Des campagnes à succès sur Facebook : des histoires que l'on aime ! | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Des campagnes à succès sur Facebook : des histoires que l’on aime !

Que l’on veuille ou non, Facebook fait parti d’un incontournable en matière de marketing web. Les réseaux sociaux facilitent la transmission de messages devant un auditoire qui apprécie notre entreprise.

Plusieurs entreprises ont eu de véritables succès grâce au marketing de Facebook. Plusieurs d’entre elles étaient à peine connues à la suite de leur passage sur Facebook. Bien entendu, il faut créer des campagnes novatrices afin d’atteindre un succès et obtenir de nouveaux adeptes.

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, trouver de l’inspiration pour mieux créer vos campagnes Facebook !

Air Transat
La compagnie Air Transat a su développer de très bonnes stratégies sur les médias sociaux. Son développement a été plus loin que Facebook en utilisant des vacanciers. Air Transat a lancé en 2010, un concours donnant la chance à deux personnes de voyager partout à travers le monde. Les Vacanciers Transat voyagent et parlent de leurs expériences sur les réseaux sociaux et les blogues. Youtube, Flickr et les autres plateformes de partages sont également mis à leur contribution. C’est une façon efficace pour Air Transat de proposer leurs destinations voyages dans une formule agréable. Ses nouveaux ambassadeurs sont suivis par des milliers de gens.

Dans la même année, Air Transat a développé un concours donnant la chance de gagner un voyage en République dominicaine. Le moment a été choisi ! Dès que le froid arrive, la pluie et la neige tombe, on va tous voir sur un site d’achat en ligne « Combien ça me coûterait pour une destination soleil ». Afin de faire la promotion de cette destination, Air Transat a développé une plateforme de concours donnant le choix aux gens de sélectionner son siège à bord de l’avion. Les gens sélectionnent, participer aux concours et partages. En quelques heures, des milliers de gens se sont inscrits et ont aimé la page Facebook d’Air Transat.

Bien entendu, une campagne comme celle des Vacanciers et du Concours coûte relativement cher. Mais son impact est si grand que les médias en ont fait part et le partage a été de masse. Un investissement plus que rentable pour Air Transat. La preuve, j’en parle aujourd’hui… un an plus tard !

IdeaPaint
IdeaPaint est une petite société dont les clients sont essentiellement des entreprises. Elle se spécialisent dans l’écriture sur les murs d’une façon efficace, mais aussi effaçable.

IdeaPaint a changé sa page d’accueil pour une campagne sur l’image et l’explication de son concept. Afin d’augmenter sa visibilité, IdeaPaint a fourni des vidéos détaillées sur sa page Facebook sur la façon d’installer leur produit. Afin de convaincre les gens, IdeaPaint a ajouté des rabais assez intéressants sous la forme de coupons.

IdeaPaint utilise plusieurs composantes sociales pour sa stratégie en médias sociaux. Que ce soit Youtube, Twitter ou Facebook, tous ont leurs propres tâches à accomplir. Le partage des vidéos a été l’un des facteurs du succès de cette campagne.

Une autre tactique mise en place par IdeaPaint, c’est un blogue informatif sur les concepts et les produits. En plus des vidéos, ce blogue permet d’en apprendre plus et de fournir du contenu supplémentaire sur les réseaux sociaux.

Skittles
Skittles, une entreprise de bonbons colorés, utilise Facebook pour renforcer son image d’un produit agréable. Skittles se laisse aller sur leur image en donnant le droit d’être farfelu.

Laissant carte blanche aux fans de la page Skittles, les utilisateurs pouvaient tourner une petite vidéo parlant du produit. Skittles a mis en place le concours « fans de la semaine » ce qui a contribué à l’augmentation du nombre de vidéos émis par les adeptes. Bien entendu, les directives étaient courtes et amusantes… à l’image des petits bonbons. L’une des directives, c’est de demander aux utilisateurs de parler à la première personne du singulier. Ce qui change totalement la communication !

Une campagne de promotion a également été faite sur les annonceurs tels les stations de télévision, les radios, mais surtout sur le web.

Toll Booth Saddle
La boutique Toll Booth Saddle est une petite entreprise locale située au New Jersey aux États-Unis. Lorsque nous n’aimons pas cette page, la boutique Toll Booth Saddle propose quelques raisons d’aimer cette page tout en proposant son savoir-faire dans son domaine d’expertise.

Après avoir Aimer cette page, la boutique en ligne offre un coupon de réduction de 10% pour tous les nouveaux adeptes de la page. Une façon de convertir rapidement le travail fait sur ce réseau social.

Sur sa page d’accueil, la boutique vous accompagne également à se joindre à sa liste de diffusion. Une façon logique d’entretenir l’utilisateur avec plusieurs communications différentes.

Afin d’attirer une clientèle un peu plus jeune, Toll Booth Saddle a ajouté quelques vidéos humoristiques qui a su faire son chemin dans le partage de ses membres (et non membres).

Gay Voyageur
En moins de deux ans, le guide touristique de Gay Voyageur a su se faire voir par des millions de visiteurs annuellement. Avec quelques sous par jour, pendant deux ans, la page Facebook est partie de 0 visiteur à plus de 25 000 adeptes. Simplement avec les publicités Facebook Ads et un contenu riche et intéressant. Le sujet est également porteur pour cette niche.

Grâce à cette visibilité, Gay Voyageur est devenu une référence dans le domaine du voyage gai friendly. Les médias en font mention de façon régulière, ce qui contribue largement à l’augmentation du nombre d’adeptes.

Nous n’avons pas tous des millions pour une campagne publicitaire. Il suffit parfois d’un petit investissement pour créer un véritable buzz dans votre communauté. Soyez créatif. Chercher l’idée qui fera embarquer vos membres. Sortez de votre confort et soyez original.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags