Google VS Facebook : y-a-t'il vraiment une compétition ? | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Google VS Facebook : y-a-t’il vraiment une compétition ?

Comme tout être humain, on se compare et surtout, on compare les autres ! On ne peut rien y faire. On compare les marques de pommes entre elles et on compare les pommes et les poires. Sommes-nous réellement capables de comparer Google et Facebook, deux monopoles dans leur propre domaine?

Naturellement, les gens vont comparer Facebook et Google. Pourtant, leurs forces sont très distinctes l’un face à l’autre. Google est avant tout un moteur de recherche. Facebook se définit plutôt comme un réseau social. Peu à peu, les deux géants ont intégré des similitudes, ce qui a fait monter d’un cran cette compétition. Sans doute une compétition saine au bonheur caché de leurs « consommateurs ».

Le fait que Facebook ait intégré une régie publicitaire ciblée a probablement dérangé les revenus de Google. Cette régie publicitaire est si puissante, que des petits entrepreneurs n’ayant aucune expérience en publicité et sur le web ont pu, à leur tour, rejoindre leur auditoire. Cette intégration publicitaire à fait bondir le capital de Facebook, ce qui leur a permis de dominer le milieu des réseaux sociaux. En contre partie, Google a su modifier sa régie Adwords qui aujourd’hui s’implante facilement sur des millions de sites incluant son moteur de recherche.

Loin d’être l’ami de Google, Facebook s’est lié d’amitié avec le moteur de recherche Bing en proposant du complément d’information à son réseau social. Sans grand intérêt hormis leur service de cartes Bing Maps.

En revanche, Google a lancé en 2011 son réseau social nommé Google+. Sans réel intérêt pour le grand public, Google+ propose une vision intéressante. À sa manière, Google+ a su faire déstabiliser Facebook pour sa manière d’agir et certaines fonctionnalités qui ont plu aux utilisateurs.

Une seine compétition pour le grand public
Aujourd’hui, les deux géants de la communication essaient tant bien que mal d’avoir la plus grande pointe du gâteau sur plusieurs domaines. L’argent reste le nerf de la guerre et Google a probablement souffert de l’entrée de Facebook dans le monde de la régie publicitaire web. Aujourd’hui, le consommateur a le choix de rejoindre les gens selon ce qu’il souhaite obtenir comme résultat.

Pour ceux qui se donnent comme stricte mission d’utiliser Facebook pour son côté social et Google pour sa force de moteur de recherche, est-ce qu’il y a eu réellement un changement ? Simplement des perfectionnements de parts et d’autres depuis que la compétition est présente.

Guerre ouverte entre Facebook et Google
C’est en 2010 que les tentions entre Facebook et Google ont monté d’un cran. Mutuellement, les deux parties ont empêché l’autre de bien opérer en interdisant certaines de leurs fonctionnalités. Par exemple, Google a empêché Facebook de pouvoir prendre les donnée des utilisateurs de Gmail. On peut se demander si le comportement des deux entreprises ne ressemble pas au comportement des jeunes dans une cours d’école !

Depuis que Facebook fait parti du visage quotidien des utilisateurs d’internet, les deux entreprises se livrent à un recrutement de personnel. Les gens de haut niveau sont bien entendu sollicités de toutes parts. Malgré le fait que Google garde son statut d’employeur modèle, il s’est rendu compte que certains de ses employés se sont tournés vers Facebook pour aspirer à de meilleures salaires et conditions. Google a rapidement réagi en augmentant les salaires de 10 %, ce qui a freiné l’hémorragie des cerveaux de Google.

Comme utilisateur de Google et de Facebook, devons-nous obtenir toutes ces informations ? N’est-ce pas une guerre de cloché qui ne s’adresse qu’à des élites de deux entreprises. L’utilisateur doit-il être au courant. Je crois que les utilisateurs doivent être au courant dans la mesure où cela peut changer leur « consommation ».

De mon côté, Google et Facebook sont peu comparables. Même en matière de régie publicitaire ! Je crois plutôt que c’est un faut débat sur deux géants qui font l’envie de bien des entrepreneurs.
Aujourd’hui, Google et Facebook sont deux de mes amis préférés, même s’ils ne s’aiment pas beaucoup !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Un commentaire

  1. Pingback: Google VS Facebook : y-a-t’il vraiment une compétition ? Agence en marketing web et en reseaux sociaux de Quebec | lacapitaleblogue.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge