Impact du renouvellement d'un NDD sur le positionnement web | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Achat et renouvellement du nom de domaine : impact sur le positionnement web

L’impact du nom de domaine sur le positionnement web n’est plus à discuter. Le choix de l’adresse URL de votre site doit être pensé. Mais peu connaissent l’impact de l’achat et du renouvellement d’un nom de domaine sur son positionnement dans les moteurs de recherche.

Quand vient le temps de faire l’achat de son nom de domaine, il y a toujours ce petit stress qui nous habite : Aurais-je le nom de domaine souhaité ! Par souci d’économie, la majorité des gens font l’achat de leur nom de domaine pour une ou deux années. Ce qui est en soi intéressant lorsque l’on sait que notre site web fermera durant après ces années. Toutefois, si vous avez comme objectif d’être actif avec ce nom de domaine, il faudrait revoir votre stratégie d’achat.

L’achat d’un nouveau nom de domaine
Comme dans n’importe quel achat, l’achat en gros permet d’économiser. Un classique en marketing qui n’est pas révolutionnaire au registraire de nom de domaine comme celui de GoDaddy. Lorsque l’on achète notre .com pour une année, généralement on paye le gros prix. Point de vue de l’économie, c’est plus qu’avantageux de l’acheter pour plusieurs années. Surtout lorsque l’on y trouve un coupon rabais supplémentaire.

La date de création d’un nom de domaine est prise en compte dans l’algorithme de Google. À quel niveau, impossible de le savoir. Bien entendu, c’est le contenu qui reste roi ! Dans une éventualité où deux sites se ressemblent dans son contenu, l’année de l’achat du nom de domaine pourra contribuer à départager les deux sites. Entre un site dont son nom de domaine existe depuis 2001, comparativement à un tout nouveau nom de domaine fraîchement acheté, c’est normal que Google mette en valeur le site qui est actif depuis plus longtemps que son compétiteur.

Renouvellement d’un nom de domaine
C’est le temps de faire le renouvellement de votre nom de domaine ! Une autre dépense que l’on oublie toujours et que GoDaddy nous le rappel plusieurs mois à l’avance. Le renouvellement d’un nom de domaine s’inscrit parmi les tactiques à prendre pour un éventuellement positionnement sur le moteur de recherche de Google. Idéalement, vous devez renouveler votre nom de domaine sur plusieurs années plutôt qu’une ou deux années.

En affirmant à Google que vous l’avez fait sur plusieurs années, vous donnez comme impression au célèbre moteur de recherche que vous serez actif encore toutes ces années. C’est sous la forme de projection que Google regardera cette nouvelle année. Google croira donc que vous allez toujours être sur internet au cours de ces prochaines années. Entre un site qui le renouvelle sur 2 ans et un autre qui le renouvelle sur 10 ans, c’est encore là normal de penser que le site qui a pris la peine de renouvelle sur une dizaine d’années, sera encore présent sur le web longtemps. C’est une question de perception.

Bien entendu, une telle stratégie n’est pas la principale à mettre en place. Ne croyez surtout pas devenir premier sur Google en achetant votre nom de domaine pour dix ans. Votre contenu restera toujours le principal facteur dans votre référencement web. Mais la date de création et la fin du renouvellement sont à prendre en considération comme des milliers d’autres facteurs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge