Se lancer sur Flickr pour son marketing web | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Se lancer sur Flickr pour son marketing web

Flickr a été lancé au départ pour le grand public. Aujourd’hui, le plus important réseau de partage de photos propose de nombreuses opportunités pour les professionnels qui souhaitent avoir une vitrine sur le web.
Flickr n’a pas comme mandat d’être un espace commercial comme on pourrait le penser. Oubliez la vente de vos produits. Il faut être créatif pour s’aventurer sur Flickr afin de  susciter l’intérêt des gens et de Flickr. Le site de Flickr s’inscrit dans la liste des réseaux sociaux incontournable du web mais ayant un tout autre objectif !

Flickr, pour les professionnels
Flickr est l’endroit tout désigné pour faire le partage de nos photos, mais aussi de nos vidéos. Toutefois, Youtube dominant le domaine du partage de vidéo, l’utilisateur n’a pas le réflexe d’aller sur Flickr pour regarder une vidéo. C’est donc l’espace parfait pour mettre en valeur ses photos de bonne qualité.

Selon Flickr, l’ajout d’une photo sur sa plateforme demande à respecter des conditions strictes. Oubliez les photos amateurs ! Il faut témoigner de photos originales tout en présentant un effort artistique de cet art.

Il ne faut pas nécessairement être un photographe pour présenter ses photos. Certes, une bonne partie de la communauté de Flickr est composée de photographes.

Comme vous êtes un professionnel, il vaut mieux s’inscrire avec Flickr Pro. Ce qui vous donne beaucoup plus de possibilités et moins de restrictions comparativement à la version gratuite.

Débuter sur Flickr
Oubliez votre stratégie publicitaire sur Flickr. Vous allez rapidement vous rendre compte que le réseau de partage de photos va rapidement retirer votre compte publicitaire. Rien ne vous empêche de présenter vos éléments sous la forme artistes tout en présentant votre entreprise ! Il faut donc jouer de subtilité avec Flickr pour y promouvoir la communication que l’on souhaite y présenter sur son compte.

Quels sont les buts pour une entreprise d’être sur Flickr
Étant le service numéro un de partage de photos, Flickr est donc un outil essentiel pour bien des entreprises qui désirent se faire voir sur le web. À force d’être présent, Flickr vous apportera des visiteur à partir de son réseau vers votre site web. Pour ça, il faut inclure un lien à toutes les descriptions de vos images. De plus, Flickr aide au référencement de vos pages. Mais pour ça, il faut diversifié ses liens et ne pas qu’inclure sa page d’accueil.

Flickr propose indirectement une prospection B2B entre les professionnels créatifs comme les photographes et les autres arts visuels. En y ajoutant sa collection, vous témoignez de votre savoir-faire et vous courrez la chance d’y obtenir quelques contrats par la bande de Flickr. Car après tout, les gens qui recherchent un photographe passent aussi par Flickr !

Bien utiliser son profil Flickr
Étant un réseau communautaire d’image, il faut faire un usage adéquat sur Flickr pour être vu et reconnu ! Il existe plusieurs astuces logiques, au même type que lorsqu’on crée un profil Facebook ou un compte Twitter.

Premièrement, il faut créer un compte avec un pseudonyme intéressant. Il faut que ce soit un reflet de l’image de votre entreprise. Je vois souvent des comptes avec des caractères spéciaux. Oubliez cela. Soyez-le plus juste et le plus près possible de votre nom d’entreprise.

Il faut ensuite donner de l’information sur votre entreprise en la décrivant. Il est donc important de compléter l’ensemble des questions que Flickr vous pose. Vous obtiendrez une meilleure visibilité sur le moteur de Flickr, mais aussi les moteurs de recherche externes comme Google ou Bing.

Sachant que Flickr attire généralement des visiteurs actifs sur web, vous devez également indiquer si vous êtes aussi sur les autres réseaux sociaux tels que Twitter, LinkedIn et une page Facebook.

Lorsqu’il est le temps d’importer vos photos sur Flickr, assurez-vous que votre compte autorise l’affichage de photos sur son moteur en activant ce paramètre. Cela vous aidera grandement à vous faire voir !

La description de vos photos ainsi que ses tags
Ajouter une série de photo sur Flickr ne prend que quelques minutes. N’importe qui est en mesure de faire cette exercice. À l’étape de mettre un titre, une description et des tags, les gens passent rapidement et s’empressent à ajouter d’autres photos ou quitter le site. Pourtant, c’est l’étape cruciale qu’il faut prendre le temps de bien faire !

Le titre et la description doivent être un reflet le plus exact de l’image que vous avez ajouté. En étant fidèle à cette image, vous obtiendrez un meilleur succès sur le moteur de recherche de photos.

Mais attention ! si vous avez plusieurs photos qui se ressemblent, oubliez le copier-coller de vos descriptions et de vos titres. C’est sans aucun doute la pire stratégie que vous pouvez faire ! Soyez créatif comme vous l’avez été sur vos photos. Soyez unique comme chacune de vos oeuvres et permettez d’ajouter un lien logique vers une page de votre site.

Flickr permet aussi l’ajout de mots clés. Les mots clés, ou tags pour certains, est également le reflet de ce que représente votre photo. Vous avez droit à 75 mots clés, alors profitez-en pour bien décrire en détail ce que l’on y voit !

Flickr et sa liste d’invitations
L’une des options intéressantes et peuvent être aussi nuisible, c’est la liste d’invitations par e-mail. Flickr permet l’envoi de 100 invitations groupées afin de proposer aux invités de voir votre compte et vos créations. Ceci peut être très intéressant à première vu ! Il faut simplement faire attention aux invités que l’on suggère, car ce n’est pas tout le monde qui souhaite recevoir ce type de publicité. Car après tout, si Flickr offre cette opportunité, c’est pour se faire connaître en premier… À qui profite réellement l’intérêt ? Il est mieux de faire son invitation individuellement et personnalisée.

Intégration de Flickr sur un blogue ou un site
Pour ceux dont Flickr est crutial dans leurs démarches artistiques et qu’ils ont un site web ou un blogue, l’intégration de photos se fait comme un charme. Vous avez certaines extensions possibles notamment avec WordPress ou les autres CMS.

Si votre entreprise n’a pas pour but de faire la promotion de vos images, alors une simple icône Flickr suffira pour proposer à vos visiteurs de se rendre sur votre compte pour ceux que ça intéresse d’avoir un complément d’information.

Qu’en pensez-vous ?

Utilisez-vous Flickr et pourquoi ? Qu’est-ce que vous ajoutez comme contenu photographique ? Parlez-nous de votre stratégie sur Flickr !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge