Optimiser la vitesse de chargement de votre site web | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Comment optimiser la vitesse de chargement de votre site web ?

Pour garantir une bonne expérience utilisateur aux internautes, vous devez mener des actions en vue d’optimiser la vitesse de chargement de votre site. Les utilisateurs du web qui ont une connexion à bas débit en seront particulièrement heureux. Aussi, pensez-y pour le SEO.

Dans cette démarche, il est particulièrement important de veiller à ce que le contenu des pages permette un chargement rapide. Si ce n’est pas le cas, un travail de fond doit être fait à ce niveau. En plus de cet aspect, la prise en compte de divers autres paramètres est indispensable pour l’optimisation de la vitesse de chargement de votre site web.

Une analyse à faire avec Google PageSpeed Insight

Le contenu des pages peut être analysé avec Google PageSpeed Insight, un outil gratuit capable de faire des suggestions pour l’optimisation de la vitesse de votre site. Par exemple, il peut détecter la présence d’images trop lourdes sur certaines pages. L’outil suggérera alors d’optimiser leur poids en indiquant directement les url permettant de les trouver. En exploitant Google PageSpeed Insight, vous obtiendrez, sous forme de pourcentage, des informations sur les performances de votre site.

Plusieurs éléments indispensables au bon fonctionnement d’un site web sont analysés par cet outil. On peut citer entre autres la mise en cache du navigateur, le temps de réponse du serveur, la taille et la compression des ressources CSS, JS et HTML et le poids des images.

Google PageSpeed Insight analyse particulièrement les codes JavaScript et CSS qui peuvent bloquer l’affichage du contenu. L’outil se focalise également sur les redirections permettant d’accéder aux pages de destination.

Quelques pistes pour optimiser le temps de chargement de votre site

Si vous constatez que le temps de chargement de votre site est trop long, voici quelques pistes à suivre pour régler problème.

La première des choses est de regarder du côté de l’hébergement. Si celui-ci n’est pas de qualité, vous devrez alors contacter un autre prestataire. Pour vous assurer de cette qualité, assurez-vous de la puissance des serveurs et optez pour une bonne bande passante.

Ensuite, vous avez intérêt à utiliser le JavaScript modérément, car son exécution peut rendre les pages lourdes. Cette situation est très souvent la conséquence de requêtes abusives d’Ajax ou d’un excès de calculs.

Le temps de chargement du site peut être plus court si des systèmes de cache côté serveur sont utilisés pour rappeler les pages dont le contenu ne change pas beaucoup. Cette technique a l’avantage de faire gagner en performance.

Aussi, le temps de chargement de vos pages peut être amélioré si tous les CSS sont assemblés dans un unique fichier externe. Ce fichier devrait être placé une seule fois dans le « head » afin de favoriser le téléchargement unique des CSS et permettre ainsi le chargement rapide du site. Ce serait en outre une bonne idée de réduire le nombre des dépendances en images, JavaScript ou CSS, dépendances obligeant le navigateur à faire une requête http pour chaque élément.

Par ailleurs, il existe des techniques intéressantes pour le chargement rapide d’un site web. Le but de celles-ci est de faire croire à l’internaute que la page est complètement chargée puisque les éléments clés du site apparaissent. Mais dans le fond, le chargement se poursuit en arrière-plan jusqu’à ce que les autres éléments soient accessibles.

Si vous croyez qu’optimiser votre site web pour la vitesse de chargement pourrait imposer des limites à votre créativité, et bien détrompez vous. Il existe une multitude de site web optimisé à l’apparence professionnel. Citons en exemple le site d’AES Environnement Inc. qui de par sa sobriété a su allier la performance à une présentation agréable pour l’utilisateur.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Un commentaire

  1. Pingdom Tools et Gtmetrix sont 2 outils pratiques et aussi gratuits pour peaufiner l’optimisation d’un site web (très utiles pour optimiser le préchargement des pages) surtout s’il y a beaucoup de scripts publicitaires sur les site). Dareboost apporte la touche finale pour optimiser à fond un site (point de vue vitesse).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge