Légalité des infolettres : droits et lois des newsletters | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Légalité des infolettres : quelques règles de bases

L’envoi d’une infolettre donne toujours un impact instantané. Mais il faut faire attention pour ne pas que cette popularité nuise à votre réputation internet et à votre notoriété web. Voici quelques points à prendre en considération pour la légalité de votre infolettre.

Se lancer dans l’aventure des infolettres est souvent une très bonne stratégie de marketing web pour son entreprise. Bien des Québécois ont une adresse courriel, mais ce n’est pas tout le monde qui sont sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Cette stratégie peut devenir très rentable si la communication d’une infolettre est claire, simple et efficace. Envoyer une infolettre peut devenir un outil de communication comportant certains risques légaux.

Avant d’envoyer une infolettre, il faut s’assurer tout d’abord d’avoir l’autorisation des gens qui recevront votre message. Quoi de plus fâchant de recevoir de la sollicitation par courriel lorsque nous nous sommes jamais abonnés, ou pires encore, alors que nous ne connaissons même pas l’entreprise. Cette utilisation de l’infolettre peut donner une image négative, contraire au but recherché. Ce qui donnera un impact négatif face à votre e-Réputation et votre notoriété sur le web.

Au Canada, il existe quelques règles au niveau de la légalité des infolettres :

Adresse :
Il faut en tout temps indiquer au récepteur de votre infolettre, l’adresse physique de l’entreprise. Une adresse comprend le numéro de rue, le nom de la rue, la ville, la province, le code postal et le pays.

Courriel :
Afin de faciliter l’échange entre le récepteur de votre infolettre et celui qui l’envoie, il faut indiquer une adresse courriel de contact clairement identifié. Cette adresse courriel doit être fonctionnelle. L’utilisateur sera ravi de savoir qu’il y a un être humain derrière cet envoi et se rappellera de votre service à la clientèle si celle-ci est jugée positivement par le visiteur. C’est un moyen d’humaniser votre entreprise sur le web.

Désinscription :
L’élément principal à une infolettre est de pouvoir de désinscrire. Mais il ne faut pas seulement inscrire Désinscription, mais avoir un cheminement facile au visiteur pour s’y désinscrire. Il peut devenir très frustrant de chercher dans l’infolettre l’indication « désinscription » et arriver à cette page sans savoir si nous l’avons bien fait ou pas. Cette situation peut créer une insécurité et une insatisfaction de la part du visiteur.

Rien de sorcier, mais il faut prendre le temps de bien monter son infolettre. Le récepteur de cette infolettre se sentira en confiance face à vos messages.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Un commentaire

  1. Pingback: Campagne d'infolettres création et gestion d'une infolettre | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge