Choix des mots clés pour référencement web Google | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Choisir les mots clés pour son site et son référencement web

Avant de débuter l’optimisation de son site web pour obtenir un meilleur positionnement sur Google, l’analyse des mots clés est une étape essentielle afin de ne pas perdre la face auprès de vos clients.

Tout le monde aimerait être premier sur Google avec certains mots clés. Heureusement que cela est possible, mais avec beaucoup de patience et beaucoup de travail. Parfois il vaut mieux s’ajuster pour trouver des alternatives qui peuvent être aussi bien ! Qui dit ajustement dit aussi parfois un meilleur référencement web.

Maternité ou Grossesse ?
Ces deux mots clés veulent tous les deux dires la même chose. Pourtant, les utilisateurs du moteur de recherches optent plus pour le mot grossesse plutôt que le mot maternité. Alors, il vaut peut-être mieux optimiser son site web pour les termes que les gens utilisent. C’est pareil pour le mot Québec et Quebec et Pomme et Pommes. Pourtant, Google fait une distinction entre les deux mots.

Mais cela va beaucoup plus loin ! Il faut s’enlever tout de suite de la tête nos croyances. Il vaut mieux s’appuyer sur des faits lorsque l’on fait notre choix de mots clés. On peut croire que les gens utilisent un mot clé plutôt qu’un autre selon notre vécu et nos connaissances. Mais cela s’avère parfois une erreur monumentale.

Ce n’est pas parce que notre environnement et notre éducation nous dictent une façon d’écrire que cette tendance est généralisée selon votre groupe cible. Nous parlons tous d’une façon et nous nous exprimons tous selon nos couleurs et notre façon d’être. Mais votre voisin à un « background » différent du vôtre. Donc, il va s’exprimer et rechercher d’une manière différente.

Réseaux sociaux
Cette stratégie peut se refléter aussi sur vos réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Si je reprends mon exemple de Maternité et Grossesse. Pour quelqu’un le terme maternité veut peut-être dire quelque chose de différent que grossesse. Pourtant, selon le correcteur Antidote, les deux termes veulent sensiblement dire la même chose. Alors, tout est une question de perception !

Lors d’une campagne, il vaut donc mieux s’ajuster selon votre clientèle et alterner vos mots clés. Car un mot clé choisi ne donnera pas le même impact chez tous les gens qui vous suivent.

L’effet inverse
Malgré le fait que les gens recherchent plus le terme Grossesse sur Google, peut-être que vous pouvez vous passionner sur le mot clé Maternité et devenir premier sur le résultat de recherche. Ce qui pourrait valoir un bon retour à l’investissement. Mais pour ça il faut que votre clientèle cible écrive le mot clé alternatif.

Faire des fautes d’orthographe… pis ?
Les fautes d’orthographe soigneusement pensées peuvent être également une bonne stratégie dans la mesure de les cacher et de bien les sélectionner. Je ne crois pas qu’avoir une faute dans un texte est la meilleure stratégie. Mais parfois, dans la méta description, cela pourrait bien passer. Votre faute pourrait vous hisser en haut du positionnement et obtenir ainsi quelques visiteurs de « qualité » qui ont eux aussi fait cette faute.

Google Tendances des recherches

Google Insight (Tendances des recherches)
Google Insight, ou en version française de Google Tendances des recherches, est pour moi l’outil idéal pour faire une analyse des mots clés. Ce qui est fantastique, c’est que ce service est totalement gratuit ! Alors, pourquoi s’en priver.

Cet outil de Google vous propose de faire des comparaisons sur les mots clés. Vous pouvez ainsi mieux comprendre par pays et régions si votre choix s’avère le plus judicieux.

Vous pouvez également avoir des statistiques dans le temps. Il y a 1 an, peut-être que votre mot clé était populaire, mais qu’aujourd’hui il a été remplacé par un autre. Google propose aussi sa vision des années futures selon votre comparaison.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Un commentaire

  1. Pingback: Trouver des liens pour son site internet pour un bon référencement web | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge