Comment référencer son site web en Chine (SEO) | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Comment référencer son site web en Chine

Référencer son site internet en Chine n’est pas une mince affaire. Faire du référencement web est de base une tâche parfois colossale.

Référencement web Chine SEO

On estime à environ 570 millions d’internautes chinois. Environ la moitié d’entre eux font des achats en ligne. Il devient donc intéressant pour les commerçants en ligne de s’y intéresser. La présence d’un site sur les moteurs de recherche chinois est parfois ardue.

Les Chinois sont aussi présents sur les réseaux sociaux. Sina Weibo est sans conteste, le réseau social pour une bonne présence en Chine. On y compte environ 500 millions d’utilisateurs.

Plusieurs règles d’or doivent être pensées lorsque l’on veut faire un SEO en Chine. Voici quelques étapes qu’il faut savoir avant de se lancer corps et âme dans le référencement web chinois.

Sites censurés
Lorsque l’on débute notre stratégie marketing en Chine, il faut comprendre que plusieurs sites qui sont aidant pour notre référencement naturel ne sont pas utiles en Chine. Pensons à Facebook, Twitter ou encore YouTube. Il faut donc se diriger vers les incontournables du pays tel que Sina Weibo ou encore Youku.

Site chinois
Si votre site ne contient pas la langue chinoise (mandarin), oublier votre référencement! Il est important d’avoir son contenu en mandarin afin que les moteurs locaux puissent prendre en considération votre site. Toutefois, le moteur de recherche Baidu, en association avec Bing, capte les informations de votre site avec les requêtes anglaises. Il est donc possible d’être vu sur Baidu si votre site contient du contenu anglophone.

Hébergement chinois
Il est fortement conseillé que votre site Internet soit hébergé en Chine. Ceci a un impact définitif sur votre positionnement Web. C’est notamment le cas avec le moteur de recherche Baidu. Vous pouvez donc opter pour un nom de domaine chinois pour la portion chinoise de votre site. Le référencement web sur Baidu passe avant par son hébergeur.

Sous-produits de Baidu
Baidu offre des sous-produits qui permettent une meilleure visibilité sur le web chinois.

Baike: le Wikipédia de Baidu
Baidu Shopping: le Google Shopping
Baidu News: le Google Actualité
Baidu Zhidao: le Yahoo Answers
Baidu Image: le Google Images

Backlinks
Les moteurs de recherche chinois comme Baidu, focus aussi sur l’obtention des backlinks. C’est donc un incontournable d’avoir des backlinks provenant de sites chinois afin de mieux ressortir. Toutefois, les moteurs ne sont pas aussi bien évolués en matière de backlinks que Google.

Réputation du site
Les moteurs de recherche chinois axent beaucoup sur la réputation du site. La Chine étant un pays qui surveille les télécommunications, la réputation d’un site en Chine, mais aussi à l’extérieur des frontières compte pour beaucoup. Surveillez donc ce qui se trame sur votre marque!

Bon référencement web en Chine, c’est un vrai voyage qui commence!



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Un commentaire

  1. Merci pour cette information ! C’est vrai qu’on n’a jamais penser à la chine et le référencement possible dans ce pays.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge