SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés

Lorsque l’on souhaite débuter sa stratégie en matière de référencement web, il est crucial de trouver les bons mots clés afin d’augmenter le trafic sur le site web. Les mots-clés sont indispensables pour un bon référencement naturel d’un site web.

À une certaine époque, on devait focaliser sur les principaux mots clés pour atteindre ces objectifs en SEO. Aujourd’hui, il faut aller plus loin en matière de mots clés afin d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Les mots clés spécifiques doivent être pensés pour élargir les possibilités d’entrées sur Google et Bing.

Les mots-clés spécifiques (longue traîne)

Qu’est-ce qu’une longue traîne lorsqu’on parle de mots clés. Ce sont une expression qui tourne autour du mot clé que l’on souhaite mettre de l’avant. Par exemple, le mot clé « référencement web », la longue traîne pourrait être « agence en référencement web à Québec » qui représente bien cette agence web. Un mot clé plus généraliste devient un groupe de mot clé plus spécifique et proche de la réalité du besoin. Ce sont aussi des requêtes effectuées par les internautes sur Google et les autres moteurs de recherche.

Il se peut qu’un groupe de mots clés de longue traîne n’attire peu de gens, toutefois, il peut être très porteur et obtenir un meilleur retour sur l’investissement qu’un mot clé beaucoup trop généraliste.

Un groupe de mot clé de longue traîne est souvent composé de trois ou quatre mots clés. Généralement, on trouve ce que l’on cherche avec ce nombre de mots clés incluant un terme de géolocalisation comme une ville ou le nom d’une rue.

Google Adwords

Saviez-vous que Google Adwords est l’un des meilleurs outils pour trouver les bons mots-clés de longue traîne ? Google Ads (anciennement Google Adwords), permets de trouver de nouvelles idées en matière de mots clés afin d’ouvrir ses possibilités. En vous rendant dans l’onglet Idées de mots-clés de Google Adwords, vous aurez des suggestions de mots clés ainsi que des statistiques assez porteuses.

Google Tendances de recherche

Aussi connu sous le nom de Google Trends, Google Tendances de Recherches permet de trouver les recherches associées à un mot clé. En bas complètement de la page après avoir fait une recherche, vous trouverez un onglet Requêtes associé où une liste de mots clés vous sera proposé.

Google Correlate

L’outil de Google Correlate est très peu connu des internautes et des agences en référencement web. Il permet de trouver des mots clés corrélés. La première étape est de choisir votre pays (ex : Canada) et saisir le mot-clé principal. Des expressions en corrélation vous seront alors suggérées par Google.

Une recherche sur le moteur de recherche de Google

Utiliser simplement le moteur de recherche de Google pour trouver d’autres alternatives de mots clés. En bas complètement de votre recherche, vous trouverez des Recherches associées. C’est une bonne manière de s’inspirer des mots clés pour faire du bon référencement web.

D’autres outils pour trouver de bons mots clés

Il existe plusieurs autres outils intéressants qui peuvent vous servir. Il y a le site web d’Answer The Public. Une version francophone existe également. Les forums de discussions peuvent être utile pour savoir ce que les gens cherchent et comment cherchent-ils selon le domaine. Pinterest est également une bonne source de mots clés en regardant ce que le moteur de recherche interne propose ainsi qu’Amazon, les suggestions de mots clés proposés dans sa barre de recherche.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour mieux référencer votre site internet grâce aux bons mots clés.

Le référencement payant (SEA)

Le référencement web ce n’est pas pour vous? Vous trouvez cela trop compliqué et surtout, trop long avant d’avoir des résultats sur les principaux moteurs de recherche? Il existe heureusement le référencement payant, aussi connu sous le nom de SEA. Le terme anglophone de SEA veut dire Search Engine Advertising.

La grande différence entre le SEO et le SEA, c’est qu’au bout du compte, avec le SEA, vous pouvez obtenir un positionnement très rapide sur Google. Ce positionnement payant peut être fort utile si vous souhaitez atteindre des objectifs rapidement sur des groupes de mots clés dont vous ne pouvez atteindre à court terme. Attention! Qui dit référencement payant avec la technique SEA, dit budget! Si vous n’avez que quelques dollars devant vous, cela ne sert à rien. Sans être pour autant un Bill Gates de ce monde, vous devez avoir un certain budget d’investissement mensuel.

Avec le SEA et l’outil de publicité payante de Google, Google Ads, anciennement plus connu sous le terme de Google Adwords, vous pourrez ainsi réaliser votre objectif de positionnement. Vous pouvez suivre, avec votre compte Google Ads, l’évolution des mots clés et son coût. Car il faut dire que certains mots clés dans Google Adwords, sont beaucoup plus chers que d’autres. Vous pouvez obtenir une estimation à temps réel grâce à l’outil de planification de mots clés, Google Keywords Planner. Un outil gratuit et fort utile pour ceux et celles qui souhaitent investir une somme dans la publicité SEA Google.

Vous n’avez pas le temps de vous y mettre dans ce type de publicité, vous ne souhaitez pas gérer vos campagnes payantes avec Google Ads ou bien vous avez besoin tout simplement de support à l’aide d’un expert qualifié. Il existe de nombreuses agences SEA un peu partout à travers le monde. La question se pose : pourquoi faire appel à une agence sea? Cela vous aidera à mieux investir dans les publicités Google, à réduire les coûts par clique et suivre vos campagnes Google Ads. Une agence SEA sert aussi à former les entreprises qui souhaitent s’y mettre dans la publicité Google et à vous conseiller dans votre stratégie numérique. Une agence SEA devient alors un partenaire pour vous appuyer tout au long de vos campagnes, le temps d’améliorer votre référencement web. Car il ne faut surtout pas mettre de côté, le référencement naturel tout au long de vos campagnes. Cela serait un désastre à long terme pour vous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*