Réussir son programme d'affiliation | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Réussir son programme d’affiliation

Un programme d’affiliation est bien souvent oublié de la part des entreprises qui possèdent un site web. Pourtant, le programme d’affilié augmente les revenus et procure de nouveaux clients.

Un programme d’affiliation n’est pas pour toutes les entreprises. Pour les entreprises qui vendent en ligne des produits et services, vous devriez prendre le temps d’analyser sur un programme d’affiliation. Cela pourrait faire toute la différence sur vos ventes. Par exemple, une boutique web de maillots de bain est toute désignée pour ce type d’échange comparativement à une agence en communication.

Programme d’affiliation
Les programmes d’affiliation ont débuté sur les sites web à caractère sexuel. Ils ont permis de livrer du contenu gratuitement à d’autres sites comme des blogues et des petites entreprises. Lorsqu’un client clique sur le contenu, une redirection se fait vers le site web marchant. S’il y a une commande en ligne, le site lui verse une commission. Un système simple qui est gagnant pour tout le monde.

Dans ce modèle de rémunération à la vente, un programme d’affiliation est un excellent outil en marketing web. Il est également intéressant pour votre référencement web, car des milliers de liens pointeront vers votre site de la part de vos affiliés.

Succès d’un programme d’affilier
Un programme d’affiliation peu aider à la croissance économique d’une entreprise sur le web. Mais elle peut être également un désastre si le programme est mal calibré et s’avère peu utile pour les sites qui proposeront vos produits et services.

Il se peut également que votre programme prenne du temps à décoller. N’attendez pas vos partenaires, allez à leur rencontre !

L’affiliation
Un programme d’affiliation n’est pas fait pour toutes les entreprises. Elle n’a pas comme mandat d’augmenter la notoriété, ni la communication. Toutefois, rien n’indique qu’au bout de la ligne, les utilisateurs vont de plus en plus reconnaître votre marque.

Un programme d’affiliation a pour mandat de recruter des nouveaux prospects comme clients dans le but d’augmenter les ventes. Elle partage le revenu entre le revendeur et le marchand.

Plateforme de programme d’affilié
Le choix de votre plateforme est essentiel. Vous pouvez en concevoir une à l’image de votre entreprise ou bien en prendre une qui pourra gérer vos campagnes et les commissions à remettre à vos affiliés.

Un choix s’offre à vous. Certaines plateformes de programme d’affiliation sont plus spécialisées dans un secteur donné. D’autres ont comme valeurs ajoutées cette dimension internationale que bien des entreprises cherchent grâce au web.
Dans un premier temps, une lecture des diverses plateformes doit être faite. Par incertitude de votre choix, vous pouvez vous inscrire et les essayer afin de valider votre choix.

Il est déconseillé d’en avoir plus qu’une à votre portée. Vous êtes mieux de connaître le mandat que vous donnez à votre programme d’affiliation et sa cible plutôt que vous éparpiller. Si vous le faites, votre affilié ne sera pas où aller pour répondre aux besoins de son site.

Le contrat entre votre entreprise et l’affilié
Lorsque vous avez trouvé votre plateforme d’affilié, vous devez penser à un contrat qui liera votre entreprise avec l’autre.

Vous devez définir la rémunération du programme et de quelle manière celui-ci obtiendra un revenu. Est-ce par clique ? Par impression ? Lorsqu’un client fait un achat dans un délai de 30 jours ? Plusieurs questions se pose lorsque l’on débute un programme d’affiliation. Vous devez faire en sorte que l’affilié soit heureux et sente un réel apport financier. Car après tout, pourquoi ajouterais-je un programme d’affilié sur un site qui ne me rapporte rien ? Le webmestre va rapidement supprimer votre entente.

Il faut que votre affilié sente qu’il y ait du support. Soyez présent avec lui et aidez-le à installer votre programme sur son site web.

Recruter votre réseau d’affilié
En plus d’afficher votre programme d’affilié sur votre site, vous devez également recruter un réseau. Ces ambassadeurs deviendront l’outil pour augmenter vos ventes sur votre site web.

Vous devez leur fournir tous les outils nécessaires pour qu’ils puissent aider à la vente : bannière, contenu, flux rss, bouton, etc.

Lorsque vous aurez le contenu marketing, vous allez attirer naturellement des gens. Vous devez aussi aller vous même cogner à la porte des sites « similaires » ou susceptibles de faire la promotion de vos produits. Vous devez donc vendre l’idée que votre programme d’affilié est le meilleur pour eux et pour l’augmentation de revenu.

Vous devez également avoir une bonne gestion de la relation entre les divers affiliés et leur faire sentir votre présence.

Résultat de vos affiliés
On ne créé pas un programme d’affiliation en croyant que cela se fait tout seul et que vous n’avez pas de travail à faire. Au contraire ! Un programme d’affiliation est un outil marketing rentable, mais qui doit être soutenu en temps et en contenu.
Vous devez donc l’animer et le rendre toujours plus intéressant. Sur cent affiliés, vous en aurez 20% qui représentent de bons affiliés dont vous devez mettre beaucoup d’effort de les garder. 2% d’entre eux constitue un véritable pilier financier et qui peuvent devenir des partenaires majeurs.

Parmi le lot, il y en aura plusieurs qui se seront inscrits sans donner suite. Vous devez mettre l’emphase sur ceux qui vous rapportent de l’argent et qui donne un plus à votre site. Pour ceux-là, soyez créatif dans vos widgets et offrez-leur parfois une petite surprise !

Qu’en pensez-vous ?

Utilisez-vous les programmes d’affiliation pour augmenter vos ventes ? Quels sont les outils que vous utilisez pour augmenter vos revenus sur votre site web ? Parlez-vous de vos succès dans l’affiliation !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

5 commentaires

  1. Bon article !
    Notée au passage, cette phrase : « Les programmes d’affiliation ont débuté sur les sites web à caractère sexuel. »
    C’est ce qu’on appelle de l’échangisme, c’est ça ? :O

  2. Pingback: Du gratuit vers le payant : le défi d’un site internet | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  3. Pingback: Google DFP : votre régie publicitaire en ligne | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

  4. Bonjour,
    J’ai testé plusieurs méthodes et astuces pour faire de l’argent sur internet mais les gains étaient très limités, c’est pourquoi j’ai choisi le système Amazon, j’ai trouvé une formation vidéo qui m’a permis de gagner plus de 2200 euros le premier mois en publiant que 100 ebooks.
    Le gain est à vie, plus je publie d’ebooks et plus je gagne, j’ai pas besoin de faire ni pub ni rien, car c’est Amazon qui s’occupe en lui versant une partie du prix de la vente comme commission.
    La formation est livrée avec plus de 600 000 ebooks, qui veut dire que les gains sont illimités.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge