Chaque fois que vous regardez un vidéo Youtube parlant de marketing web, il y est mentionné le terme SEO?
Lorsque vous parlez d’augmenter la visibilité de votre site internet avec la personne ou l’agence web à Montréal ou ailleurs qui s’occupe de votre site internet, ils vous mentionnent l’importance d’avoir un bon référencement naturel?
Mais c’est quoi en réalité le SEO?
L’abréviation SEO, aussi connu sous le nom simple de référencement, signifie tout simplement « search engine optimization » ou en français « l’optimisation pour les moteurs de recherche ». Nous comprenons ici « Google et Bing » qui dominent le marché en ce moment.
C’est quoi le on-site SEO?
La définition est fort simple! Lorsque nous parlons d’améliorer le on-site SEO de votre site web, cela signifie améliorer les éléments qui sont directement contrôlables à l’intérieur de celui-ci. En voici une liste non exhaustive :
- Le maillage interne
- Les balises Meta
- Les JSON Schema
- Les titres
- Les URLs de vos pages
- L’ajout de mots-clés
- L’ajout d’un sitemap XML
- L’optimisation de l’expérience utilisateur afin d’augmenter le temps moyen d’une session
Le but lorsque nous travaillons le SEO de votre site internet est de créer une base structurelle solide afin de partir du bon pied afin de s’assurer que lorsque nous allons bâtir des liens entrants (backlinks), ceux-ci aient le plus d’impact possible.
C’est quoi le off-site SEO alors?
Bonne question! En fait, lorsque nous parlons de travailler le SEO off-site de votre site internet, nous parlons de tous les éléments qui ne sont pas directement liés au texte ou à la structure de votre site web.
Nous parlons des éléments suivants :
- Liens entrants dofollow (Backlinks)
- Liens entrants nofollow (Backlinks)
- Citations structurées
- Citations non structurées
- Les signaux sociaux
- Les témoignages sur votre GMB (Google My Business)
- Etc
Qu’est-ce qui est le plus important alors? Le on-site ou le off-site?
Les deux sont importants!
Il vous faut une belle structure de site web à l’interne afin que les liens entrants aient le maximum d’effet sur vos positions dans les moteurs de recherche et vous devez absolument avoir des liens entrants vers votre site web afin d’avoir de bonnes positions.
Comme vous le constatez, l’un ne va pas sans l’autre.
L’un est aussi beaucoup plus facile à modifier que l’autre dû au fait que nous le contrôlons entièrement. Je parle bien sûr ici du on-site où nous avons pratiquement le plein contrôle sur notre propre site internet alors qu’avec le off-site, il faut bien souvent faire avec ce que les gens, les blogues et les plateformes de publications nous offrent.
En terminant, l’amélioration de vos positions dans les moteurs de recherche n’est pas de la magie ou le fruit d’une recette secrète. C’est tout simplement une suite d’éléments logiques à effectuer afin de rendre votre site web le plus pertinent aux yeux de Google et de Bing.
À propos de l’auteur
Spécialiste SEO/PPC, développeur web et passionné de voyage; il est propriétaire de l’agence Web Tonic Marketing. Vous avez de bonnes chances de le trouver dans un co-working à Chiang Mai en Thaïlande ou sur une piste de ski dans les Laurentides au Québec.
Le référencement web et aujourd’hui
Pour tout vous dire, depuis la rédaction de cet article, certaines choses ont changés en matière se référencement web. Vous souhaitez toujours positionner votre site internet sur les principaux moteurs de recherches, sachez que les points plus hauts sont toujours valides. Donc, vous devez toujours mettre autant d’effort sur votre contenu que jamais. Soyons clairs : sans contenu, il vous sera impossible d’atteindre vos objectifs en matière de SEO sur Google. Arriver en première position ne se fait jamais sans avoir une véritable stratégie de contenu pour votre site web. Alors, aujourd’hui, cette astuce numéro un reste toujours aussi importante.
Booster votre référencement web
Pour booster le référencement il faudra mettre les boucher double sur cette question. Vous pourriez par exemple améliorer chacune de vos pages en y ajoutant du nouveau contenu comme nous venons de le faire pour cet article traitant sur référencement web ou encore augmenter votre nombre de nouvelles pages par semaine. Si votre tendance est d’avoir une nouvelle page de contenu sur votre blogue une fois par semaine, essayer donc deux fois. Vous allez rapidement vous rende compte que cela vous aidera ainsi que pour vos médias sociaux. Alors que de bonheur et quelques maux de têtes pour vous!