Ma frustration envers les pages Facebook | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Ma frustration envers les pages Facebook

Au début de la nouvelle année, une rumeur courrait comme quoi que Facebook allait changer son algorithme face à leurs pages. Il faut croire que ce nouvel algorithme est entré en action depuis peu.

Pages Facebook

Habituellement, mon blogue me sert pour faire la publication de trucs et astuces des mes domaines qui me passionnes : référencement web, marketing internet et bien entendu, les médias sociaux. Mais ce matin, j’ai une montée de lait contre Facebook et son attitude envers les pages.

L’une des raisons majeures que les entreprises s’intéressent à Facebook, c’est sans aucun doute grâce aux possibilités des pages et aux publicités nichées. Mais voilà que Facebook modifie radicalement son algorithme qui a un impact direct sur l’engagement de ses fans.

Oubliez la viralité d’une publication! Depuis peu, lorsqu’une page publie une nouveauté (texte, image, lien ou vidéo), Facebook n’affiche pratiquement plus cette publication sur le fil d’actualités de ses adaptes. Pour dire simplement qu’une publication naturelle ne s’affiche presque plus.

Les publications sur Facebook en chute libre
Lorsque vous publiez une nouveauté sur le timeline de votre page, constatez à quel point que votre publication n’a plus aucun engagement! Pratiquement plus personne ne voit votre publication.

Publicités sur Facebook

Dans l’exemple du haut, ce n’est pas normal que seulement 23 personnes aient vu cette publication sur 1570 abonnées. Ce n’est pas logique! C’est vrai, il existe des stratégies Facebook afin de publier au bon moment des publications. Mais néanmoins, ce n’est pas acceptable ce ratio si peu élevé.

Publicité payante : ça me choque!
La rumeur disant que la seule manière d’être vue par ses abonnées, c’est de stimuler une publication naturelle avec de la publicité. C’est là que ça me choque. Je n’ai rien contre le fait que Facebook ait comme objectif d’augmenter ses revenues avec les entrepreneurs. C’est logique! Mais d’abolir complètement la portée d’une publication avec l’obligation de payer pour se faire voir. Là je n’embarque pas.

Les entreprises qui ne sont pas si riches que ça!
Je pense aux organismes, aux associations, aux nouvelles entrepris et à tous ceux et celles qui n’ont pas les moyens de se payer régulièrement des publicités sur Facebook afin de passer un message pertinent à leurs communautés. Je trouve ça triste cette manière d’utiliser les administrateurs des pages Facebook.

Je crois à un juste équilibre entre une publication gratuite et une publication payante.

Sur ce, je vais aller sur Twitter 🙂

Mise à jour du billet – La suite…
À la suite de mon billet, j’ai eu plusieurs commentaires sur les médias sociaux. Merci. Fait à noter, mon article à été « normalement » vue sur ma page Facebook avec environ 1200 visionnements. Toutefois, je tiens à dire que c’est grâce aux partages sur les profils des gens plutôt que ma page qui a fait grimper ce score 🙂 Alors je suis toujours en mode frustration 🙂

Colère sur Facebook



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Un commentaire

  1. Six percent, Danny.
    Nous sommes arrivés la…

    Voir…
    – Time: « A recent study found that companies’ posts dropped from reaching 12% of their followers in October to just 6% by February »
    http://time.com/34025/the-free-marketing-gravy-train-is-over-on-facebook/

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge