Infolettre : ajouter vos autres lieux de communications | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Infolettre : ajouter vos autres lieux de communications

L’infolettre, l’une de mes chéries pour communiquer à des gens qui apprécient ce que l’on fait. C’est aussi vrai pour les entreprises qui ont pensé à ajouter cet outil parmi leur communication. Après tout, lorsqu’une personne prend la peine d’ajouter son adresse courriel à votre infolettre, c’est qu’il apprécie particulièrement le travail, la marque ou un produit.

Je remarque que depuis quelques années, les entreprises ont délaissé l’avant-plan des infolettres au détriment des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Pourtant, l’un ne va pas sans l’autre. Les réseaux sociaux sont des outils excellents pour le complément d’information. Comme proposé à mainte reprise sur ce blogue, il faut bannir le Je je je pour une communication bidirectionnelle. Alors, on laisse la place à des outils comme l’infolettre pour mousser l’information.

Bien entendu, une campagne d’infolettre ne s’adresse pas à toutes les entreprises. Je vois mal recevoir un courriel d’une psychologue me disant « il serait temps de me revoir » ! Mais j’aimerais bien que mon épicier me fasse parvenir un rabais exclusif à leurs membres sur un produit que j’aime. Cela me fera alors croire que mon épicier pense à moi même si le tout est généré automatiquement et qu’il ne me connait pas personnellement.

Des idées pour votre infolettre
Sans grande surprise, je ne vous apprendrai rien en disant que lors d’une infolettre on mousse quelque chose de bien précis : un rabais, une exclusivité, les derniers messages de votre blogue, un nouveau produit, un rappel, un lancement, un concours … et j’en passe !

Ayant une masse de gens qui vous suivent par courriel, pourquoi ne pas allez plus loin avec eux et lors proposer d’autres alternatives. Par exemple de vous suivre sur Facebook. Il faut alors définir le rôle qu’auront vos réseaux sociaux, car si vous proposez une copie de votre contenu de l’infolettre, je me demande pourquoi que J’aimerais votre page Facebook lorsque j’ai pris la peine de m’inscrire à votre infolettre.

L’infolettre et un bon moment pour chouchouter les gens qui vous aiment ! Alors, offrez-leur des exclusivités qu’eux seuls auront. C’est le moment pour vos campagnes d’infolettre de leurs proposés des alternatives autres que sur votre site. Ils seront heureux de regarder votre canal sur Youtube, ils aimeront regarder vos PDF sur Slideshare, ils seront curieux de voir de nouvelles images sur Flickr de votre boutique en ligne, ils voudront tisser des liens d’affaires sur Linked In, …

Alors si vous êtes capable d’avoir votre visiteur par l’infolettre et sur un autre moyen de communication tel que les réseaux sociaux, vous vous assurez d’une diversification de la communication. Car après tout, cela demande « un effort » pour se rendre sur un site web, il se peut que votre infolettre tombe dans la boîte de pourriel et que votre message Facebook ne soit pas assez populaire qu’il tombe dans les oubliettes des publications.

Le drive to…
• Votre site web doit drainer les gens vers l’inscription à votre infolettre et vos réseaux sociaux
• Votre infolettre doit faire la promotion de votre site, mais aussi des réseaux sociaux
• Vos réseaux sociaux doivent faire connaître vos nouveautés sur votre site et trouver un plus à l’inscription de votre infolettre
C’est ce que nous appelons le drive to…

Soyez créatif avec votre infolettre et multipliez vos pointes de communication. On ne sait jamais qui va s’inscrire et où votre infolettre se rendra.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

2 commentaires

  1. Pingback: Les médias sociaux lors d'une gestion d'une crise et plan d'action | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  2. Pingback: Bon moment pour publier sur Facebook Twitter blog infolettre | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge