Est-ce que cet article vous aide?

Vous avez une boutique en ligne et vous souhaitez obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Vous devriez lire ce prochain billet de mon blogue, car plusieurs entreprises font d’énormes erreurs en matière de référencement web. Si ce billet propose le top 5 des erreurs, il y en a bien entendu beaucoup plus.

Depuis que j’enseigne dans certains Cégeps du Québec, je constate qu’il y a plusieurs erreurs en matière de référencement web sur les boutiques en ligne qui reviennent. Les erreurs passent autant par son contenu, qu’au ciblage de sa clientèle jusqu’aux choix des mots clés. Voici quelques trucs et astuces pour votre boutique en ligne!

J’ai copié la description de mes produits et alors…

Je vous dirais que ça commence bien mal une boutique en ligne. C’est vrai! C’est beaucoup plus rapide. Comment voulez-vous que Google référence votre contenu si vous, vos compétiteurs et le site principal ont exactement le même contenu. SVP, prenez au moins le temps de changer quelques mots adaptés à votre clientèle. Ça serait déjà un bon départ pour du contenu exclusif! Vous pouvez acheter la plus chère des plantes, mais si on ne l’arrose pas, elle va mourir. C’est pareil pour un site web. Vous avez payé cher votre site, il faut l’entretenir avec son contenu. Cela ne se fera pas tout seul malheureusement … et heureusement!

Les métas quoi…

Si le terme meta title et meta description ne vous rien. Je vous dirais qu’il faut impérativement que vous, un membre de votre équipe ou une agence en référencement web vous aide au plus vite. Les métas sont des points essentiels pour réussir sur Google. Il faut donc prendre le temps des construire sur toutes vos pages de votre site internet de façon à optimiser les mots clés.

Mes clients en boutique sont pareil que celle de ma boutique en ligne : FAUX!

C’est vrai que pour certains, les clients en boutiques physiques seront identiques que pour votre boutique en ligne. Mais généralisèrent, vous pouvez atteindre des clients qui ne viendraient pas et complémentaire. Une personne qui aime magasiner à votre boutique physique n’aimera peut-être pas acheter en ligne. Alors, cibler des gens potentiellement intéressants. Google Analytics est un outil magique pour définir qui ils sont. Bien entendu, il ne faut surtout pas prendre au premier degré les statistiques de Google Analytics. Ça serait un peu stupide de le voir ainsi. Il faut analyser les statistiques plus en profondeur selon votre réalité!

Je suis sur Facebook, je suis bon…

C’est un départ, mais loin d’être bon. Facebook est une solution c’est vrai. En réalité, il faut travailler 80% de son temps sur son site internet avec du nouveau contenu et de l’optimisation puis 20% à l’extérieur. Donc, Facebook devrait être inclus sur votre 20%. Il faut travailler sur les échanges de lien. Vous n’avez pas le temps de faire ça? C’est comme de dire que vous n’avez pas de temps pour mettre de l’essence dans votre voiture. Alors vous n’irez pas loin vers la première page de Google! C’est impératif d’avoir une stratégie en backlink!

I love you Google

Bien des gens aiment Google. Saviez-vous qu’il existe aussi Bing? Oui oui! Peut-être que vos compétiteurs l’ont oublié. Alors vous pouvez prendre cette place qui est maintenant à vous en ajouter du contenu qui est adoré par ce moteur de recherche.

Pas trop décourager j’espère? Entourez-vous des meilleurs pour que votre boutique en ligne soit la meilleure sur Google! Il vous faudra créer ses plans marketing pour atteindre ses objectifs. Il est essentiel durant votre démarche de marketing nunérique. Go go go les entrepreneurs!