Google Merchant Center est un outil indispensable pour tous les commerçants qui souhaitent vendre en ligne et rapidement. Une sorte de vitrine supplémentaire pour vos produits disponibles sur Google Shopping. Mais avant, il vous faudra créer un compte et avoir accès à votre tableau de bord Google Merchant Center.
Le principal objectif de Google Merchant Center est de permettre aux entreprises ayant une boutique en ligne d’afficher leurs produits dans le moteur de recherche de Google Shopping et ça, avec une description, des images et des prix. Attention, les erreurs a ne pas commettre sur Google Merchant Center sont nombreuses! Il vaut mieux de bien connaître Marchant Center par Google avant de commencer.
Plusieurs outils s’intègrent avec Google Merchant Center : Google Adwords, Google My Business ou encore Google Search Console. Un véritable outil de marketing en ligne pour les commerces électroniques basés sur Google.
Création de votre compte Google Merchant Center
En raison de son intégration dans plusieurs services de Google, la configuration de Google Merchant Center est un peu plus difficile que d’autres.
Premièrement, il vous faudra avoir un compte Google. Celui-ci sera lié à votre compte Google Merchant Center. Vous devez aussi avoir un compte Google My Business. Celui-ci doit être activé et vérifié avant de commercer à vendre sur Google. Vous devez inscrire tous les détails concernant votre entreprise. Des informations de bases comme votre adresse ou encore votre numéro de téléphone, mais des éléments importants pour Google.
Vous devez également avoir un compte Google Ads, anciennement sous le nom de Google Adwords actif. La rémunération de Google pour son affichage sur Google Shopping passe avant tout par Google Ads. Sans ça, impossible de vendre sur Google.
Vous devez ensuite créer votre compte Google Merchant Center et importer votre fichier TXT ou XML reprenant l’ensemble de vos produits à vendre et à mettre sur Google. Vous pouvez ainsi mettre une description, des images et un prix.
L’intégration peut prendre plusieurs jours avant que le tout soit fonctionnel.
Avec votre nouveau compte Google Merchant Center, vous serez également lier à votre compte Google Analytics pour obtenir un suivi des statistiques de vos achats. Vous aurez aussi des avis sur vos produits et une intégration à Google Search Local pour vendre davantage à proximité de votre boutique.
Google propose une véritable solution en ligne pour les commerçants avec sa solution Merchant Center. Prenez le temps de bien vous familiariser avec cet outil unique. Une augmentation des ventes en ligne est à prévoir pour votre boutique électronique.