3 astuces pour une stratégie d'après crise | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

3 astuces pour une stratégie d’après crise

Une période délicate pour une entreprise nécessite parfois d’ajuster temporairement sa stratégie. Communication de crise, adaptation des processus, modification des conditions de vente, etc. Mais une fois que la situation revient à la normale, il faut à nouveau mener des ajustements pour fluidifier la transition. Que les difficultés aient résulté de facteurs externes ou internes, voici 3 astuces pour une stratégie d’après crise:

1.    Évaluez la situation

La première étape est d’analyser la situation en prenant du recul après la crise. Au niveau de la communication, votre équipe recevait-elle des informations exactes (et mises à jour) ? Le public était-il suffisamment informé et au bon moment ? Concernant l’organisation interne et externe (fournisseurs, clients…), les processus ont-ils été correctement adaptés ? L’ajustement de votre offre a-t-il satisfait vos consommateurs ? Quels ont été les impacts de la crise sur votre activité ?

Analyser un maximum d’indicateurs vous aidera à faire le point. Il s’agit ici d’un objectif d’apprentissage : en étudiant l’impact de la crise et de vos actions pour y faire face, vous capitaliserez et saurez mieux gérer les futurs obstacles.

2.    Remerciez vos parties prenantes

Par ailleurs, il est important de témoigner votre reconnaissance envers vos parties prenantes. Tous ces clients, fournisseurs, partenaires d’affaires et employés qui vous sont restés fidèles malgré la crise. Dans cette optique, remerciez-les en leur offrant des cadeaux promotionnels. Ces attentions sont assez peu coûteuses pour votre entreprise, et feront certainement plaisir à leurs destinataires !

Remplissez donc un sac en tissu personnalisé avec plusieurs goodies aux couleurs de votre entreprise. Vous pouvez même y inscrire un slogan spécial après-crise, qui soutiendra vos messages communicationnels. Parcourez le catalogue de Maxilia.fr pour trouver une grande variété de cadeaux d’affaires à personnaliser.

En complément, mener une campagne de communication par l’objet auprès d’un public plus large vous aidera aussi à améliorer votre visibilité. Tournez-vous vers l’avenir et tentez de convertir de nouveaux prospects pour assurer votre pérennité future !

3. Continuez à communiquer

Même si le plus dur est passé, les gens continueront à se poser des questions longtemps après la sortie de crise. Votre entreprise doit donc mener une communication appropriée pour répondre à ces interrogations persistantes. L’enjeu est d’accompagner le public (mais aussi toutes vos parties prenantes) dans l’après-crise. Il faut alors les aider à se projeter dans le futur.

Votre nouvelle stratégie de communication doit fournir un maximum d’informations, avec clarté et transparence, pour soutenir vos efforts de marketing, de vente et de relations publiques. Notamment, vous devez mettre en avant les nouveaux objectifs de l’entreprise et les actions prévues pour rétablir la confiance et aller de l’avant.

Que vos messages soient communiqués par mail, sur les réseaux sociaux, via des campagnes d’affichage ou autres, respectez une totale cohérence afin d’éviter toute confusion. Votre public a besoin d‘être rassuré après une période d’incertitude : ne le perturbez pas avec des messages flous ou incohérents.

Un dernier mot

Enfin, veillez à communiquer avec votre équipe. Pendant et après une crise, trop d’entreprises se concentrent sur la communication auprès de leurs clients et actionnaires, en oubliant leurs propres collaborateurs. Pourtant, eux aussi ont besoin d’être rassurés – et certainement d’être remotivés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*