Aujourd’hui, quelle que soit votre activité, si vous voulez être visible, il faut passer par internet. Vous devez disposer d’un site web bien réalisé qui donne tous les renseignements sur vos produits ou services. Il ne suffit cependant pas d’avoir un site web. Vous devez également penser à bien le référencer. C’est ainsi que vous pourrez apparaitre dans les premiers résultats lorsqu’une personne effectue des recherches en rapport avec votre activité. Dans la suite, nous vous donnons des astuces pour réussir le référencement de votre site internet.
La définition de vos objectifs
Avant toute campagne SEO, la première étape est la définition de vos objectifs. Cette étape est nécessaire pour mieux orienter votre stratégie et connaitre la technique à utiliser. Lorsque vous faites du référencement sur un site web, l’objectif est d’améliorer sa place sur les moteurs de recherche. Il est aussi possible de chercher à se positionner sur de nouveaux mots-clés qui concernent une nouvelle activité ou un nouveau service que vous avez lancé.
À partir des objectifs fixés, vous devez effectuer un audit SEO. L’audit consiste à faire un état des lieux de votre site web pour savoir ce qui a été déjà fait et ce qu’il reste à faire. Un plan est alors mis en place pour atteindre les objectifs fixés. Il est important de se tourner vers des experts pour la réalisation d’une campagne SEO et particulièrement d’un audit. Vous pouvez choisir Slashr, une agence SEO expérimentée et à taille humaine pour être mieux visible sur les moteurs de recherche.
La recherche des mots clés
À la suite de la définition de vos besoins et de la réalisation de l’audit, il faudra aller à la quête des mots clés qu’il faut cibler. Il s’agit de trouver des mots clés qui correspondent réellement à votre secteur d’activité.
Pour y arriver, Google sera votre allié. Vous devez vous rendre sur ce moteur de recherche et taper une requête qui selon vous, correspond à vos services ou vos produits. Vous devez vous mettre à la place de l’internaute qui fait la recherche en vous demandant, ce qu’il aurait pu taper dans la barre de recherche. Ensuite, étudiez les 5 meilleurs sites web en utilisant un outil de recherche des mots clés. Vous pouvez aller jusqu’aux 5 premières pages.
La création de contenus
L’étape suivante est la création de contenus qui tiennent compte des mots clés que vous avez cherchés. Le défi sera de rédiger de meilleurs textes que ceux qui existent déjà sur internet. Vous pourrez donc partir des contenus déjà disponibles pour rédiger vos propres contenus en tenant compte des mots clés identifiés. Il ne s’agit pas de mettre des mots clés au hasard. Vous devez vous assurer qu’ils entrent bien dans le contexte.
Vos contenus doivent aussi être de qualité. Vous pouvez tenir compte des critères suivants pour rédiger des textes de qualité :
- Un contenu sans faute ;
- Un contenu non plagié ;
- Un contenu bien structuré avec des balises H1, H2, H3 ;
- Un contenu ni trop long, ni trop court.
L’utilisation des liens
Vous devez également utiliser des liens dans vos articles. Vous pouvez utiliser des liens internes et des backlinks. Les liens internes sont des liens que vous prenez sur le site sur lequel vous aurez à publier votre article. Si vous comptez publier votre article sur votre blog, il faudra chercher des liens ayant rapport avec un sujet de l’article. Cela évite à votre texte d’être orphelin.
Les backlinks quant à eux sont des liens que vous prenez sur d’autres sites. La popularité du site a un impact positif sur votre site. Vous pouvez faire des échanges de liens avec d’autres personnes dans votre domaine.
Il est important de surveiller régulièrement votre référencement afin de vous assurer que votre stratégie fonctionne. Le cas échéant, vous pourrez continuer dans ce sens. Sinon, il faudra changer de méthodes.