5/5 - 1 vote personnes disent que cet article a aidé

Le prestataire de services informatiques est un spécialiste de l’infogérance dont l’intervention facilite le bon fonctionnement d’un système d’information (SI). Son expertise lui permet de proposer une diversité de services comme la maintenance informatique, la cybersécurité et l’administration des réseaux aux entreprises et industries. Voici ses principales missions au sein de l’entreprise qui recourt à ses services.

Le dépannage et la maintenance informatique

Les prestataires de services informatiques comme Proxival assurent la gestion du SI des entreprises indépendamment de leur taille ou de leur statut. Connue pour ses prestations d’infogérance adaptées à tous les besoins, cette structure intervient pour prévenir les défaillances de l’infrastructure informatique de ses clients et réduire leurs dépenses informatiques.

Elle propose un support technique aux dirigeants soucieux de disposer d’un SI à la pointe de la technologie. En confiant la maintenance informatique de leur structure à une entreprise spécialisée, les startups peuvent se focaliser sur leur cœur de métier et accélérer le développement de leur structure.

Le prestataire de services informatiques propose une solution personnalisée à la nature et à l’envergure des pannes diagnostiquées sur un SI. Il peut ainsi installer de nouveaux logiciels, améliorer la visibilité d’un site web ou remplacer les périphériques défectueux.

Le cloud et la gestion de données

Le stockage des données sur un serveur sécurisé est la première étape vers l’automatisation d’un SI. Le cloud est une alternative au stockage interne des informations d’une entreprise. Il permet de sauvegarder en ligne des systèmes, des applications et plusieurs autres données sensibles. L’objectif de cette technologie, c’est de aciliter l’accès aux bases de données d’une entreprise.

Les collaborateurs de l’établissement qui externalise ses données peuvent y accéder à distance. Le cloud computing permet d’améliorer le temps de réponse du parc informatique en optimisant la vitesse de téléchargement de ces derniers. Enfin, grâce à un protocole d’accès sécurisé par des systèmes d’authentification, il est possible de renforcer la sécurité des informations sensibles d’une entreprise.

La cybersécurité

Si Internet offre une opportunité unique de révolutionner le système d’information des sociétés, il n’est pas exempt de risques. En stockant ses données en ligne, l’entreprise s’expose à des intrusions pouvant compromettre leur sécurité. Le rôle du prestataire de services informatiques est de garantir la cybersécurité de ses clients.

La cybersécurité couvre toutes les pratiques et méthodes utilisées pour assurer la protection d’un réseau informatique. La convergence de ces moyens permet d’éviter les cyberattaques. Le prestataire de services informatiques propose aussi une offre de MCO informatique, d’infogérance, d’hébergement informatique et d’assistance aux utilisateurs pour optimiser le fonctionnement du SI de ses clients.

La transformation digitale

Les entreprises spécialisées dans le service informatique disposent des compétences nécessaires pour accompagner leurs clients dans leur processus de transformation digitale. Il s’agit d’un ensemble d’étapes mises en place pour incorporer les innovations de la technologie digitale dans le système de fonctionnement d’une entreprise.

La transformation numérique permet d’optimiser tous les aspects de la production d’une société. Il s’agit d’un élément stratégique pour améliorer sa croissance et son chiffre d’affaires. Elle est d’ailleurs indispensable pour répondre aux besoins actuels des utilisateurs et pour anticiper leurs besoins à venir.

Les autres fonctions du prestataire informatique

Collaborer avec un prestataire de services informatiques permet aux entreprises de bénéficier de plusieurs prestations annexes. Outre la sécurisation du système informatique, le spécialiste de l’infogérance propose un plan d’action précis pour limiter l’espionnage industriel.

Il est possible de confier la gouvernance informatique de son entreprise à un prestataire. Dans ce cas, la structure spécialisée dans le MCO informatique apporte son expertise pour permettre à son client d’aligner ses investissements informatiques avec sa stratégie digitale et ses objectifs.

En définitive, le rôle d’un prestataire de services informatiques consiste à analyser tous les paramètres d’un système d’information pour pallier les faiblesses constatées. Plusieurs solutions peuvent ensuite être adoptées selon les besoins et les objectifs de chaque entreprise.