4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google

Vous avez plus qu’une base en référencement web et vous voulez pousser plus loin la machine de votre site internet afin d’obtenir un bon positionnement sur Google? Il existe différentes tactiques SEO moins connues de la part des gens qui font du référencement naturel.

Depuis peu, Google fait un travail de communication avec la communauté de recherche. Des documents sortent afin de mieux comprendre l’algorithme derrière le moteur de recherche de Google.

Certaines techniques en référencement que Google ne supporte pas officiellement, mais peuvent être efficaces, du moins dans une certaine mesure. Bien entendu, la base du référencement web reste le meilleur comme le contenu et les échanges de liens de haute qualité.

NoIndex dans le fichier Robots.txt

Les balises meta noindex appliquées au niveau de la page sont un élément incontournable pour conserver les pages hors des index des moteurs de recherche. Cependant, Google respecte également la plus part des directives que vous lui donnez dans le fichier robots.txt, y compris le noindex.

Même si John Mueller de Google affirme que le moteur de recherche respect le noindex, cela ne serait pas le cas. Ce qui veut dire qu’il se peut qu’une page ou un site soit indexé même si dans le robots.txt, vous lui proposez de ne pas indexer un élément du site.

Vous pouvez tester votre robots.txt à l’aide de l’outil de Google Search Console. Un outil indispensable pour faire un bon référencement web.

Les tags canoniques injectés par JS

Plutôt cette année, Tom Greenaway de Google, a déclaré que le moteur de recherche traite uniquement le rel=canonical lorsque la page est initialement récupérée et sera manquée si vous comptez sur elle pour être rendu par le client.

Si cela est vrai, il pourrait être problématique pour les professionnels du référencement qui effectuent des changements via Google Tag Manager. Ce qui peut parfois être la meilleure option face à de longues files d’attente de développement ou des systèmes de gestion de contenu difficile à personnaliser.

Toutefois, on constate que Google a effectivement canonisé les cibles des balises canoniques injectées par JS. L’injection de balises canoniques dans la version rendue d’une pge n’est pas le scénario idéal.

Les attributs Hreflang dans les liens d’ancrage

Les attributs hreflang dans les liens d’ancrage sont un autre exemple des recommandations de Google qui vont à l’encontre des tests menés par certains internautes.

Généralement, les liens hreflang sont placés dans la tête d’une page ou dans le fichier sitemap.xml. Google prend-il en charge ces attributs dans les liens d’ancrage?

Google ne recommande pas de le faire ainsi. Toutefois, les attributs hreflang sont réellement pris en charge dans les liens d’ancrage , au moins partiellement. Le site en question qui a été testé, n’inclut pas les liens hreflang ailleurs que dans les liens d’ancrage et dans Google Search Console. Ce client a vu des dizaines de milliers d’entre eux pris en tant que tags hreflang.

Solution de fragment d’échappement AJAX

Pour les sites internet avec du contenu généré dynamiquement avec AJAX, la solution de fragment échappé est un moyen par lequel le contenu peut être rendu accessible aux robots des moteurs de recherche telle que Google. Cela implique d’utiliser un hasbang.

La solution de fragments échappés a été mal implémentée sur la plupart des sites AJAX et heureusement de nos jours, des solutions telles que l’API HTML5 History permettent aux sites web de tirer le meilleur parti des deux mondes : contenu dynamique avec des URL propres.

En conclusion, il ne faut pas toujours croire ce que Google dit pour faire du bon référencement web!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge