’hui un rôle important. Vous pouvez en apprendre davantage sur le rôle qu’ils jouent dans notre ressource en matière de référencement Web.

Optimisez votre site pour l’index mobile-first

Les appareils avec lesquels nous accédons au contenu en ligne constituent l’un des changements les plus importants dans la manière dont les internautes naviguent sur Internet au cours des dernières années. Au début du référencement, le seul moyen d’accéder à un moteur de recherche était un ordinateur de bureau. Aujourd’hui, un nombre croissant d’utilisateurs naviguent sur des smartphones, des tablettes et d’autres appareils. En fait, l’utilisation de l’Internet mobile a dépassé l’ordinateur de bureau pour la première fois  en 2016.

Il est donc logique que Google prenne des mesures pour s’assurer que leurs résultats sont classés par ordre de priorité pour les pages accessibles sur les appareils mobiles. Leur première étape, en avril 2015, consistait à améliorer les pages de résultats de recherche pour les pages compatibles avec les appareils mobiles. Ce changement était si important que de nombreux référenceurs l’ont appelé « Mobilegeddon ». Mais en 2016, Google a fait un pas de plus en annonçant qu’il passerait à un index Mobile First.

Google a toujours indexé et classé les pages en fonction de leur apparence sur les ordinateurs de bureau. Cela signifiait que leurs résultats reflétaient généralement les meilleures pages pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau – ce qui était logique lorsque ces utilisateurs constituaient la majorité de leur public. Toutefois, si l’une de ces pages affichait un résultat médiocre sur un smartphone, elle offrirait une expérience utilisateur médiocre aux utilisateurs mobiles.

Ainsi, pour faire face au nombre croissant d’utilisateurs accédant au contenu en ligne sur les smartphones, les tablettes et d’autres appareils, Google a inversé la procédure. Avec ce changement, ils ont commencé à classer les pages en fonction des meilleurs résultats pour les utilisateurs mobiles.

Cela signifie que si un site ne fonctionne pas bien sur les smartphones, son classement en souffrira, même en ce qui concerne les résultats obtenus sur les ordinateurs de bureau.

Outils d’optimisation SEO

Alors que vous travaillez à améliorer la visibilité en ligne de votre site, vous disposez de nombreux outils pour simplifier et améliorer le processus.

Outils pour améliorer votre recherche de mots clés

La recherche par mot-clé est la première étape de toute stratégie de référencement efficace. Il existe plusieurs outils spécialement conçus pour vous aider à identifier les meilleurs mots-clés possibles pour votre entreprise:

  • Google Planificateur de mots clés
  • Ubersuggest
  • KeywordTool.io

Pour en savoir plus sur chacun de ces outils, consultez notre ressource sur la recherche de mots clés.

Outils pour simplifier l’optimisation sur la page

L’optimisation des éléments sur la page d’une page est une partie essentielle du processus de référencement, et les outils suivants peuvent vous aider à vous assurer de le faire correctement:

  • SEMrush
  • Grenouille qui hurle
  • Chemin de redirection

Pour plus d’informations sur chacun de ces outils, consultez notre guide sur le référencement par page.

Outils pour améliorer l’optimisation hors page

Une autre partie essentielle du référencement est l’optimisation hors page, qui consiste principalement à gagner des backlinks.

La recherche sur les concurrents est l’un des meilleurs moyens d’identifier de nouvelles opportunités pour la création de liens. Ces deux outils sont d’excellents choix pour ce processus:

  • Ahrefs
  • Ouvrir l’explorateur de site

Vous pouvez en apprendre davantage sur ces outils et sur la façon de les utiliser dans notre ressource sur le référencement hors page .

Des outils pour suivre vos résultats

Lorsque vous apportez des modifications à votre site, il est important de mesurer l’impact de ces modifications. Voici deux des meilleurs outils pour surveiller vos résultats:

  • Google Analytics
  • Console de recherche Google

Vous pouvez apprendre à utiliser ces outils dans notre guide sur les métriques de référencement.

Des outils pour améliorer votre taux de conversion

Votre objectif en matière de référencement n’est pas seulement d’attirer du trafic, mais de le convertir en clients et en clients pour votre entreprise. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre site correspond aux besoins de vos visiteurs et qu’il est conçu pour encourager les conversions.

Les outils suivants peuvent vous aider à mesurer votre performance et à identifier les opportunités d’amélioration:

  • GTMetrix

Pour plus d’informations, consultez notre ressource sur le CRO et le référencement.

Conclusion

L’optimisation d’un site est un processus complexe et souvent difficile. Avec l’optimisation des moteurs de recherche, il vous faut du temps, de la planification et beaucoup de patience . Mais si vous êtes prêt à investir les ressources nécessaires pour créer et mettre en œuvre une stratégie bien planifiée, les résultats que vous verrez en termes de ventes et de revenus en valent la peine. Cela peut vous aider à renforcer votre crédibilité, à générer plus de trafic et à améliorer votre visibilité en ligne.

De plus, vous obtiendrez tous ces résultats en dépensant un centime en espace publicitaire. Au-delà de cela, le référencement est un excellent moyen d’améliorer l’expérience globale de votre public cible avec votre marque. Lorsque vous créez un contenu qui correspond à leurs besoins, puis le rendez facilement accessible sur un site convivial, vous positionnez votre entreprise comme une ressource utile.

Enfin, lorsque vous travaillez sur l’optimisation de votre site, il est facile de surveiller et de mesurer vos résultats. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de savoir si vous affectez votre budget de marketing numérique de manière efficace. Donc, si vous vous demandez pourquoi votre site nécessite une optimisation des moteurs de recherche, la réponse est claire: c’est l’un des meilleurs moyens d’atteindre vos objectifs marketing.

Si cela vous semble trop difficile, vous pouvez également faire une formation en référencement web ou une conférence en référencement web pour vous aidez à mieux optimiser votre site internet. Une solution à moindre coût et facile d’utilisation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge