Plus jeune, vous avez délesté les livres illustrés pour faire comme les grands. Que les enfants de maternelle gardent leurs images, vous ne mangez plus de ce pain-là. Vous êtes un adulte et en tant que tel, vous ne tolérez plus que la prose lyrique et les vers rythmés.
Cela fait 10 ans que je travaille dans le marketing digital et laissez-moi vous révéler quelque chose au risque de vous choquer : les mots sont d’un ennui mortel. Vous cherchez un moyen sûr d’endormir votre audience ? Servez-lui des mots sur un plateau. Si par contre, vous voulez retenir son attention, offrez-lui un joli texte imagé.
Utiliser des images pour illustrer vos propos
L’homme est une créature visuelle. Peu importe toute l’énergie que vous mettrez dans vos mots, il comprendra mieux avec une image.
Êtes-vous l’auteur d’un blog de voyages vantant la beauté des îles Maldives ? Vos lecteurs s’attendent à voir les plages de sable blanc et l’eau turquoise de ce bout de paradis. Idem si vous parlez de mode. Avez-vous remarqué que les magazines renferment bien plus d’images que de textes ? C’est parce que le lecteur est plus susceptible de s’extasier devant un conglomérat de pixels que face à une critique d’expert.
Ne pensez pas que les images sont réservées à ces deux domaines. La photographie et le dessin sont des arts qui subliment les objets de toute nature. Il suffit de voir la diversité des image gratuite présentes sur les photothèques. Animaux, nature, business… tous les secteurs y passent. Ce qui est tout à fait normal quand on sait qu’une image vaut mille mots.
Se servir des images pour rythmer la lecture
Selon le rapport de Google, seul 20 % de votre contenu est lu par les internautes. Au XXIe siècle, l’Homo sapiens sapiens n’est plus disposé à passer de longues heures devant des papyrus, fussent-ils numériques. S’il se sent asphyxié par les mots, il n’hésitera pas à fermer la fenêtre d’un rapide mouvement de souris.
Bien utilisées, les images permettent d’alléger le texte et de rendre la lecture fluide. Même le rédacteur web débutant a conscience de la nécessité des sauts de ligne, des paragraphes et des sous-titres. Mais nombreux sont ceux qui négligent le rôle des illustrations dans la mise en page.
Plus qu’un joli artifice, les images permettent à votre lecteur de reprendre son souffle tout en restant immergé dans l’univers que vous avez créé.
Pensez-y… À quand remonte la dernière fois que vous avez lu un article de blog qui n’avait pas d’images ? Difficile de répondre… C’est parce que les blogueurs sont de véritables experts en marketing. Ils savent bien que le temps passé sur leur blog dépend fortement de l’absence ou de la présence de visuels aguichants. De plus, ces mêmes illustrations peuvent être utilisées pour promouvoir le billet sur les réseaux sociaux.
J’espère vous avoir aidé à prendre conscience de l’importance des visuels dans la rédaction web. Si des zones d’ombre persistent, n’hésitez pas à me contacter dans les commentaires ou par messagerie privée.