Pour réussir vos concours sur Facebook | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Pour réussir vos concours sur Facebook

Les concours sur Facebook sont rendus si populaires que nous devons sélectionner ceux qui nous intéressent plus particulièrement. Il existe des raisons pourquoi qu’un concours sur Facebook peut faire augmenter le nombre de J’aime à une page et une augmentation de la banque d’utilisateurs.

Règles d’un concours sur Facebook
Premièrement, il est essentiel de savoir qu’il existe des règlements sur Facebook pour les concours. Malheureusement, plusieurs entreprises ne s’en soucis gères. Il est donc important de se conformer aux guidelines que propose Facebook.

1- Un concours sur Facebook ne doit pas être lancé sur le mur d’une page, d’un groupe, d’un événement ou d’un individu. Il doit être strictement accessible en onglet.

2- Le levier de gains dans votre concours sur Facebook ne doit pas se reposer sur les fonctionnalités du réseau social. Par exemple : « Partagez et courrez la chance de gagner un produit ».

Si vous utilisez bien les guidelines sur les concours de Facebook, vous deviez ne pas avoir de crainte à réaliser un beau projet.

Public cible et objectifs d’un concours
Avant même de débuter votre concours, il est important de savoir « qui veut-on rejoindre » et quels sont les objectifs que l’on souhaite atteints. On a souvent comme objectif d’avoir plus d’adeptes à sa page Facebook. Mais un nombre n’est pas tout dans la vie. Nous pouvons avoir des milliers d’adeptes qui ne s’intéressent pas à la marque et, mais aux concours. Ce qui au bout du compte ne vous apportera que très peu. Il est donc nécessaire de faire profiter votre concours à une clientèle qui vous retournera l’appareil un jour ou l’autre, même si le compteur n’augmente pas aussi rapidement ! L’identité de marque est donc essentiel dans votre stratégie de concours.

Règlement de votre concours
Si vous êtes au Québec, vous devez vous assurer d’être dans les règles du ministère de la Régie des alcools des courses et des jeux. Nous ne pouvons pas créer des concours sans avertir le ministère et avoir une certification moyennant quelques sous.

De plus, qui dit concours dit aussi réellement. Il est essentiel d’avoir en main des règlements clairs. Peut-être qu’un avocat peut être un conseiller dans cette matière.

Visuel fort pour votre concours
Vous devez créer un visuel fort pour votre concours afin que les gens soient attirés à y participer et souhaitons-le, le partager. C’est la première chose que les gens verront. Donc l’importance d’un visuel accrocheur sur les concours Facebook est nécessaire à sa réussite. Il faut surtout par pollueur votre concours. Mettez-y l’essentiel et les éléments superflus peuvent être dans votre Réglements en format PDF. Privilégiez les images illustrant votre domaine et votre prix. La communication sur Facebook est important pour le court jusqu’à du long terme.

Étapes d’un concours
Il existe plusieurs stratégies et astuces lors d’un concours. L’une que j’aime bien c’est :

1- L’utilisateur doit cliquer J’aime à la page afin de pouvoir y participer.

2- L’utilisateur accède au formulaire. Attention ! Si votre formulaire est trop long, vous  augmentez les risques que les gens quittent le formulaire. Ne soyez pas trop indiscret dans vos questions. Oui c’est rassurant d’en savoir un peu plus, mais vous allez rapidement vous apercevoir que le succès passe par un formulaire simple. Ah oui, Facebook a fait son succès ainsi. 5 questions !

3- Lorsque le visiteur à complété le formulaire ayant que quelques questions, vous pouvez suggérer à ce qu’il partage sa participation au concours sur son mur. Une façon simple et efficace de faire la promotion de votre concours.

Promotion d’un concours
La promotion de votre concours débute toujours sur votre mur de votre page Facebook. Vous pouvez aussi demander aux employés d’en faire sa promotion. De plus, utilisez vos autres réseaux sociaux pour faire sa promotion :

Une vidéo propulsé sur Youtube, Dailymotion, Wat et Vimeo
Un message clair texte sur Google+, Twitter, LinkedIn et Viadeo
Une image éclatante sur Instagram, Pinterest, Flickr et Picasa.

Soutenir son concours pour obtenir de nouveaux adeptes passe aussi par une campagne publicitaire. Le minimum est sans aucun doute des publicités sur Facebook Ads. Si votre budget le permet, une campagne sur Google Adwords pourrait être aidant à une augmentation de nombre de participant.

Mais si on veut vraiment que ça explose, une campagne avec BV Média et Atedra serait à prendre en considération. Ils peuvent propulser votre concours sur des sites de choix.

À vos concours Facebook les amis !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

2 commentaires

  1. Pingback: Un concours Facebook sur le mur ou par une application ? | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

  2. Pingback: Fidélisation sur les réseaux sociaux | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge