Les ambassadeurs de vos médias sociaux | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Les ambassadeurs de vos médias sociaux

Les médias sociaux ont changé la façon de communiquer de plusieurs entreprises face à leurs consommateurs. On ne peut plus dire qu’ils ne sont que des clients, ils sont maintenant aussi des acteurs, voir des ambassadeurs de nos produits. Oublions le temps que nous mettions une publicité dans le journal du coin et que nous attendions les clients venir. Ce moment est révolu !

Aujourd’hui, les clients-acteurs-ambassadeurs veulent découvrir. Ils ont à la portée de la main un outil qui se nomme Internet et qui donne libre accès aux connaissances et aux produits. Alors, c’est à vous d’être là au bon moment pour séduire ceux qui vous cherchent. Mis à part quelques entreprises, il y a en une probablement « identique » comme là vôtre quelque part dans le monde. Après tout, il est si facile d’acheter à l’étranger !

L’implication de vos clients
Les consommateurs ont les outils, le « temps » et le désir d’être impliqués dans vos campagnes. Du jamais vu dans le merveilleux monde du marketing ! Aujourd’hui, il existe plusieurs façons distinctes que vous pouvez prendre afin de construire des campagnes en médias sociaux qui utilisent des outils et des technologies existantes pour obtenir de réels résultats.

Que vous soyez une petite entreprise ayant pignon sur rue, une entreprise exclusivement sur le web ou une grande société, il existe plusieurs tactiques focussant sur l’aide de vos adeptes, que l’on nommera les ambassadeurs de votre marque et produit. Cette tâche était traditionnellement effectuée par les employés qui parlaient ouvertement de leur employeur et de la marque auprès de leurs micro réseaux. Se limiter qu’aux employés serait un peu suicidaire lorsque nous avons accès à tous ces gens susceptible de devenir des ambassadeurs !

Les avantages de faire des ambassadeurs
Comme l’évolution des relations entre le consommateur et la marque a grandement changé depuis quelques années, l’interaction et les relations vont continuer à devenir de plus en plus un complément à la réussite en affaire sur les médias sociaux.

Faire des ambassadeurs est un moyen puissant de recruter de nouveaux clients ainsi que de nouveaux ambassadeurs. Ce sont des gens qui aiment s’exprimer ouvertement sur des sujets qui leur tiennent à coeur.

Prenons l’exemple d’une future maman qui attend son premier enfant. Souvent, l’enfant qui va naître prend tout l’espace social du couple. Le sujet de l’heure dans son cercle d’ami. Possiblement qu’elle est la seule à attendre un enfant autour d’elle. Mais comme on le sait, il n’est pas rare d’entendre quelques mois plus tard que notre ami est devenu elle aussi enceintes! Alors, cette maman qui attend impatiemment son bébé peut devenir une ambassadrice d’un produit en lui proposant un concours « shooting photo », partager ses histoires de mère dans un blogue de maternité, … Cette maman deviendra adepte d’un magasin de maternité, s’impliquera puis partagera ses impressions. C’est vrai, une future maman est généralement émotive. Ce qui aide dans cet exemple à démontrer le bienfait des ambassadeurs sur les médias sociaux. Après tout, rien de vaut un petit message sur un forum de discussion de la part d’une personne crédible donnant son opinion sur une marque !

Principes des ambassadeurs
Voici trois principes pour créer des ambassadeurs qui pourront utiliser librement leurs médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, les blogues ou les forums de discussions.

Demandez des commentaires
Rien de mieux pour une entreprise de se donner comme image celle d’une société ouverte et proche de ses clients. Alors, un petit mot sur votre page Facebook affirmant que « Nous écoutons nos clients et il nous fait plaisir de lire tous vos commentaires » est toujours gagnant aux yeux de vos adeptes. C’est très bien, mais pas suffisant !

Interpellez vos adeptes avec une question ouverte et vous obtiendrez des réponses plus précises sur un sujet dont vous désirez obtenir des réponses et l’utilisateur sera plus libre de répondre. Vous obtiendrez aussi un meilleur taux de commentaires que si votre question est plus large.

Par exemple, demandez à vos adeptes s’ils aiment cette nouvelle collection fraîchement arrivée tout en présentant quelques photos d’exemples et un lien donnant l’accès total aux contenus. C’est surtout vrai lorsqu’un produit ne se vend pas. Est-ce la couleur qui fait défaut, son prix ou encore un problème technique ? Validez avec vos futurs ambassadeurs.

Mais dans cette logique, j’irais encore plus loin. Pourquoi ne pas créer une page proposant à vos visiteurs d’écrire leurs suggestions. Les suggestions s’affichent directement sur votre site après approbation et les autres consommateurs votent pour les meilleures idées. Vous aurez le son de cloche de vos consommateurs assez rapidement avec cette tactique.

Créer des concours et des cadeaux
Les gens aiment gagner et aiment la facilité de gagner un prix. Alors quand on peut le réunir sur les médias sociaux, cela peut devenir une bombe. Surtout lorsque le prix est intéressant et mérite un peu plus d’effort. C’est une façon d’impliquer vos adeptes et les faire ambassadeurs de votre marque en partageant leur concours, leurs photos et leur réussite.

Impliquer vos adeptes dans votre concours et vous obtiendrez un meilleur succès. Le fait qu’une personne s’implique pour gagner votre prix donnera une meilleure vision de ceux qui sont réellement intéressés comparativement aux gens qui ne font que remplir des concours pour remplir ! Cela limite plus, mais vous gagnez en qualité.

Sondage et enquêtes
Obtenir l’avis sera toujours gagnant pour les entreprises. C’est vrai, nous vivons dans notre petit monde d’entrepreneur et il est parfois difficile de réellement connaître l’opinion des consommateurs… ceux qui font la réussite de notre entreprise (ou sa fermeture!).

Les médias sociaux sont une bonne façon de valider votre questionnement, construire de nouvelles idées et chercher des pistes de réflexion pour votre entreprise.

Laissez la porte aux adeptes devenir des ambassadeurs et votre taux de réussite sera d’autant plus grand que vous serez peut-être surpris d’une telle ampleur. Après tout, ces ambassadeurs feront de la publicité gratuite pour vous sans que vous déboursiez! Le principe du bouche à l’oreille qui est transposé sur le web.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags